Comme en 2018 avec la Belgique, Roberto Martinez s'est cassé les dents sur la France. Avec le Portugal, cette fois. Et comme en Belgique, on lui reproche de faire trop confiance aux anciens, surtout à Cristiano Ronaldo.
Le capitaine portugais a transformé deux tirs au but mais il n'a pas marqué une seule fois dans le temps réglementaire. A 39 ans, il a déjà dit qu'il avait disputé son dernier Euro mais il n'a pas évoqué la Coupe du monde 2026. Et beaucoup de Portugais craignent qu'il s'accroche, avec la bénédiction de Martinez.
Le sélectionneur, lui, joue la montre. "Il est encore trop tôt pour parler de cela", dit-il. "Nous devons d'abord digérer l'élimination. Jusqu'ici, aucune décision individuelle n'a été prise."
Ronaldo trop isolé
La presse portugaise est relativement tendre envers Martinez mais certains commentateurs sont plus virulents et lui reprochent d'avoir mis Ronaldo sur un piédestal. D'autres se demandent pourquoi il a retiré Bruno Fernandes face à la France mais il est vrai que le joueur de Manchester United n'a pas été plus décisif que Ronaldo.
On ne l'a ainsi jamais vu surgir de la deuxième ligne, comme il sait si bien le faire. Cela vaut d'ailleurs également pour Rafael Leão (beaucoup de show mais peu d'efficacité) et Bernardo Silva (beaucoup de course mais peu d'actions décisives).
Diogo Jota ne pouvait jouer que dans un 4-4-2, ce qui n'était pas l'option de Martinez. Quand à Gonçalo Ramos, il n'avait pas montré grand-chose dans les matches de préparation et il a été blessé par un steward après le match face à la Turquie.
Ronaldo s'est ainsi retrouvé trop isolé en pointe et il est clair qu'à 39 ans, il ne parvient plus à faire la différence tout seul comme il le faisait auparavant.
#EURO2024
— Express Sports (@IExpressSports) July 7, 2024
“Everything is too raw. We are still suffering the defeat. There’s no individual decisions at this point," Roberto Martinez on the future of #CristianoRonaldo and Pepe. https://t.co/6qxrDAKFGA