MERCATO : Praet ne reviendra pas, Balikwisha ne partira pas gratuitement

par
MERCATO : Praet ne reviendra pas, Balikwisha ne partira pas gratuitement

Depuis le lundi 1er juillet, le mercato estival est officiellement lancé.

Au niveau belge, on annonce notamment que l'ex-international d'Anderlecht Dennis Praet n'y reviendra pas, mais que la piste de Lecce est brûlante; tandis que le Standard, qui a abandonné celle du Sud-africain Lebo Mothiba, ne verra pas William Balikwisha filer gratuitement comme un voleur. 

Oud-Heverlee Louvain n'a en effet pas voulu être complice d'une telle manoeuvre. 

Footnews fait régulièrement le point  sur les dernières rumeurs et officialisations.

LIRE AUSSI: Anderlecht engage un haut dirigeant de la RAAL La Louvière

Diables Rouges

* Il ne reviendra pas à Anderlecht, mais plutôt en Serie A.- Un temps cité à Anderlecht (182 matches, 27 buts et 39 assists) pour y faire son retour, Dennis Praet, entièrement libre sur le mercato après l'expiration de son contrat à Leicester City (107 matches, 5 buts et 7 assists) le 30 juin, a rapidement fait comprendre que ce n'était pas son intention. 

C'est en effet vers un retour du Louvaniste en Serie A que l'on semble se diriger.

L'US Lecce y travaille, en tout cas.   

L'ex-international belge (15 sélections, 2 buts) n'a eu que 30 ans en mai.

La Sampdoria l'avait vendu aux Foxes pour 19,2 millions d'euros à l'été 2019.

Praet avait déjà fait un bref retour en Italie lors de son prêt au Torino (24 matches, 2 buts et 2 assists au cours de la saison 2021-2022) 

Mais il était ensuite retourné à Leicester City, où son contrat a maintenant expiré, le rendant libre de s'engager où il le souhaite.

Il a passé trois ans à la Sampdoria (106 matches, 4 buts et 6 assists) , accumulant au total 121 matches en Serie A, 6 buts et 8 passes décisives.

En Jupiler Pro League

* Le Standard récupère 700.000 euros et 20 % sur la revente future du joueur.- Le Standard et Oud-Heverlee Louvain ont trouvé un accord pour le transfert de William Balikwisha

Le club liégeois devrait en effet récupérer 700.000 euros dans l'affaire, ainsi qu'un bonus de 20 % à la revente.

William Balikwisha ne voulait plus jouer pour le Standard. Il l’avait fait savoir par courrier d’avocat, en boycottant l’entraînement et en menaçant de casser son contrat.

Mais finalement il n'y aura pas de clash, OHL ayant préféré régler le transfert pacifiquement, selon les modalités habituelles. 

Le Standard a par ailleurs renoncé à la signature de l'attaquant sud-africain (28 ans) Lebo Mothiba.

Il était trop exigeant financièrement, selon certaines sources,alors que d'autres pointent du doigt la visite médicale. Celle-ci aurait en effet révélé que le joueur n'aurait pas été opérationnel avant le mois de novembre. 

Une échéance trop tardive pour un club qui aura bien besoin de tous ses éléments, à 100 %, pour reprendre le championnat dès la fin juillet.


En Challenger Pro League

* Le Français a convaincu le staff louviérois lors de ses deux semaines de tests.- Nicolas Fontaine, qui était en test à la RAAL La Louvière depuis deux semaines, s'est engagé en faveur des Loups. Le Français de 24 ans portera le numéro 19.

Il évoluait au CS Chênois (23 matches, 5 buts), en D4 suisse, la saison passée.

Formé à Evian-Thonon-Gaillard, il a notamment porté le maillot de Leipzig et de Lyon chez les jeunes.

Il a même joué en équipe de France U16 avec Maxime Pau, qu'il va retrouver au Tivoli. Et contre  Arno Valkenaers lors d'une victoire française (4-1) face à nos jeunes Diables U18.

Malgré plusieurs offres polonaises et marocaines, Nicolas Fontaine a opté pour la RAAL.

 
À l'étranger

* Le "nouveau Saliba" n'ira ni au Real, ni au PSG.- Le défenseur central de Lille Leny Yoro, 18 ans, qui a passé sa visite médicale à Manchester United mercredi, devrait y signer un contrat de cinq ans, plus une année en option.

Le montant du transfert s'élève à 70 millions d'euros, bonus inclus.

Il n'ira donc ni au Real Madrid, ni au Paris Saint-Germain, qui se livraient un duel suivi de près par les médias, mais n'ont jamais formulé d'offre à la hauteur de celle de ManU.

Yoro, considéré comme le "nouveau Saliba", remplacera numériquement Raphaël Varane (31 ans), qui vient de quitter les Red Devils.

