MERCATO : Boli Bolingoli arrive au Standard, Ohio s'en va 

par
MERCATO : Boli Bolingoli arrive au Standard, Ohio s'en va 

Depuis le lundi 1er juillet, le mercato estival est officiellement lancé. Au niveau belge, on annonce l'arrivée imminente au Standard de Boli Bolingoli, et le départ à Utrecht de Noah Ohio. Footnews fait le point quotidiennement sur les dernières rumeurs et officialisations.

LIRE AUSSI: Leko se félicite : "Depuis que je suis ici..."

Diables Rouges

* Bye bye Anderlecht, et merci pour ces 13 années de bonheur.- C'est tout, sauf une surprise, mais Zeno Debast a officiellement quitté Anderlecht pour rejoindre le Sporting Portugal, a annoncé le club bruxellois jeudi (https://tinyurl.com/yp437ph8).

Le club belge où il a passé 13 ans, a confirmé le départ du Diable Rouge (20 ans, 10 sélections) .

Pur produit de la formation anderlechtoise, Debast a effectué ses débuts en équipe première le 2 mai 2021 lors d'un match de Champions Playoffs face au Club Bruges (3-3).

Il aura au total disputé 96 rencontres (67 de phase classique, 13 de Conference League, 11 de Champions Playoffs et 5 de Coupe de Belgique) avec le Sporting d'Anderlecht, où son contrat expirait dans quelques mois. 

 "J'ai pu réaliser mon rêve à Anderlecht et j'en serai éternellement reconnaissant à ce club", a entre autres écrit Debast dans son message d'adieu aux mauves. Il est maintenant temps de passer à l'étape suivante. Mais je reviendrai un jour ici."


En Jupiler Pro League

* L'annonce de l'arrivée de Boli Bolingoli au Standard est imminente.- Où en est le Standard dans sa campagne de transferts ? Il a vendu Denis Dragus et Cihan Canak à Trabzonspor, pour un total de 3,7 millions d'euros. 

Dans l'autre sens Ivan Leko voulait trois Croates, et en a déjà vu arriver un: le meneur de jeu  du Dinamo Zagreb Marko Bulat, 22 ans, sa priorité, en attendant son compatriote et coéquipier Bosko Sutalo.

Le défenseur central de 24 ans, va s’engager librement après avoir rassuré au niveau de sa visite médicale.

L'attaquant Grejohn Kyei, 28 ans, a également été recruté à Clermont Foot sans débourser un sou.

Mais il ne suffira pas à combler les départs de Wilfried Kanga et de Kelvin Yeboah, qui ne reviendra probablement pas.

Ceci dit la grande nouvelle du jour, rapportée par Kevin Sauvage dans La Meuse (https://tinyurl.com/3xtsmuws) de ce vendredi, est belge. 

Boli Bolingoli, 29 ans, libre comme l'air depuis l'expiration de son contrat à Malines le 1er juillet, aurait en effet passé sa visite médicale. 

La signature de l’ancien joueur du Kavé, mais aussi du Club Bruges, de Saint-Trond, du Rapid de Vienne, du Celtic Glasgow et d'Istanbul Basaksehir, devrait être officiellement annoncée ce jour ou au cours du week-end, lorsque les derniers détails administratifs du dossier auront été réglés.

Cette arrivée est même d'autant plus urgente, que Souleyman Doumbia, touché aux adducteurs, ne sera pas en mesure d’être opérationnel  dès  le début du championnat.  

* Ohio va être cédé à Utrecht.- Le Standard et le FC Utrecht sont par ailleurs très avancés dans la négociation concernant un transfert définitif pour environ 1,5 million d'euros et 30 % à la revente, du (décevant) Néerlandais Noah Ohio, qu'Ivan Leko ne souhaitait pas conserver dans son effectif.

Ron Jans (ex-Standard) semble en revanche se réjouir de le voir débarquer à Utrecht.

Arnaud Bodart veut toujours partir, tandis que Moussa Djenepo discute avec Konyaspor.

La fumée semble par contre encore loin d'être blanche concernant un éventuel transfert de William Balikwisha à Schalke 04.

Pas question, enfin, de se séparer du milieu de terrain australien Aiden O’Neill, 26 ans, un des probables capitaines de l'équipe cette saison.

* L'attaquant grec Christos Tzolis signe au Club de Bruges jusqu'en 2028.- Footnews (https://tinyurl.com/bdee77pz) l'avait déjà annoncé mais le Club de Bruges a officiellement confirmé jeudi la signature de l'attaquant international grec Christos Tzolis (22 ans, 15 caps, 2 buts) sur son site internet (https://tinyurl.com/4xxvww9v).

