MERCATO: L'ex-grand espoir d'Anderlecht va se relancer en Liga espagnole

MERCATO: L'ex-grand espoir d'Anderlecht va se relancer en Liga espagnole

Depuis le lundi 1er juillet, le mercato estival est officiellement lancé. Au niveau belge, c'est Albert Sambi Lokonga qui devrait être dans les premiers à plier bagage, direction l'Espagne. Footnews fait le point sur les dernières rumeurs et officialisations. 

Diables Rouges

* Albert Sambi Lokonga a accepté de quitter Arsenal pour Séville.- Récemment mentionné comme cible potentielle pour le Bayern Munich, à l'initiative de son ex-coach à Anderlecht, Vincent Kompany, Lokonga semble maintenant se diriger vers Séville.

Il est même enthousiaste à l'idée de rejoindre le club andalou pour cette nouvelle étape de sa carrière, après son prêt à Luton Town, où il s'est déjà pas mal relancé en retrouvant du temps de jeu (19 matches, 1 but, 3 passes décisives).

Mais pas suffisamment pour figurer dans la sélection de Domenico Tedesco pour l'Euro en Allemagne.

Un accord aurait déjà été trouvé, et même signé, selon le  journaliste Fabrizio Romano

Albert Sambi Lokonga va être prêté avec une option d'achat possible, dont le montant dooit toutefois encore ête défini. 

La valeur du  joueur de 24 ans est estimée à 15 millions d’euros.

* Arthur Theate en route vers l’Arabie Saoudite !.- Le défenseur central du Stade Rennais Arthur Theate serait sur le point de signer un contrat avec Al-Ittihad, en Arabie Saoudite. Le transfert était en discussion depuis plusieurs jours et devrait maintenant se concrétiser.

Theate, récemment éliminé de l'Euro avec la Belgique après la défaite contre la France (0-1), met ainsi fin à son séjour à Rennes, où il évoluait depuis 2022 (82 matches, 8 buts, 1 assist).

Le club français recevra une compensation financière conséquente pour le joueur, dont le contrat courait jusqu'en 2027, et qui vaut 20 millions d'euros selon Transfermarkt.

Agé de 24 ans, l'international belge compte 18 sélections à son actif. Formé au Standard de Liège, il a également porté les couleurs d'Ostende et de Bologne avant de rejoindre Rennes

* Dries Mertens prolonge pour une saison en SüperLig turque.- Dries Mertens a prolongé son contrat avec Galatasaray pour une saison, a annoncé le club turc dans un communiqué mercredi soir. L'ex-Diable Rouge (37 ans, 109 caps, 21 buts) touchera un salaire annuel de 2.900.000 euros.

Mertens défend les couleurs de Galatasaray depuis 2022, après neuf saisons passées sous le maillot de Naples, où il a disputé 397 rencontres pour 148 buts, devenant le meilleur buteur de l'histoire du club.

Sur ses deux premières saisons avec le 'Gala', l'ancien Diable Rouge (37 ans, 109 sélections, 21 buts) a disputé 84 rencontres, avec 19 buts et 23 assists à la clé. Il a également décroché deux titres de champion de Turquie et une Supercoupe.

Il n'a en revanche plus joué en équipe nationale depuis le dernier match de poule de la Coupe du monde 2022 contre la Croatie

Mertens, qui a également évolué à Utrecht (2009-2011) et au PSV Eindhoven (2011-2013) avant de rejoindre Naples, aura comme nouvel équipier Michy Batshuayi, qui s'est en effet engagé au Gala en provenance de l'éternel rival du Fener où son contrat n'a pas été prolongé.

 En Jupiler Pro League

* Un attaquant français signe pour trois saisons au Standard.- Le Standard a annoncé l'arrivée de Grejohn Kyei, mercredi sur son site interrnet (https://tinyurl.com/yyyv4bn4).

L'attaquant français, 28 ans, a signé un contrat portant sur trois saisons avec le club liégeois.

Grejohn Kyei évoluait depuis janvier 2022 à Clermont Foot, où il a disputé 79 matches (12 buts, 6 assists). Il quitte le club gratuitement.

La carrière pro de ce joueur a débuté au Stade de Reims (84 matchs, 18 buts, 5 assists) en 2015.

Il a ensuite porté le maillot de Lens (24 matches, 5 buts, 2 assists), en Ligue 2, lors de la saison 2018-2019, et du Servette Genève (82 matchs, 25 buts, 12 assists) en Suisse, avant de revenir en France, à Clermont.

Le Standard avait officialisé mardi le nom de sa première recrue, avec le Croate Marko Bulat, prêté avec option d'achat par le Dinamo Zagreb.


