Ce dimanche à Sclessin, un incident est survenu côté brugeois dans les tribunes. Une partie des supporters s'est rendue coupable de gestes racistes.
Même si le groupe de supporters s'est expliqué sur les réseaux sociaux en accablant le Standard, l'explication ne tient pas la route et les sanctions vont tomber à coup sûr. Les Blauw en Zwart ont d'ailleurs pris les devants et décidé de lancer une procédure d'exclusion des stades pour les 34 personnes identifiées.
"Cela doit cesser"
Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Testachats, a pour sa part décidé de porter l'affaire devant UNIA, le centre pour l'égalité des chances. "Saluts puants, cris de singe, insultes racistes, cela doit cesser ! J’ai commencé par envoyer un signalement à Unia ce 5 août à l’encontre de ces pseudo supporters du Club de Bruges Partagez et faites de même…", explique Ducart sur X.
Ducart précise que ce signalement à UNIA est une première étape et que la suivante est l'envoi d'une information officielle au Parquet. "Il faut que cela cesse, sachant que l'Union Belge et les instances de la Pro League sont inexistantes et absentes du champ d'action", conclut-il.
X Saluts puants, cris de singe, insultes racistes, cela doit cesser ! J’ai commencé par envoyer un signalement à UNIA.ce 5 août à l’encontre de ces pseudo supporters du @ClubBrugge ! Partagez et faites de même … #NoToRacism #NoToFacism pic.twitter.com/ry37v5QIh3
— Jean-Philippe Ducart (@MrConso) August 6, 2024