Ce dimanche à Sclessin, l'attitude d'une partie des supporters brugeois n'a échappé à personne.
Une partie d'entre eux a en effet effectué le salut de Kühnen, un geste clairement raciste et donc punissable. Les responsables brugeois n'ont d'ailleurs pas attendu de connaitre les éventuelles sanctions externes pour mener l'enquête.
Exclusion de stade
"Plusieurs photos de 'supporters' dans la section extérieure faisant un salut raciste sont apparues sur les réseaux sociaux hier soir. Le Club de Bruges a pris des mesures aujourd’hui, a identifié 24 supporters et a entamé une procédure visant à imposer une interdiction de stade", peut-on lire dans le communiqué publié ce lundi.
"Le Club de Bruges et ses supporters ont été choqués par les salutations racistes entendues hier à l’extérieur au Standard. Toute la famille du Club de Bruges a immédiatement condamné cette action. Aujourd’hui, le Club a pris de nouvelles mesures et a déjà identifié 24 supporters. Un dossier a été constitué contre ces supporters auprès de la Chambre Civile d’Exclusion de l'URBSFA, qui devrait déboucher sur une interdiction de stade. En outre, le Club travaille en étroite collaboration avec la police pour toute démarche ultérieure", ajoute le communiqué.
Avant de conclure : "La semaine dernière, une salutation similaire a été observée au stade Jan Breydel lors de la Supercoupe. Ce "supporter" a été identifié peu de temps après et une procédure d’interdiction de stade a également été engagée ici. La saison dernière, le Club a ouvert de sa propre initiative 26 dossiers concernant des comportements inappropriés dans le stade (Pyro, lancers de coupes, violences, etc.)."
"Le Club souligne qu’il n’y a pas de place pour l’inconduite au sein de la famille Bleu-Noir et qu’il continuera à prendre des mesures proactives contre les personnes qui ne sont pas dignes de porter les couleurs de notre Club."