 
 * Un talent malinois proche de s'engager au Club de Bruges.- Ngal’ayel Mukau est sur le point de signer en faveur des champions de Belgique.

Mukau est un jeune produit du Malinwa qui s'est imposé comme milieu de terrain défensif la saison dernière pour devenir un joueur-clé derrière les casernes. 

Il a fait ses débuts en équipe première à Zulte Waregem (2-0) à 18 ans,  le 8 janvier 2023.

Cette saison Il a fait fureur en remplaçant Mory Konaté, parti à la Coupe d'Afrique des Nations en janvier.

Selon Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/43mxphhc), l'accord avec le Club Bruges est presque conclu. Il s'agirait d'un transfert de 4 millions plus 1 million de bonus. 

Mukau avait  prolongé son contrat au KV Malines jusqu'àu 30 juin 2027 en début d'année.

Si le transfert se conclut rapidement, Mukau pourrait rejoindre le stage de préparation dès lundi prochain. 

En attendant, le Club de Bruges s'active pour également régler l'arrivée de l'attaquant grec du Fortuna Düsseldorf Christos Tzolis, appelé à remplacer Antonio Nusa, qui coûte 6 millions d'euros, tout en continuant à chercher un  autre avant de pointe.

* Le Cercle a trouvé le successeur d'Hugo Siquet.- Le Cercle de Bruges a engagé le défenseur latéral droit du Stade de Reims Ibrahim Diakité, qui a signé pour quatre ans.

Le joueur est considéré comme le successeur d'Hugo Siquet, qui était prêté par Fribourg. Le montant exact du transfert du défenseur de 20 ans n'a pas  été révélé.

Le jeune international guinéen (8 sélections et 1 passe décisive) avait été prêté au Stade Lausanne Ouchy (10 matches) en Suisse, cet hiver.   
Diakité, qui a évolué six mois à à l'AS Eupen en 2023 (10 matches) connaît donc déjà la Jupiler Pro League. 

"Le championnat belge est une forte compétition qui me permet de me développer. Je me souviens du Cercle comme d’une équipe qui pratique un football très intense et offensif. Les discussions avec le Cercle m’ont immédiatement convaincu que c’était la bonne étape dans ma carrière", déclare Ibrahim Diakité sur le site officiel de son nouveau club (https://tinyurl.com/ammfjbbm).

* Anderlecht espérait le conserver, c'est raté, il file à River Plate.- On ne verra plus Federico Gattoni au sein de la défense d'Anderlecht. Le défenseur de 25 ans a en effet été présenté mercredi comme nouveau joueur du club argentin de River Plate, auquel il est prêté par Séville.

Les Mauves et Blancs espéraient pouvoir bénéficier d'un nouveau prêt de Gattoni, alors que Zeno Debast est en partance vers le Sporting du Portugal, et que Jan Vertonghen ne s'est pas encore prononcé quant à son avenir.

Gattoni avait disputé dix matches après la blessure de Vertonghen, la saison passée. Un temps de jeu qu'il a jugé insuffisant, préférant dès lors opter pour une aventure dans son pays natal.

Acheté au club argentin de San Lorenzo, Gattoni est sous contrat avec le FC Séville depuis janvier 2023

Il n'a pas encore réussi à faire son trou en Andalousie, et n'a jusqu'à présent disputé que quatre rencontres pour Séville, pour un but.  

* L'Union envoie (provisoirement ?) promener le Club Bruges.- Le Club de Bruges est toujours à la recherche d'un nouvel attaquant pour compenser le départ d'Igor Thiago. Pour ce faire, les Blauw en Zwart ont jeté leur dévolu sur l'attaquant international suédois de l'Union Saint-Gilloise Gustaf Nilsson (27 ans, 6 sélections, 3 buts).

C'est ce que rapporte Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/3a23rmkn).

 Le Club de Bruges a déjà fait une première offre d'environ 4,5 millions d'euros pour le Suédois, mais celle-ci a été immédiatement refusée.

Le club bruxellois n'exclut pas un départ, mais aimerait obtenir plus d'argent pour le grand Suédois qui vaut d'ailleurs six millions d'euros, selon Transfermarkt.

Nilsson lui-même n'hésiterait pas à rejoindre les champions de Belgique, bien qu'un accord doive encore être trouvé entre les deux clubs. 

La Gantoise avait vainement tenté de recruter Nilsson l'hiver dernier, mais l'affaire n'a pas abouti.

Le Suédois de 27 ans est encore sous contrat avec l'Union jusqu'au 30 juin 2025, et joue pour le club Saint-Gillois depuis 2022. Il a disputé 93 matches en jaune et bleu, inscrivant 27 buts et délivrant sept passes décisives.
 