* Kompany téléphone à un jeune Français pour le convaincre de signer au Bayern.- Vincent Kompany aimerait voir Désiré Doué, un grand talent français de 19 ans, évoluant à Rennes, venir renforcer l'effectif du Bayern Munich auquel se sont déjà greffés Joao Palinha (Fulham), Michael Olise (Crystal Palace) et Hiroki Ito (Stuttgart).

Il lui aurait même déjà téléphoné pour le convaincre de signer en Bavière.

Une première offre de 35 millions d'euros aurait toutefois été refusée par le club breton. 

D'après les informations de RMC Sports, le PSG aimerait aussi s'offrir les services de Doué, et aurait fait une une offre de 45 millions d'euros. 

Le Bayern et Kompany ne désespèrent cependant pas. Le club bavarois devrait formuler une nouvelle offre dans les jours à venir pour le prodige français. 

La saison dernière, Doué a inscrit 4 buts et délivré 6 passes décisives en 43 apparitions sous le maillot du Stade Rennais.

* Le Ballon  d'Or 2018 rempile à 38 ans.- Luka Modric jouera une année de plus pour le Real Madrid.

Le milieu de terrain de 38 ans a signé un nouveau contrat qui le lie au club madrilène jusqu'à l'été 2025. 

Arrivé au Real Madrid en 2012, en provenance de Tottenham, le Croate a disputé 534 matchs, a inscrit 39 buts et a délivré 86 passes décisives. 

Il a également remporté six Ligues des champions (2014, 2016, 2017, 2018, 2022 et 2024) ainsi que quatre Liga (2017, 2020, 2022 et 2024), quatre Supercoupes d’Europe (2015, 2017, 2018 et 2023) et quatre Coupes du monde des clubs (2017, 2018, 2019 et 2023). 

Il a été élu Meilleur footballeur de l'année et a reçu le Ballon d'Or en 2018.

Sauf surprise, Modric prendra sa retraite l'été prochain. 

* Un gardien finlandais au Celtic.- Viljami Sinisalo, gardien international finlandais (22 ans 3 sélections), quitte Aston Villa et s'engage officiellement au Celtic Glasgow.

La nouvelle ne fera sans doute pas plaisir à Kasper Schmeichel, qui se voyait déjà succéder au retraité Joe Hart dans le but du Celtic de Brendan Rodgers.

Ce qui semble tout de même désormais moins probable. 

Arrivé à Villa en 2018 alors qu'il avait 16 ans, Sinisalo a depuis été prêté trois fois (à Ayr United, Burton Albion  et Exeter City), mais n'a jamais joué en équipe pro. 

* Un joueur de la Roma signe en Arabie saoudite.- Houssem Aouar s'est officiellement engagé avec Al-Ittihad en Arabie saoudite.

À 26 ans, le milieu de terrain formé à Lyon quitte l'AS Roma et s'envole pour le Golfe pour les quatre prochaines saisons.

À Al-Ittihad, l'international algérien (11 sélections, 3 buts) côtoiera notamment N’Golo KantéKarim Benzema et Laurent Blanc. Ce dernier a dirigé Aouar lors de son passage à Lyon (2022-2023). 

Selon la presse française, Al-Ittihad a déboursé 12 millions d'euros (il en vaut 10, selon Transfermarkt), pour s'attacher les services du milieu de terrain. 

Aouar ne sera pas la seule recrue estivale du club saoudien. Al-Ittihad veut en effet également signer Moussa Diaby. De son côté, Aston Villa a déjà annoncé qu'i attendait au moins 55 millions d'euros pour son ailier français.

Le vote: Lecce, ce n'est quand même pas mieux qu'Anderlecht

Juste à temps

De Cat s'autocritique : "Cela doit vraiment s'améliorer"
De Cat s'autocritique : "Cela doit vraiment s'améliorer"

Nathan De Cat s'impose peu à peu comme l'un des chouchous du Lotto Park. Le jeune prodige de ...

22
22
Huerta sur le départ ? Voici pourquoi il était au Mexique
Huerta sur le départ ? Voici pourquoi il était au Mexique

Le mercato hivernal approche à grands pas et les clubs belges sont déjà ...

104
104
CPL : Courtrai et le Beerschot perdent des points précieux
CPL : Courtrai et le Beerschot perdent des points précieux

Le leader, Beveren, peut saisir une occasion en or cette semaine en Challenger Pro League. Ses ...

12
12
Losada a enfin retrouvé un club après la faillite de Deinze
Losada a enfin retrouvé un club après la faillite de Deinze

Il y a un peu plus d'un an, une tragédie s'est produite à Deinze. Le club de ...

35
35
Fink réagit de manière surprenante à son départ de Genk
Fink réagit de manière surprenante à son départ de Genk

On ne peut pas vraiment parler de surprise, mais la décision de Genk, lundi, de se ...

