C'est vendredi soir que débute la nouvelle saison de la Jupiler Pro League. C'est le Club de Bruges qui donnera le coup d'envoi avec un match à domicile contre Malines. De nombreux observateurs considèrent déjà le champion en titre comme le grand favori pour se succéder à lui-même.
Les Blauw and Zwart sont épargnés par les qualifications européennes, ce qui signifie qu'ils ne devront atteindre leur apogée qu'à l'automne. Mais bien que la plupart des joueurs vedettes soient restés au club pour l'instant, les champions ont été très actifs sur le marché des transferts. Le club a fait cinq acquisitions au début du mercato.
Avec Gustaf Nilsson, le départ d'Igor Thiago a été anticipé. Zaid Romero, quant à lui, vient renforcer la défense, tandis qu'Ardon Jashari devrait jouer au milieu de terrain. Christos Tzolis, pour sa part, devrait apporter une option supplémentaire en ligne d'attaque. Enfin, un arrière droit supplémentaire a été recruté avec Hugo Siquet.
Sélection de champions
En revanche, le Club a conservé pratiquement intacte sa sélection de la saison dernière. Certes, les contrats de Denis Odoi et d'Eder Balanta, qui arrivaient à échéance, n'ont pas été renouvelés, tandis qu'Igor Thiago a été vendu au FC Brentford pour une somme rondelette. Mais pour l'instant, les autres joueurs vedettes sont restés à bord.
La sélection semble donc très forte en largeur. Le club est donc actuellement considéré comme le grand favori pour le titre. "Nous sommes toujours le grand favori. Tout simplement parce que nous sommes le Club de Bruges. Mais ce n'est pas une raison pour se vanter", a répondu Hayen à Gazet van Antwerpen. "Une saison est longue. Et même si nous ratons notre départ, nous serons de nouveau en course. Nous devons avancer pas à pas".
Des choix difficiles
L'entraîneur lui-même est confronté à des choix difficiles en raison de l'étendue de la sélection. En particulier au cours des premières semaines de la saison, sans football européen, il devra décevoir plusieurs joueurs. "Je préfère une telle situation : cela signifie que vous disposez de beaucoup de qualité. Lorsque nous changeons d'équipe, nous ne devons pas perdre cette qualité. Mais d'un autre côté, je dois faire des choix difficiles. Et des gars qui se débrouillent bien seront laissés de côté", a déclaré Hayen.