* Le Canari en fin de contrat passe des tests au Beerschot.- En fin de contrat depuis le 1er juillet, Fatih Kaya est libre de quitter gratuitement Saint-Trond, et s'entraîne avec le Beerschot qui l'a aligné dans un amical contre l'AEK Athènes perdu 0-3, mercredi après-midi.

L'attaquant allemand de 24 ans a porté 45 fois la tenue des Canaris. Il n'avait pas trouvé une seule fois le chemin des filets avant les Europe play-offs, où il a inscrit deux buts coup sur coup contre le Standard (3-3) et Oud-Heverlee Louvain (1-1).

Mais Kaya a souvent été important sous Thorsten Fink, même si le STVV a finalement décidé de ne pas le conserver.

Il va devoir convaincre le staff du Beerschot, champion en Challenger Pro League la saison dernière, de son utilité.

* Un international français U20 en route pour Charleroi.- Cheik Keita, un défenseur international français U20 , est annoncé en gare du Mambourg. Il vient de disputer le tournoi international de Toulon avec les Bleuets, dont il a même inscrit un des quatre buts du 4-0 contre l'Arabie Saoudite. 

Prêté par Reims à Bastia la saison dernière, le joueur de 21 ans va signer à titre définitif pour trois ou quatre saisons chez les Zèbres, lui qui compte neuf apparitions en Ligue 1 et vingt-sept en Ligue 2.

Il a notamment évolué aux côtés de Julien Maggiotti, qui a fait un bref passage par Charleroi, en Corse.

En Challenger Pro League

* Parzyszek de retour en Belgique.- Le Polonais Piotr Parzyszek portera désormais la vareuse du RWDM, a annoncé le club molenbeekois redescendu en Challenger Pro League, mercredi sur son site internet (https://tinyurl.com/343a9uwb).

Cet attaquant d'1m91, 30 ans, connaît déjà la Belgique pour avoir évolué à Saint-Trond durant la saison 2014-2015 sous les ordres de Yannick Ferrera, l'entraîneur actuel du RWDM, l'année de la remontée des Trudonnaires en Jupiler Pro League.

Parzyszek, libre de tout contrat, arrive pour une saison (avec option une année de plus), en provenance du FC Emmen, en Eerste Divisie (la D2 néerlandaise), où il a joué 40 matches (10 buts, 4 passes décisives).

Formé aux Pays-Bas dès son plus jeune âge, il a effectué ses débuts professionnels à De Graafschap Doetinchem lors de la saison 2012-2013.

Après des passages à Charlton, à Saint-Trond, au Randers FC, au Danemark, un retour à De Graafschap, puis à PEC Zwolle (2017-2018), Piotr Parzyszek était ensuite rentré en Pologne (Piast Gliwice et Pogoń Szczecin), avant de repartir en Italie (Frosinone) et en Espagne (Leganes).

* Nils Schouterden signe à Seraing .- Nils Schouterden évoluera au RFC Seraing la saison prochaine, a annoncé le club liégeois mercredi sur son site internet (https://tinyurl.com/3ccjcawh).

Expérimenté flanc gauche, Nils Schouterden, 35 ans, a joué près de "500 rencontres officielles dans les divisions professionnelles belges, dont 192 en Jupiler Pro League (60 buts, 52 assists)", détaille le communiqué des Metallos avec lesquels il s'est engagé pour une saison.

Formé à Oud-Heverlee Louvain, Schouterden est en effet passé par Saint-Trond, Eupen, Westerlo, Malines, puis à nouveau Eupen, avant de s'expatrier à Chypre, à l'AEK Larnaca

À Eupen, il a joué avec Mbaye Leye, l'entraîneur actuel de Seraing.

Il évoluait au Lierse (84 matches, 7 buts, 9 assists) depuis septembre 2021.

À l'étranger

Ethan Mbappé va quitter le PSG pour un autre club de Ligue 1.- Il y aura  toujours un Mbappé en Ligue 1 française la saison prochaine.

Alors que Kylian, 25 ans, le capitaine des Bleus et aîné de la fratrie prendra la direction du Real Madrid à l’issue de l’Euro en Allemagne, Ethan, son cadet de 17 ans, poursuivra lui sa carrière à Lille.

Après une petite semaine de vacances dans les Baléares et au lendemain de sa dernière épreuve du baccalauréat, le cadet de la famille va s’engager pour les trois prochaines saisons avec le LOSC, club avec lequel son entourage était en pourparlers depuis plusieurs semaines, révèle en effet Le Parisien Libéré (https://tinyurl.com/mrjsuvwc).

