MERCATO: L'ex-grand espoir d'Anderlecht va se relancer en Liga espagnole

par
MERCATO: L'ex-grand espoir d'Anderlecht va se relancer en Liga espagnole

Depuis le lundi 1er juillet, le mercato estival est officiellement lancé. Au niveau belge, c'est Albert Sambi Lokonga qui devrait être dans les premiers à plier bagage, direction l'Espagne. Footnews fait le point sur les dernières rumeurs et officialisations. 

LIRE AUSSI: MERCATO : Un Unioniste convoité par deux clubs de Bundesliga

Diables Rouges

* Albert Sambi Lokonga a accepté de quitter Arsenal pour Séville.- Récemment mentionné comme cible potentielle pour le Bayern Munich, à l'initiative de son ex-coach à Anderlecht, Vincent Kompany, Lokonga semble maintenant se diriger vers Séville.

Il est même enthousiaste à l'idée de rejoindre le club andalou pour cette nouvelle étape de sa carrière, après son prêt à Luton Town, où il s'est déjà pas mal relancé en retrouvant du temps de jeu (19 matches, 1 but, 3 passes décisives).

Mais pas suffisamment pour figurer dans la sélection de Domenico Tedesco pour l'Euro en Allemagne.

Un accord aurait déjà été trouvé, et même signé, selon le  journaliste Fabrizio Romano

Albert Sambi Lokonga va être prêté avec une option d'achat possible, dont le montant dooit toutefois encore ête défini. 

La valeur du  joueur de 24 ans est estimée à 15 millions d’euros.

* Arthur Theate en route vers l’Arabie Saoudite !.- Le défenseur central du Stade Rennais Arthur Theate serait sur le point de signer un contrat avec Al-Ittihad, en Arabie Saoudite. Le transfert était en discussion depuis plusieurs jours et devrait maintenant se concrétiser.

Theate, récemment éliminé de l'Euro avec la Belgique après la défaite contre la France (0-1), met ainsi fin à son séjour à Rennes, où il évoluait depuis 2022 (82 matches, 8 buts, 1 assist).

Le club français recevra une compensation financière conséquente pour le joueur, dont le contrat courait jusqu'en 2027, et qui vaut 20 millions d'euros selon Transfermarkt.

Agé de 24 ans, l'international belge compte 18 sélections à son actif. Formé au Standard de Liège, il a également porté les couleurs d'Ostende et de Bologne avant de rejoindre Rennes

* Dries Mertens prolonge pour une saison en SüperLig turque.- Dries Mertens a prolongé son contrat avec Galatasaray pour une saison, a annoncé le club turc dans un communiqué mercredi soir. L'ex-Diable Rouge (37 ans, 109 caps, 21 buts) touchera un salaire annuel de 2.900.000 euros.

Mertens défend les couleurs de Galatasaray depuis 2022, après neuf saisons passées sous le maillot de Naples, où il a disputé 397 rencontres pour 148 buts, devenant le meilleur buteur de l'histoire du club.

Sur ses deux premières saisons avec le 'Gala', l'ancien Diable Rouge (37 ans, 109 sélections, 21 buts) a disputé 84 rencontres, avec 19 buts et 23 assists à la clé. Il a également décroché deux titres de champion de Turquie et une Supercoupe.

Il n'a en revanche plus joué en équipe nationale depuis le dernier match de poule de la Coupe du monde 2022 contre la Croatie

Mertens, qui a également évolué à Utrecht (2009-2011) et au PSV Eindhoven (2011-2013) avant de rejoindre Naples, aura comme nouvel équipier Michy Batshuayi, qui s'est en effet engagé au Gala en provenance de l'éternel rival du Fener où son contrat n'a pas été prolongé.

 En Jupiler Pro League

* Un attaquant français signe pour trois saisons au Standard.- Le Standard a annoncé l'arrivée de Grejohn Kyei, mercredi sur son site interrnet (https://tinyurl.com/yyyv4bn4).

L'attaquant français, 28 ans, a signé un contrat portant sur trois saisons avec le club liégeois.

Grejohn Kyei évoluait depuis janvier 2022 à Clermont Foot, où il a disputé 79 matches (12 buts, 6 assists). Il quitte le club gratuitement.

La carrière pro de ce joueur a débuté au Stade de Reims (84 matchs, 18 buts, 5 assists) en 2015.

