Le RSC Anderlecht a pris la tête de la Jupiler Pro League le week-end dernier, mais il n'y a pas beaucoup de temps pour en profiter. En effet, jeudi prochain, les Mauve et Blanc entameront leur campagne européenne. Et d'après les statistiques, les Bruxellois sont en bonne posture.
La saison dernière, le RSCA semblait en route vers le titre national, mais dans la dernière ligne droite des Play-Offs, le RSCA a flanché pour ne terminer finalement que troisième. Mais les Bruxellois étaient très satisfaits de ce classement final.
L'Europa League en ligne de mire
En effet, la progression par rapport à la 11ème place de l'année précédente a été importante. De plus, avec cette troisième place, les Mauve et Blanc ont également réussi à atteindre leur principal objectif : décrocher un ticket européen. En effet, Anderlecht est déjà assuré d'un automne européen.
Les Bruxellois participeront aux barrages de l'Europa League. S'ils n'y parviennent pas, ils seront tout de même assurés de participer au tournoi principal de la Conference League. Mais ils veulent bien sûr se qualifier pour l'Europa League, plus lucrative et plus attrayante sur le plan sportif.
Grand favori
Le RSCA sait déjà quelle équipe il doit éliminer pour atteindre cet objectif. Ainsi, Anderlecht affronte le Dinamo Minsk. Ce club a été champion de Biélorussie la saison dernière et a entamé sa campagne européenne lors des préliminaires de la Ligue des champions. Ils s'y sotn inclinés face à Ludogorets.
Minsk a ensuite rencontré les Lincoln Red Imps de Gibraltar lors des préliminaires de l'UEL. Mais l'obstacle d'Anderlecht pourrait s'avérer trop grand. Du moins si l'on en croit les statistiques. Le célèbre média social Football Index a estimé les chances de tous les participants au tour préliminaire final en se basant sur toutes sortes de statistiques. Le RSCA a 99 % de chances d'atteindre la phase de championnat. C'est dire si le RSCA est le grand favori...
🔷 To Secure the Europa League:
— Football Rankings (@FootRankings) August 19, 2024
🇧🇪 Anderlecht - 99%
🇬🇷 PAOK - 99%
🇭🇺 Ferencváros - 96%
🇧🇬 Ludogorets Razgrad - 95%
🇮🇱 Maccabi Tel Aviv - 86%
🇨🇾 APOEL Nicosia - 85%
🇳🇱 Ajax - 80%
🇵🇹 Braga - 80%
🇨🇿 Viktoria Plzeň - 79%
🇦🇹 LASK - 63%
🇳🇴 Molde - 58%
🇨🇭 Lugano - 51% pic.twitter.com/nzwMjQMNVN