L'Ajax Amsterdam et les Queens Park Rangers étaient venus aux renseignements pour le jeune milieu gaucher, alors que le Borussia Dortmund et le FC Séville avaient, eux, entamé des discussions plus poussées.

Mais le LOSC présentait l’avantage de ne pas obliger le joueur de 17 ans à changer à la fois d’environnement, de langue et de culture.

Ethan Mbappé pourrait s'entraîner dès ce jeudi 4 juillet avec ses nouveaux partenaires.

Le vote: On ne peut pas aimer le foot et jouer en Arabie Saoudite 

Plus de nouvelles sportives

Hier 17 Juillet 2024

Clubs les plus chers au monde, les Belges loin derrière
Clubs les plus chers au monde, les Belges loin derrière

<p>Manchester City n'est plus le club de football le plus cher au monde. Une &eacute;tude ...

6
6
Guerre entre Coucke et Ostende : "Il attaque la ville"
Guerre entre Coucke et Ostende : "Il attaque la ville"

<p>Au d&eacute;but de l'&eacute;t&eacute;, le KV Ostende a &eacute;t&eacute; officiellement ...

32
32
Un vétéran du Club de Bruges se dirige vers la sortie
Un vétéran du Club de Bruges se dirige vers la sortie

<p>Le Club de Bruges semble pr&ecirc;t pour la Super Coupe du week-end prochain contre l'Union SG et ...

35
35
Derniers détails réglés : Transfert record pour Onana
Derniers détails réglés : Transfert record pour Onana

<p>Le man&egrave;ge des transferts estivaux bat son plein et certains Diables Rouges y ont ...

59
59
Du travail à Gand, succès pour Courtrai et Malines
Du travail à Gand, succès pour Courtrai et Malines

<p>Dans une semaine et demie, la Jupiler Pro League reprendra ses droits. C'est pourquoi les ...

18
18
Transferts : Un club surprenant s'intéresse à Dani Olmo
Transferts : Un club surprenant s'intéresse à Dani Olmo

<p>Alors que le Championnat d'Europe est d&eacute;sormais termin&eacute;, plusieurs joueurs qui se ...

27
27
Victor Osimhen met la pression pour quitter Naples
Victor Osimhen met la pression pour quitter Naples

<div id="block-sami-pagetitle" class="block block-core block-page-title-block"> ...

18
18
Echec de Tedesco : "Cela lui est revenu comme un boomerang"
Echec de Tedesco : "Cela lui est revenu comme un boomerang"

<p>Le Championnat d'Europe vient &agrave; peine de se terminer qu'une nouvelle campagne de la Ligue ...

120
120
Des détails ont filtré sur le contrat monstrueux de Mbappé
Des détails ont filtré sur le contrat monstrueux de Mbappé

<p>Kylian Mbapp&eacute; peut d&eacute;sormais officiellement se consid&eacute;rer comme un joueur du ...

68
68
La première de Kompany au Bayern, ça a donné quoi ?
La première de Kompany au Bayern, ça a donné quoi ?

<p>Pour Vincent Kompany, accepter l'offre du Bayern Munich n'a pas &eacute;t&eacute; ...

93
93
Voilà pourquoi Wilfrid Mbappé a acheté 100 maillots de son fils
Voilà pourquoi Wilfrid Mbappé a acheté 100 maillots de son fils

<p>Ce mardi, Kylian Mbapp&eacute; &eacute;tait officiellement pr&eacute;sent&eacute; au Real Madrid. ...

0
0
L'espoir renaît pour Schmeichel à Anderlecht
L'espoir renaît pour Schmeichel à Anderlecht

<p>&Agrave; Anderlecht, la volont&eacute; de Jesper Fredberg est de pouvoir miser sur la structure ...

395
395
Cet attaquant ne signera pas au Standard, les raisons de l'échec
Cet attaquant ne signera pas au Standard, les raisons de l'échec

<p>Au Standard, la saison qui s'appr&ecirc;te &agrave; d&eacute;buter devra permettre au club de ...

196
196
Charleroi : De Mil commence à faire peur
Charleroi : De Mil commence à faire peur

<p>&Agrave; Charleroi, la saison derni&egrave;re a &eacute;videmment amen&eacute; beaucoup de ...

245
245
Accord trouvé : il va quitter le Standard pour OHL
Accord trouvé : il va quitter le Standard pour OHL

<p>Au Standard, s'il y a d&eacute;j&agrave; eu pas mal d'arriv&eacute;es, lemercato n'est pas fini. ...

154
154