Il a ensuite porté le maillot de Lens (24 matches, 5 buts, 2 assists), en Ligue 2, lors de la saison 2018-2019, et du Servette Genève (82 matchs, 25 buts, 12 assists) en Suisse, avant de revenir en France, à Clermont.

Le Standard avait officialisé mardi le nom de sa première recrue, avec le Croate Marko Bulat, prêté avec option d'achat par le Dinamo Zagreb.


 
 * Un talent malinois proche de s'engager au Club de Bruges.- Ngal’ayel Mukau est sur le point de signer en faveur des champions de Belgique.

Mukau est un jeune produit du Malinwa qui s'est imposé comme milieu de terrain défensif la saison dernière pour devenir un joueur-clé derrière les casernes. 

Il a fait ses débuts en équipe première à Zulte Waregem (2-0) à 18 ans,  le 8 janvier 2023.

Cette saison Il a fait fureur en remplaçant Mory Konaté, parti à la Coupe d'Afrique des Nations en janvier.

Selon Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/43mxphhc), l'accord avec le Club Bruges est presque conclu. Il s'agirait d'un transfert de 4 millions plus 1 million de bonus. 

Mukau avait  prolongé son contrat au KV Malines jusqu'àu 30 juin 2027 en début d'année.

Si le transfert se conclut rapidement, Mukau pourrait rejoindre le stage de préparation dès lundi prochain. 

En attendant, le Club de Bruges s'active pour également régler l'arrivée de l'attaquant grec du Fortuna Düsseldorf Christos Tzolis, appelé à remplacer Antonio Nusa, qui coûte 6 millions d'euros, tout en continuant à chercher un  autre avant de pointe.

* Le Cercle a trouvé le successeur d'Hugo Siquet.- Le Cercle de Bruges a engagé le défenseur latéral droit du Stade de Reims Ibrahim Diakité, qui a signé pour quatre ans.

Le joueur est considéré comme le successeur d'Hugo Siquet, qui était prêté par Fribourg. Le montant exact du transfert du défenseur de 20 ans n'a pas  été révélé.

Le jeune international guinéen (8 sélections et 1 passe décisive) avait été prêté au Stade Lausanne Ouchy (10 matches) en Suisse, cet hiver.   
Diakité, qui a évolué six mois à à l'AS Eupen en 2023 (10 matches) connaît donc déjà la Jupiler Pro League. 

"Le championnat belge est une forte compétition qui me permet de me développer. Je me souviens du Cercle comme d’une équipe qui pratique un football très intense et offensif. Les discussions avec le Cercle m’ont immédiatement convaincu que c’était la bonne étape dans ma carrière", déclare Ibrahim Diakité sur le site officiel de son nouveau club (https://tinyurl.com/ammfjbbm).

* Anderlecht espérait le conserver, c'est raté, il file à River Plate.- On ne verra plus Federico Gattoni au sein de la défense d'Anderlecht. Le défenseur de 25 ans a en effet été présenté mercredi comme nouveau joueur du club argentin de River Plate, auquel il est prêté par Séville.

Les Mauves et Blancs espéraient pouvoir bénéficier d'un nouveau prêt de Gattoni, alors que Zeno Debast est en partance vers le Sporting du Portugal, et que Jan Vertonghen ne s'est pas encore prononcé quant à son avenir.

Gattoni avait disputé dix matches après la blessure de Vertonghen, la saison passée. Un temps de jeu qu'il a jugé insuffisant, préférant dès lors opter pour une aventure dans son pays natal.

Acheté au club argentin de San Lorenzo, Gattoni est sous contrat avec le FC Séville depuis janvier 2023

Il n'a pas encore réussi à faire son trou en Andalousie, et n'a jusqu'à présent disputé que quatre rencontres pour Séville, pour un but.  

* L'Union envoie (provisoirement ?) promener le Club Bruges.- Le Club de Bruges est toujours à la recherche d'un nouvel attaquant pour compenser le départ d'Igor Thiago. Pour ce faire, les Blauw en Zwart ont jeté leur dévolu sur l'attaquant international suédois de l'Union Saint-Gilloise Gustaf Nilsson (27 ans, 6 sélections, 3 buts).

C'est ce que rapporte Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/3a23rmkn).