Il a paraphé un contrat jusqu'en 2028, et arrive en droite ligne du Fortuna Düsseldorf, qui évoluait en 2e Bundesliga allemande la saison dernière. Il y a inscrit 24 buts et délivré 10 assists en 37 matchs, toutes compétitions confondues. 

Au cours de sa carrière, Christos Tzolis a joué pour le PAOK Saolinique (57 matches, 17 buts, 10 assists), Norwich City (30 matches, 3 buts, 2 assists) et Twente Enschede (15 matches, 3 buts), avant de débarquer à Düsseldorf l'été dernier. 

L'attaquant grec portera le numéro 8 chez les Blauw en Zwart qui ont déboursé 6,5 millions d'euros pour ce transfert. Il en vaut 10, selon Transfermarkt.


 * Un milieu de terrain ghanéen du RB Salzbourg prêté au Cercle.- Le Cercle de Bruges a obtenu le prêt avec option d'achat du milieu de terrain Lawrence Agyekum. Le Ghanéen de 20 ans arrive du club autrichien Red Bull Salzbourg, a en effet annoncé le Cercle jeudi sur son site internet (https://tinyurl.com/ytcca8zu).

Agyekum a fait ses classes dans son pays à la West African Football Academy du Ghana et a rejoint Salzbourg en février 2022, qui l'a immédiatement prêté à un autre club, le FC Liefering

Il y a inscrit trois buts et délivré quatre passes décisives en 49 matchs.

Le milieu de terrain, qui peut également jouer au poste d'arrière droit, n'a jamais évolué en équipe première de Salzbourg.

* Il resigne à Bruges, puis s'en va rejoindre Peter Maes en Eredivisie.- Le Club Bruges a annoncé la prolongation du contrat de Cisse Sandra jeudi sur son site internet (https://tinyurl.com/3j2fwuvy).

Le milieu de terrain de 20 ans a en effet signé un nouveau contrat jusqu'àu 30 juin 2027. Le club le louera à Willem II Tilburg, promu en Eredivisie, la D1 néerlandaise.

Sandra était prêté à l'Excelsior Rotterdam la saison dernière. Il y a disputé 31 matches, inscrit un but et délivré deux passes décisives.

Mais le club a été relégué de l'Eredivisie à la fin de la saison.

Brièvement de retour au Jan Breydel, Sandra sera donc également en prêt la saison prochaine.

Il rejoint en effet le Willem II de Peter Maes, qui a été promu en Eredivisie en tant que champion de la Keuken Kampioen Divisie, la D2 néerlandaise.

À l'étranger

* Will Still veut se servir à Anderlecht .- Will Still va-t-il faire venir l’un de ses anciens joueurs de Reims au RC Lens ?- Alexis Flips, 24 ans, milieu offensif capable d'évoluer sur les deux flancs, sous contrat à Anderlecht jusqu'en 2026, ferait en tout cas partie des joueurs susceptibles d'intéresser le club nordiste, selon Foot Mercato (https://tinyurl.com/mp9p2ak7).

Ex-international français U20 formé à Lille, Alexis Flips a joué à Reims (65 matches, 9 buts, 10 assists) de 2021 à 2023, côtoyant Will Still, T2 puis T1 du club champenois, avant de partir pour 3,5 millions d'euros à Anderlecht (12 matches de championnat dont 5 comme titulaire, une passe décisive) qui l'a rapidement prêté à Ankaragüçü, en Turquie, où il n'a pas davantage joué que chez les mauves ( 10 matches, dont 4 comme titulaire).

Il vaut trois millions d'euros selon Transfermarkt

Le vote: Leko a tort de ne pas vouloir conserver Ohio

Juste à temps

Incident raciste autour de Vinicius : les joueurs du Real révèlent les mots exacts
Incident raciste autour de Vinicius : les joueurs du Real révèlent les mots exacts

Mardi soir, le Real Madrid a pris sa revanche sur Benfica après sa défaite il y a ...

42
42
Le Real bataille pour s'imposer, déception pour Pocognoli
Le Real bataille pour s'imposer, déception pour Pocognoli

Mardi soir, trois matchs aller des barrages de la Ligue des champions étaient encore au ...

13
13
Anderlecht : Il est la priorité pour le poste de directeur technique
Anderlecht : Il est la priorité pour le poste de directeur technique

Il reste encore beaucoup de travail à faire à Anderlecht, comme l'a montré ...

168
168
Benfica-Real interrompu : Vinicius quitte le terrain
Benfica-Real interrompu : Vinicius quitte le terrain

Trois semaines après leur match palpitant lors de la dernière journée de la ...

24
24
Simeone très méfiant envers le Club: « Une équipe complète »
Simeone très méfiant envers le Club: « Une équipe complète »

La saison dernière, le Club Bruges a réussi à se hisser jusqu'aux ...

