Les Pays-Bas ont laborieusement battu la Turquie ce samedi en quart de finale de l’Euro 2024 (2-1). Cette qualification est largement due à leur gardien, qui est un ancien joueur du RSCA, Bart Verbruggen.
Les Pays-Bas ont renversé la situation à Berlin face à une Turquie presque en position de jouer à domicile, en inscrivant deux buts pour accéder au dernier carré de l’Euro.
Philippe Albert a donné sa vision du match: “Les gens qui ont vu le match ont pu s’apercevoir que le meilleur Hollandais sur la pelouse était leur gardien, Bart Verbruggen, passé par Anderlecht et qui a réalisé un tout gros match. Sans lui, je pense que les Turcs étaient en demi-finale."
Un favori? : “Au niveau du jeu, je les ai trouvés assez consistants. C’est une équipe qui grandit, avec un 4-3-3 relativement classique, et de jeunes joueurs au milieu de terrain qui tiennent la route. Il ne faut pas oublier qu’ils jouent sans véritable 9. En général, c’est Depay qui s’occupe de ce rôle-là. Il va falloir faire très attention à cette équipe, d’autant plus que la France et l’Angleterre ne jouent pas bien mais se qualifient. À l’heure actuelle, je pense que l’Espagne ou la Hollande ferait un beau champion d’Europe, mais la France et l’Angleterre ne peuvent que mieux faire, donc méfiance."
PASSAGE EN JPL
Verbruggen a commencé sa carrière de joueur de football dans les équipes de jeunes de Breda. En juin 2020, il a signé un contrat professionnel avec le RSC Anderlecht en découvrant la Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Après une très bonne saison, il a rejoint Brighton en Premier League pour un montant 20 millions d’euros.