MERCATO : Focus sur les gardiens, et en particulier sur Mike Penders

par
MERCATO : Focus sur les gardiens, et en particulier sur Mike Penders

Depuis le lundi 1er juillet, le mercato estival est officiellement lancé. 

Le focus est sur les gardiens ce mardi, et plus particulièrement sur Mike Penders, capitaine de l'équipe nationale U19, qui pourrait être transféré à Chelsea pour dix, voire vingt fois sa valeur (un million d'euros, selon Transfermarkt), après... un seul match en équipe première à Genk, dimanche contre le Standard (0-0).

Heureusement pour Genk, et malheureusement pour le gardien numéro 2 Hendrik Van Crombrugge (ex-RSC Anderlecht), Penders ne quitterait pas pour autant la Cegeka Arena, où il resterait en prêt.

Jean Butez, cité à Anderlecht mais de toute façon partant, était d'ailleurs sur le banc de l'Antwerp dimanche à Charleroi (0-1).

Enfin Gaëtan Coucke, libre à l'expiration de son contrat à Malines, devrait rejoindre Koen Casteels (Al-Qadshiah) en Saudi Pro League sous les couleurs de l'autre club promu, Al-Orubah. 

 À noter aussi ce mardi la très mauvaise opération financière du Club Bruges qui se sépare de l'attaquant international ukrainien Roman Yaremchuk, le transfert entrant le plus cher - 17 millions d'euros - de son histoire, vendu à l'Olympiacos pour environ 3,5 millions d'euros.

Footnews fait quotidiennement le point  sur les dernières rumeurs et officialisations. 

LIRE AUSSI: Un ou deux Diables Rouges en finale de l'Europa League ?

En Jupiler Pro League

* Vendu après un seul match en équipe première ?-  Après seulement 90 minutes de jeu en équipe première du KRC Genk, dimanche contre le Standard (0-0), le jeune gardien Mike Penders, capitaine de l'équipe nationale U19 (7 sélections) fait déjà l'objet d'un transfert de haut niveau, selon Het Laatste Nieuws (https://tinyurl.com/2uk3phba).

Penders, qui serait cédé au club londonien de Chelsea, ne quitterait cependant pas Genk tout de suite, Chelsea ayant l'intention de le relouer immédiatement au club limbourgeois.

Il s'agirait d'une répétition du scénario de la vente au RB Leipzig de Maarten Vandevoordt, le prédécesseur de Penders, pour environ 10 millions d'euros en 2022. Il avait  ensuite disputé deux autres saisons en prêt dans le Limbourg.

Penders, 18 ans, a entamé le championnat en tant que numéro un. Les saisons précédentes, il a acquis de l'expérience en Challenger Pro League. Il joue pour Genk depuis 2018.

Il vaut un million d'euros, selon Transfermarkt. Une somme que Chelsea serait prêt à multiplier par dix, voire vingt, selon certaines sources.

Chelsea mise beaucoup sur les jeunes talents depuis son rachat par le fonds d'investissement américain Clearlake. 

En s'attachant les services de joueurs comme Penders à un jeune âge, puis en les prêtant à nouveau, ils espèrent battre la concurrence plus rapidement.

* Le gardien de 25 ans va poursuivre sa carrière en Arabie Saoudite.-  Gaëtan Coucke est en effet proche d'un accord avec Al-Orubah, qui vient d'accéder à la Saudi Pro League. Coucke est libre sur le marché après avoir choisi de ne pas prolonger son contrat au KV Malines.

Il devient le cinquième Belge du championnat saoudien après Yannick Carrasco (Al-Shabab), Koen Casteels (Al-Qadshiah), Dino Arslanagic (Al-Riyadh) et Jason Denayer (Al-Fateh).

Coucke a joué 124 matches pour le Malinwa, et a également évolué au KRC Genk (23 matches) et à Lommel (34 matches).       

* Keita et Butez n'étaient pas par hasard sur le banc.- Trois clubs, le Stade Rennais, la Fiorentina et Leicester City sont en course pour le milieu de terrain anversois Mandela Keita (22 ans). L'Antwerp et le  joueur sont ouverts à un transfert, qui pourrait se conclure rapidement.

Jonas De Roeck avait laissé Mandela Keita sur le banc dimanche à Charleroi (0-1). C'était aussi le cas du gardien Jean Butez, convoité par Anderlecht.

La valeur de Mandela Keita est estimée à 13 millions d'euros par Transfermarkt.

Un international syrien va signer au Mambourg.- Le Sporting de Charleroi est sur le point de signer un nouveau joueur.

Selon les informations de La Dernière-Heure - Les Sports, Aiham Ousou a passé ses examens médicaux lundi. 

Ce défenseur central de 24 ans arrive en provenance du Slavia Prague. L'hiver dernier, il avait été prêté par le club tchèque à Cadix, où il disputé six rencontres. 

Né en Suède, Ousou a défendu quatre fois les couleurs de la Syrie en équipe nationale. 

Après avoir signé Cheick Keita (ex-Reims) et Massamba Sow (ex-Lorient), les Zèbres s'offrent donc un nouveau renfort défensif. 