67
67
Loïc Lapoussin et Saint-Trond se quittent d'un commun accord
Loïc Lapoussin et Saint-Trond se quittent d'un commun accord

Saint-Trond a enfin trouvé une solution pour Loïc Lapoussin. Les deux parties ont ...

81
81
Encore un gros bug sur DAZN: les fans furieux
Encore un gros bug sur DAZN: les fans furieux

Ce soir, trois matchs du championnat belge de 1B – Beerschot–Jong AA Gent, ...

0
0
Vrancken prépare le mercato de Saint-Trond
Vrancken prépare le mercato de Saint-Trond

Le STVV réalise une saison exceptionnelle. Les Trudonnaires occupent actuellement la ...

48
48
Virés de Bruges, deux adjoints de Hayen retrouvent du boulot
Virés de Bruges, deux adjoints de Hayen retrouvent du boulot

Alors que les rumeurs d’un licenciement circulent depuis plusieurs jours, Onur Cinel a ...

38
38
Doku absent pour plusieurs semaines, Guardiola s'inquiète
Doku absent pour plusieurs semaines, Guardiola s'inquiète

Jeremy Doku, l’ailier belge de 23 ans, ne sera pas de retour dans les prochains matchs de ...

36
36
Forfait pour la CAN, Ilay Camara réagit
Forfait pour la CAN, Ilay Camara réagit

Ilay Camara ne foulera pas les pelouses de la Coupe d’Afrique des Nations cet hiver. ...

60
60
Ousmane Dembélé, roi du football mondial
Ousmane Dembélé, roi du football mondial

Ce mardi soir à Doha, Ousmane Dembélé (28 ans) a été sacré ...

9
9
Anderlecht espérait refiler un joueur à Genk: raté!
Anderlecht espérait refiler un joueur à Genk: raté!

Au RSC Anderlecht, on prévoit un véritable ménage en janvier. Plusieurs joueurs ...

225
225
Genk: un ex-Diable comme alternative à Hayen
Genk: un ex-Diable comme alternative à Hayen

Au KRC Genk, on agit rapidement après le licenciement de Thorsten Fink. Les Limbourgeois sont ...

62
62
CAN: Brys quand même sur le banc du Cameroun?
CAN: Brys quand même sur le banc du Cameroun?

À quelques jours du début de la Coupe d’Afrique des Nations, la situation du ...

55
55
Voici la mission de Marouane Fellaini à Charleroi
Voici la mission de Marouane Fellaini à Charleroi

Marouane Fellaini crée la surprise en faisant son retour dans le football belge, non pas ...

60
60
Alerte rouge à Sclessin: le Standard vacille dangereusement
Alerte rouge à Sclessin: le Standard vacille dangereusement

Le Standard de Liège traverse une période délicate. Après une ...

328
328
Le plan d'Anderlecht pour faire grimper la valeur de De Cat
Le plan d'Anderlecht pour faire grimper la valeur de De Cat

Le RSC Anderlecht tient sans doute l’une des plus belles révélations de sa ...

148
148
 Prix Puskas 2025: un but qui fait le tour du monde
Prix Puskas 2025: un but qui fait le tour du monde

En marge de la cérémonie des trophées The Best FIFA, c’est Santiago ...

0
0
L'heure de la revanche de Hayen sur Bruges a-t-elle sonné?
L'heure de la revanche de Hayen sur Bruges a-t-elle sonné?

Le Racing Genk est entré dans une phase décisive après le départ de ...

98
98
Catastrophe à Anderlecht: l'hécatombe se confirme
Catastrophe à Anderlecht: l'hécatombe se confirme

Le RSC Anderlecht continue d’avancer au classement, malgré les secousses. Le revers ...

295
295
 Le Club de Bruges donne des nouvelles de la blessure de Seys
Le Club de Bruges donne des nouvelles de la blessure de Seys

L'ascension de Joaquin Seys est impressionnante. Le latéral s'est rapidement imposé ...

17
17
Le Club de Bruges dévoile son nouveau maillot rétro : "Un véritable bijou"
Le Club de Bruges dévoile son nouveau maillot rétro : "Un véritable bijou"

Le Club de Bruges est devenu l'un des plus grands clubs de Belgique ces dernières ...

139
139
Cauchemar à Naples : tous les regards sont tournés vers Lukaku
Cauchemar à Naples : tous les regards sont tournés vers Lukaku

Romelu Lukaku est sur le point de faire son retour après plusieurs mois d'absence pour une ...

91
91
Terrible nouvelle pour Anderlecht et Ilay Camara
Terrible nouvelle pour Anderlecht et Ilay Camara

La Coupe d'Afrique des Nations approche à grands pas. Ceux qui suivront cette ...

268
268