Souvent, surtout quand une décision ne tombe pas du bon côté, les supporters n'hésitent pas à affirmer que l'arbitre supporte le club pour lequel il prend une direction favorable.
Du côté des référés, le souci de neutralité est omniprésent mais en Premier League, le responsable des arbitres sait qu'il est possible qu'un homme au sifflet ait une préférence pour un club.
Souci de transparence
Ancien arbitre, Howard Webb a donc décidé qu'il faudrait déclaré sa sensibilité pour un club, ce qui sera rendu public. "Les arbitres remplissent des questionnaires où il leur est demandé de déclarer tout intérêt avant la saison, et pendant la saison si cela évolue. Ces informations seront publiques pour que vous puissiez voir de quoi il s’agit exactement", explique-t-il.
La fédération anglaise (FA) veut jouer le jeu de la transparence, de façon à ce que le doute ne soit pas permis. Tous les arbitres officiant dans le championnat britannique vont devoir se soumettre au même questionnaire et révéler les clubs qu'ils supportent ou du moins leurs liens potentiels. Si cela change, les changements seront à chaque fois actés et rendus publics.