 Le Club de Bruges a déjà fait une première offre d'environ 4,5 millions d'euros pour le Suédois, mais celle-ci a été immédiatement refusée.

Le club bruxellois n'exclut pas un départ, mais aimerait obtenir plus d'argent pour le grand Suédois qui vaut d'ailleurs six millions d'euros, selon Transfermarkt.

Nilsson lui-même n'hésiterait pas à rejoindre les champions de Belgique, bien qu'un accord doive encore être trouvé entre les deux clubs. 

La Gantoise avait vainement tenté de recruter Nilsson l'hiver dernier, mais l'affaire n'a pas abouti.

Le Suédois de 27 ans est encore sous contrat avec l'Union jusqu'au 30 juin 2025, et joue pour le club Saint-Gillois depuis 2022. Il a disputé 93 matches en jaune et bleu, inscrivant 27 buts et délivrant sept passes décisives.
 

* Le Canari en fin de contrat passe des tests au Beerschot.- En fin de contrat depuis le 1er juillet, Fatih Kaya est libre de quitter gratuitement Saint-Trond, et s'entraîne avec le Beerschot qui l'a aligné dans un amical contre l'AEK Athènes perdu 0-3, mercredi après-midi.

L'attaquant allemand de 24 ans a porté 45 fois la tenue des Canaris. Il n'avait pas trouvé une seule fois le chemin des filets avant les Europe play-offs, où il a inscrit deux buts coup sur coup contre le Standard (3-3) et Oud-Heverlee Louvain (1-1).

Mais Kaya a souvent été important sous Thorsten Fink, même si le STVV a finalement décidé de ne pas le conserver.

Il va devoir convaincre le staff du Beerschot, champion en Challenger Pro League la saison dernière, de son utilité.

* Un international français U20 en route pour Charleroi.- Cheik Keita, un défenseur international français U20 , est annoncé en gare du Mambourg. Il vient de disputer le tournoi international de Toulon avec les Bleuets, dont il a même inscrit un des quatre buts du 4-0 contre l'Arabie Saoudite. 

Prêté par Reims à Bastia la saison dernière, le joueur de 21 ans va signer à titre définitif pour trois ou quatre saisons chez les Zèbres, lui qui compte neuf apparitions en Ligue 1 et vingt-sept en Ligue 2.

Il a notamment évolué aux côtés de Julien Maggiotti, qui a fait un bref passage par Charleroi, en Corse.

En Challenger Pro League

* Parzyszek de retour en Belgique.- Le Polonais Piotr Parzyszek portera désormais la vareuse du RWDM, a annoncé le club molenbeekois redescendu en Challenger Pro League, mercredi sur son site internet (https://tinyurl.com/343a9uwb).

Cet attaquant d'1m91, 30 ans, connaît déjà la Belgique pour avoir évolué à Saint-Trond durant la saison 2014-2015 sous les ordres de Yannick Ferrera, l'entraîneur actuel du RWDM, l'année de la remontée des Trudonnaires en Jupiler Pro League.

Parzyszek, libre de tout contrat, arrive pour une saison (avec option une année de plus), en provenance du FC Emmen, en Eerste Divisie (la D2 néerlandaise), où il a joué 40 matches (10 buts, 4 passes décisives).

Formé aux Pays-Bas dès son plus jeune âge, il a effectué ses débuts professionnels à De Graafschap Doetinchem lors de la saison 2012-2013.

Après des passages à Charlton, à Saint-Trond, au Randers FC, au Danemark, un retour à De Graafschap, puis à PEC Zwolle (2017-2018), Piotr Parzyszek était ensuite rentré en Pologne (Piast Gliwice et Pogoń Szczecin), avant de repartir en Italie (Frosinone) et en Espagne (Leganes).

* Nils Schouterden signe à Seraing .- Nils Schouterden évoluera au RFC Seraing la saison prochaine, a annoncé le club liégeois mercredi sur son site internet (https://tinyurl.com/3ccjcawh).

Expérimenté flanc gauche, Nils Schouterden, 35 ans, a joué près de "500 rencontres officielles dans les divisions professionnelles belges, dont 192 en Jupiler Pro League (60 buts, 52 assists)", détaille le communiqué des Metallos avec lesquels il s'est engagé pour une saison.

