Comme prévu, Anderlecht a finalement annoncé jeudi que Zeno Debast était transféré au Sporting de Lisbonne. Grâce à la législation portugaise, les détails exacts de cette transaction sont désormais connus de tous.
Les clubs portugais sont en effet tenus de divulguer l'aspect financier des transferts. Un exemple de transparence dont nous pourrions nous inspirer en Belgique, malgré les efforts récents dans ce domaine.
Anderlecht décroche le jackpot
Après d'intenses spéculations sur les chiffres de l'accord au cours des dernières semaines, nous connaissons désormais, via les canaux officiels du Sporting, le montant exact que les Mauve et Blanc peuvent inscrire sur leur compte.
Dans un premier temps, il recevra 15,5 millions, une somme qui pourrait augmenter de manière significative. En fonction des performances individuelles de Debast et de celles du Sporting, 5,5 millions de bonus pourraient être ajoutés.
Pourcentage à la revente
Si toutes les clauses sont remplies, Debast rapportera au moins 21 millions au club bruxellois. Le montant sera encore plus élevé si le défenseur de 20 ans franchit une nouvelle étape dans sa carrière.
En fonction de différents paramètres, Anderlecht aura également droit de 10 à 15 pour cent de la plus-value en cas de transfert ultérieur. Peut-être que Debast fera à nouveau sonner la caisse du Lotto Park.
Part pour les agents
Enfin, le champion national portugais informe que cinq pour cent de l'indemnité de transfert initiale disparaissent dans les poches de ce que l'on appelle les intermédiaires, c'est-à-dire les agents. Ils empochent ainsi 775 000 euros.