Le Sporting Charleroi a déjà réalisé de nombreux transferts. Mais cela devrait se poursuivre dans les semaines à venir. Mehdi Bayat s'est penché sur le mercato des Carolos.
Sporting Charleroi
Le Sporting de Charleroi doit vendre. C'est ce qu'il révèle à La Capitale. "Tous les clubs de Belgique sont déficitaires, sauf ceux qui vendent des joueurs. Nous sommes tous en surrégime, nous aussi, à la différence que nous avons vendu des joueurs chaque année les saisons précédentes. Nous avons un budget de fonctionnement d'environ 25 à 26 millions et un chiffre d'affaires d'environ 15 à 17 millions", explique-t-il.
"Sur cette base, nous devons vendre entre 10 et 12 millions de joueurs chaque année. Sinon, nous sommes déficitaires. Donc, si nous vendons huit ou neuf millions, il faut encore en vendre trois pour arriver à zéro", explique-t-il.
L'Union SG et le Club de Bruges
Ce modèle est courant dans les clubs belges. "C'est le modèle d'exploitation que des équipes comme l'Union SG ou le Club de Bruges utilisent également, à d'autres échelles que Bruges, qui doit vendre pour 40 à 50 millions d'euros", a déclaré M. Bayat.
Par contre, si les choses tournent mal en raison de l'absence de football européen ou d'un ou deux mercatos ratés, le modèle tout entier risque de s'effondrer comme un château de cartes. Les clubs seront alors en difficulté financière.