* Le Club Bruges perd plus de 10 millions.-  L'attaquant international  ukrainien Roman Yaremchuk (28 ans, 53 sélections, 16 buts) quitte définitivement le Club Bruges. Il s'est en effet engagé avec le club grec de l'Olympiacos, vainqueur de la dernière Conference League, a annoncé ce mardi le club champion de Belgique sur son site internet (https://tinyurl.com/3u6spjmm). 

Le Club Bruges avait ramené Yaremchuk en Belgique en 2022. C'était à l'époque et c'est toujours le transfert entrant le plus cher - 17 millions d'euros - réalisé par les Blauw en Zwart, qui ne récupereront pas le tiers de cette somme. 

L'Ukrainien avait évolué à La Gantoise (152 matches, 61 buts, 18 assists) entre 2017 et 2021 avant de rejoindre Benfica (47 matches, 9 buts, 7 assists).

Yaremchuk n'a pas répondu aux attentes à Bruges. Il avait été prêté à Valence (4 buts en 29 matchs) la saison passée.

Il aura au total inscrit 6 buts et délivré 3 passes décisives en 32 matchs sous les couleurs du Club de Bruges


En Challenger Pro League

* Malines ne croyait pas en lui.- Dirk Asare, 20 ans, a signé un contrat jusqu'à la mi-2026 avec une option pour une saison supplémentaire au Lierse, où il était à l'essai depuis le début de la préparation, a annoncé le club de Challenger Pro League sur son site internet (https://tinyurl.com/mv2emwxr).

Le milieu de terrain préfère donc un nouveau défi au Lierse à une prolongation de contrat au KV Malines

"J'ai l'ambition de percer ici", explique l'ancien international U18 (9 sélections) et U19 (2 sélections). "J'ai bien compris que Malines ne croyait pas vraiment en moi..."


À l'étranger

* L'international italien a signé chez les Gunners.-  Bologne et Arsenal se sont mis d'accord pour le transfert du défenseur international italien Riccardo Calafiori (22 ans, 5 sélections).  

Calafiori était arrivé à Bologne il y a un an. Avec le club italien, il a disputé 33 matches toutes compétitions confondues, inscrit deux buts et délivré cinq assists. 

Formé à l'AS Rome, c'est dans la capitale italienne qu'il avait débuté sa carrière, en août 2020. En janvier 2022, il avait été prêté à la Genoa avant de transiter, la saison suivante, au FC Bâle, sous la forme d'un transfert définitif.

Riccardo Calafiori a récemment participé à l'Euro 2024 avec l'Italie.

Suspendu, il n'avait pas disputé le huitième de finale contre la Suisse (0-2). Il compte cinq sélections pour la Squadra Azzura.

* Keylor Navas va signer à Monza.- Une nouvelle page s’ouvre pour Keylor Navas. Arrivé au Paris Saint-Germain en 2019, en provenance du Real Madrid contre 15 millions d’euros, le gardien de but y a perdu sa place de titulaire incontestable au profit de Gianluigi Donnarumma.

Il a eu droit à très peu de temps de jeu depuis, se contentant de quelques apparitions durant les deux saisons écoulées et d’un prêt de six mois à Nottingham Forest.

Désormais libre de tout engagement, l’international costaricien (114 sélections) de 37 ans est en quête d’un club. Selon les révélations de Sky Italia, il serait sur le point de débuter une nouvelle aventure du côté de la Serie A. 

Il aurait en effet trouvé un terrain d’entente avec le club italien de Monza. Keylor Navas est attendu ce mardi pour passer sa visite médicale et régler les derniers détails.

Monza - qui s'intéresse par ailleurs aussi au défenseur allemand de La Gantoise Jordan Torunarigha -  a décidé d’accélérer sur la piste Navas après avoir échoué à attirer le gardien italien de l'Atalanta Bergame Pierluigi Gollini. Malgré son âge, Keylor Navas est un renfort de grande qualité. Il a continué à s’entraîner sérieusement pendant ses dernières années de galères en France et devrait être directement opérationnel. Il va remplacer Michele Di Gregorio, parti à la Juventus.

Le vote: Le Club Bruges n'aurait pas dû brader Roman Yaremchuk

Juste à temps

Nouvelle polémique Mbappé : Arbeloa défend le Français
Nouvelle polémique Mbappé : Arbeloa défend le Français

Kylian Mbappé le sait, il fait partie des joueurs les plus suivis de la planète. C'est ...

2
2
Miraculé de Crans-Montana, Dos Santos fait une émouvante promesse
Miraculé de Crans-Montana, Dos Santos fait une émouvante promesse

Lors du réveillon du Nouvel an, un incendie se déclarait au bar La Constellation de ...

0
0
DAZN : l'énorme annonce qui va ravir les fans belges
DAZN : l'énorme annonce qui va ravir les fans belges

En Belgique, cette saison a été marquée par une très longue saga autour ...

