Ce mardi soir a lieu la première demi-finale de l'Euro. Un duel entre l'Espagne et la France, qui vont se retrouver pour la trente-septième fois de leur histoire.
Et si les Bleus ont affronté d'autres nations, comme la Belgique, bien plus souvent dans leur histoire, ils ont souvent trouvé la Roja sur leur chemin les dernières années. Ce fut notamment le cas lors de la LIgue des Nations en 2021. Les deux équipes avaient atteint la finale et la France a fini par s'imposer 1-2, remportant ainsi la compétition.
Avantage Espagne ?
Avant cela, l'Espagne s'était imposée 0-2 au Stade de France en 2017 en match amical, trois ans après avoir été défaite 1-0, de nouveau au Stade de France.
Lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2014, la Roja s'était imposée en France (0-1) après avoir partagé à Madrid. Et encore avant cela, elle s'était également imposée en quart de finale de l'Euro 2012 et trois fois en amical, la France prenant les devants seulement lors de la Coupe du Monde 2006.
Sur les dix dernères confrontations, l'Espagne s'est donc imposée à six reprises contre seulement trois victoires françaises et un match nul. L'Espagne semble donc partir favorite lors de la demi-finale de l'Euro mais les Bleus de Deschamps ont l'avantage de s'être souvent imposés quand on arrivait à des rencontres à élimination directe.
Même s'ils n'ont pas encore trouvé le chemin des filets autrement que grâce à un autobut adverse ou à un penalty, les Français ont donc tout de même des arguments à faire valoir et la rencontre de ce mardi à Munich pourrait réserver du beau spectacle.