24
24
« Le Standard déçu : des millions d'euros gaspillés »
« Le Standard déçu : des millions d'euros gaspillés »

Ces dernières années, le Standard était presque toujours à la recherche ...

124
124
Agitation au Club de Bruges : Rigaux lève le voile
Agitation au Club de Bruges : Rigaux lève le voile

Le Club Bruges espère bientôt éliminer l'Atlético Madrid et se qualifier ...

43
43
L'Antwerp chasse Gheysens : les candidats repreneurs sont connus
L'Antwerp chasse Gheysens : les candidats repreneurs sont connus

Après sa défaite contre Westerlo, le top 6 est désormais loin pour l'Antwerp, ...

80
80
Coup de théâtre : Schreuder ne viendra pas à Anderlecht ?
Coup de théâtre : Schreuder ne viendra pas à Anderlecht ?

L'effet de choc provoqué par l'arrivée de Jérémy Taravel semble ...

225
225
LDC : Galatasaray explose la Juventus !
LDC : Galatasaray explose la Juventus !

C'est déjà sans aucun doute le plus beau match de la soirée en Ligue des ...

31
31
OFFICIEL : il fait son grand retour à Anderlecht
OFFICIEL : il fait son grand retour à Anderlecht

Wouter Artz n'est plus l'entraîneur de l'équipe féminine d'Anderlecht. Il s'est ...

71
71
Anderlecht lève le voile : De Cat est-il sur le départ ?
Anderlecht lève le voile : De Cat est-il sur le départ ?

Nathan De Cat est sans aucun doute le joueur le plus régulier d'Anderlecht cette saison. La ...

186
186
"Anderlecht ferait mieux de terminer la saison avec Taravel"
"Anderlecht ferait mieux de terminer la saison avec Taravel"

Qui sera le prochain entraîneur d'Anderlecht ? C'est la question que se posent tous les ...

146
146
LDC : trois retours dans le groupe du Club de Bruges
LDC : trois retours dans le groupe du Club de Bruges

Le Club de Bruges accueillera l'Atlético Madrid mercredi en barrages de la Ligue des ...

21
21
Schreuder à Anderlecht : une solution à court terme ?
Schreuder à Anderlecht : une solution à court terme ?

A moins d'un coup de théâtre de la part de son employeur actuel, Al-Diriyah, Alfred ...

136
136
Vandenbempt lance un sérieux avertissement à Kompany
Vandenbempt lance un sérieux avertissement à Kompany

Lors de son arrivée à la tête du Bayern Munich, Vincent Kompany a subi de ...

54
54
Goto pourrait rapporter une fortune à Anderlecht
Goto pourrait rapporter une fortune à Anderlecht

Alors qu'Anderlecht s'affaire en coulisses à trouver un nouveau coach et un nouveau directeur ...

321
321
Une pépite de Genk a un grand rêve : "Jouer au Real Madrid"
Une pépite de Genk a un grand rêve : "Jouer au Real Madrid"

Le mercato hivernal est terminé depuis un certain temps déjà. Les clubs belges ...

15
15
De Cat au mondial 2026 ? "Il n'est pas encore prêt"
De Cat au mondial 2026 ? "Il n'est pas encore prêt"

Avec Nathan De Cat, le RSC Anderlecht tient une perle rare. À 17 ans, le milieu de terrain ...

67
67
L'action de Courtois continue de faire parler d'elle
L'action de Courtois continue de faire parler d'elle

Le Real Madrid affronte Benfica en Ligue des champions. Lors de la dernière journée de ...

74
74
Discours guerrier de Sabbe en vue du choc face à l'Atlético
Discours guerrier de Sabbe en vue du choc face à l'Atlético

Le Club Bruges et l'Atlético Madrid se font face dans le cadre des huitièmes de finale ...

20
20
Mourinho flirte avec le Real, Arbeola réagit avec virulence
Mourinho flirte avec le Real, Arbeola réagit avec virulence

Le Real Madrid et Benfica ont offert un spectacle exceptionnel lors de la dernière ...

31
31
Vanaken donne ses 2 favoris pour la Ligue des Champions
Vanaken donne ses 2 favoris pour la Ligue des Champions

Le Club Bruges s'est qualifié cette saison encore pour le tour intermédiaire de la ...

54
54
MERCATO : « Transfert record pour Bruges, Anderlecht déçu »
MERCATO : « Transfert record pour Bruges, Anderlecht déçu »

Le mercato hivernal est terminé depuis un certain temps déjà, mais de ...

82
82
LDC Comment Pocognoli a préparé le duel face au PSG
LDC Comment Pocognoli a préparé le duel face au PSG

Pour Sébastien Pocognoli, il y a ce mardi une rencontre importante face au Paris ...

24
24