50
50
LDC Le Bayern révèle une grosse nouveauté pour le match retour
LDC Le Bayern révèle une grosse nouveauté pour le match retour

Pour le Bayern Munich, la saison est déjà en partie réussie avec le titre en ...

14
14
Neymar a-t-il giflé le fils de Robinho ?
Neymar a-t-il giflé le fils de Robinho ?

À Santos, Neymar a réussi à retrouver un bon niveau et même à ...

6
6
Un Brugeois provocateur ? "On aurait dû marquer davantage"
Un Brugeois provocateur ? "On aurait dû marquer davantage"

Face à Anderlecht, le Club de Bruges a remporté une victoire qui lui a permis de ...

34
34
Que se passe-t-il à Genk ? "Des tensions dans le vestiaire"
Que se passe-t-il à Genk ? "Des tensions dans le vestiaire"

Ayant terminé la phase classique à la septième place à deux points ...

59
59
La nouvelle arme secrète de Pocognoli à Monaco ?
La nouvelle arme secrète de Pocognoli à Monaco ?

Pour Sébastien Pocognoli, alors que tout se passait bien à l'Union, il y a eu le ...

39
39
Albert : "Sans lui, Anderlecht aurait reçu une gifle"
Albert : "Sans lui, Anderlecht aurait reçu une gifle"

Battu à Bruges en ouverture de playoffs et après deux défaites ...

154
154
Coosemans : "On n'est pas dans une situation où on doit calculer"
Coosemans : "On n'est pas dans une situation où on doit calculer"

Ce dimanche, Anderlecht disputait un topper que beaucoup voyaient comme gagné d'avance par ...

40
40
RSCA : Taravel prend la défense d'un débutant malchanceux
RSCA : Taravel prend la défense d'un débutant malchanceux

Pour Anderlecht, le choc contre le Club de Bruges s'est soldé par une nouvelle ...

126
126
Le Real Madrid repousse la fête du titre du Barça
Le Real Madrid repousse la fête du titre du Barça

En Espagne, le champion ne sera pas couronné ce week-end. Cela aurait pourtant pu être ...

19
19
L'Inter ne tremble pas et remporte son 21e Scudetto
L'Inter ne tremble pas et remporte son 21e Scudetto

En Italie, la course au titre s'est définitivement jouée dimanche soir. L'Inter avait ...

14
14
Leko agacé : « Il faut traîter le ballon comme une femme »
Leko agacé : « Il faut traîter le ballon comme une femme »

Après 36 journées, le Club de Bruges est pour la première fois de la ...

60
60
Tottenham crée l'exploit et se rapproche du mantien
Tottenham crée l'exploit et se rapproche du mantien

Tottenham Hotspur pourrait bien échapper au scénario catastrophe. Le grand club, qui ...

39
39
Un Anderlechtois lynché : "Il n'est pas à la hauteur"
Un Anderlechtois lynché : "Il n'est pas à la hauteur"

Anderlecht a subi dimanche soir sa troisième défaite consécutive. Après ...

299
299
Tzolis riposte aux critiques : « On a dit certaines choses »
Tzolis riposte aux critiques : « On a dit certaines choses »

Le Club de Bruges pourrait bien avoir pris la tête de la course au titre dimanche. À ...

40
40
Kana et Hazard voient une lueur d'espoir à Anderlecht
Kana et Hazard voient une lueur d'espoir à Anderlecht

Anderlecht n'a pas réussi dimanche à créer la surprise face au Club de Bruges. ...

150
150
Play-Offs 1 : Bruges sacré champion dans deux journées ?
Play-Offs 1 : Bruges sacré champion dans deux journées ?

Après six journées, les Play-Offs 1 de la Jupiler Pro League ont un nouveau ...

56
56
Une victoire porteuse d'espoir ? Un Dender combatif domine les Loups
Une victoire porteuse d'espoir ? Un Dender combatif domine les Loups

C'est une victoire pour les statistiques, mais Dender a tout de même repris un peu confiance ...

14
14
Anderlecht : "Pour la finale, pas de Thorgan Hazard"
Anderlecht : "Pour la finale, pas de Thorgan Hazard"

Le RSC Anderlecht a encore essuyé un revers cuisant dimanche soir dans les Play-Offs 1. Sur ...

399
399
Le titre bascule : Bruges règne en maître au Lotto Park
Le titre bascule : Bruges règne en maître au Lotto Park

À peine trois journées après la douloureuse défaite au Parc ...

38
38
Le grand héros de Malines : Vanderbiest très élogieux
Le grand héros de Malines : Vanderbiest très élogieux

Il aura fallu attendre six journées, mais la toute première victoire du KV Malines ...

11
11
Les fans du RSCA critiquent Laforge : "Pire que nos joueurs"
Les fans du RSCA critiquent Laforge : "Pire que nos joueurs"

Dimanche soir, lors des Play-Offs 1, tous les regards étaient tournés vers le Lotto ...

175
175
Anderlecht - Bruges : Jackers évacué sur une civière
Anderlecht - Bruges : Jackers évacué sur une civière

Dimanche soir, dans le cadre des Play-Offs 1, tous les regards étaient tournés vers le ...

40
40