Après plusieurs aventures en Belgique (et à l'étranger), Stijn Vreven est actuellement entraîneur du FK Panevezys en Lituanie. Et là, le Limbourgeois a très vite fait parler de lui en... Ligue des champions.
Coup d'éclat
Vreven a pris les rênes fin mai des champions de Lituanie, qui occupaient alors la dernière place. Ils y sont toujours, bien qu'il y ait eu un coup d'éclat en Ligue des Champions.
En effet, l'équipe de Vreven a affronté le HJK Helsinki au premier tour, une équipe qui a déjà atteint la phase de groupes de la Ligue des Champions par le passé.
– Niestety pierwszy mecz przegraliÅ›my. To nam utrudnia sprawÄ™ awansu. BÄ™dÄ…c szczerym nie mamy wielkich szans. JakieÅ› 10 procent? Chcemy jednak godnie siÄ™ zaprezentować, wierzÄ™, że powalczymy o korzystny wynik – powiedziaÅ‚ trener FK Poniewież Stijn Vreven. #JAGPAN pic.twitter.com/YJlpItmdCv
— Robert BoÅ„kowski (@RobertBonkowski) July 30, 2024
La cascade comme lot de consolation
Mais notre compatriote a réussi un joli coup avec son club lituanien en éliminant intelligemment les Finlandais en deux duels. "Nous avons eu le tirage le plus difficile car, sur le papier, Helsinki devrait passer ce premier tour. Comme cela s'est fait en deux matches, on ne peut pas parler de chance", a déclaré Vreven au Het Nieuwsblad.
La qualification a rapporté au club un million d'euros, une somme énorme pour les Lituaniens. La tâche s'annonçait encore plus ardue au tour suivant avec le champion de Pologne, Jagiellonia, et ce fut le cas. Cette fois, l'équipe de Vreven n'a rien pu faire et est éliminée de la Ligue des Champions.
Ce n'est pas un désastre, car grâce au système de cascade de l'UEFA, les tours préliminaires de l'Europa League et peut-être de la Conference League les attendent. Attendons de voir si Vreven et ses hommes parviendront à briller à ce niveau.
I completely missed the fact that Stijn Vreven, former NAC Breda coach, is the FK Panevezys's trainer. Yesterday they lost against Jagiellonia at home 0-4 in the 2nd preliminary round for the UCL.
— Edoardo Battaglion (@NacBatta) July 24, 2024
Also, Jeffrey Sarpong, a former NAC player, plays for the Lithuanian side. pic.twitter.com/iSh4d1RQST