Formé à Oud-Heverlee Louvain, Schouterden est en effet passé par Saint-Trond, Eupen, Westerlo, Malines, puis à nouveau Eupen, avant de s'expatrier à Chypre, à l'AEK Larnaca

À Eupen, il a joué avec Mbaye Leye, l'entraîneur actuel de Seraing.

Il évoluait au Lierse (84 matches, 7 buts, 9 assists) depuis septembre 2021.

À l'étranger

Ethan Mbappé va quitter le PSG pour un autre club de Ligue 1.- Il y aura  toujours un Mbappé en Ligue 1 française la saison prochaine.

Alors que Kylian, 25 ans, le capitaine des Bleus et aîné de la fratrie prendra la direction du Real Madrid à l’issue de l’Euro en Allemagne, Ethan, son cadet de 17 ans, poursuivra lui sa carrière à Lille.

Après une petite semaine de vacances dans les Baléares et au lendemain de sa dernière épreuve du baccalauréat, le cadet de la famille va s’engager pour les trois prochaines saisons avec le LOSC, club avec lequel son entourage était en pourparlers depuis plusieurs semaines, révèle en effet Le Parisien Libéré (https://tinyurl.com/mrjsuvwc).

L'Ajax Amsterdam et les Queens Park Rangers étaient venus aux renseignements pour le jeune milieu gaucher, alors que le Borussia Dortmund et le FC Séville avaient, eux, entamé des discussions plus poussées.

Mais le LOSC présentait l’avantage de ne pas obliger le joueur de 17 ans à changer à la fois d’environnement, de langue et de culture.

Ethan Mbappé pourrait s'entraîner dès ce jeudi 4 juillet avec ses nouveaux partenaires.

Le vote: On ne peut pas aimer le foot et jouer en Arabie Saoudite 

Juste à temps

Un Belge dans la liste des 900 millions qui ont floppé
Un Belge dans la liste des 900 millions qui ont floppé

Cette saison, plusieurs joueurs belges n'ont pas vraiment été à la fête ...

1
1
Incroyable : exclus des playoffs pour avoir espionné des entrainements
Incroyable : exclus des playoffs pour avoir espionné des entrainements

Dans le football comme dans beaucoup d'autres sports, tout est devenu une affaire de détails. ...

11
11
Guardiola furieux : obligé d'appeler ses joueurs en pleine nuit
Guardiola furieux : obligé d'appeler ses joueurs en pleine nuit

Pour Pep Guardiola, l'aventure à Manchester City va se terminer à l'issue de la ...

22
22
C'est fait ! "Le Real a payé la clause libératoire de Mourinho"
C'est fait ! "Le Real a payé la clause libératoire de Mourinho"

Au Real Madrid, la saison ne correspond pas du tout aux attentes mais surtout, le vestiaire semble ...

28
28
Le XI d'Euvrard à Westerlo : des surprises ?
Le XI d'Euvrard à Westerlo : des surprises ?

Ce mardi soir, le Standard se déplace à Westerlo avec la ferme intention de renouer ...

56
56
Harry Kane fixe ses conditions pour rester au Bayern : irréaliste ?
Harry Kane fixe ses conditions pour rester au Bayern : irréaliste ?

Arrivé à Tottenham à l'âge de 11 ans, Harry Kane aura eu besoin de quatre ...

83
83
Baseggio donne la solution à Anderlecht pour s'en sortir
Baseggio donne la solution à Anderlecht pour s'en sortir

Avec Anderlecht, Walter Baseggio a remporté pas moins de quatre titres de champion de ...

152
152
CDM Roberto Martinez annonce sa sélection. Des surprises ?
CDM Roberto Martinez annonce sa sélection. Des surprises ?

Pour Roberto Martinez, l'histoire en Coupe du Monde s'est terminée de la façon que ...

22
22
L'incroyable réaction de Neymar à l'annonce de sa sélection
L'incroyable réaction de Neymar à l'annonce de sa sélection

Lors des derniers rassemblements internationaux, Neymar s'était étonné de ne ...

15
15
Wullaert fait halluciner les fans de l'Inter
Wullaert fait halluciner les fans de l'Inter

Si la Belgique occupe plutôt une place de challenger dans les tournois qu'elle dispute, il y a ...

36
36
Anderlecht : celui qui va tout changer lors des 2 derniers matchs ?
Anderlecht : celui qui va tout changer lors des 2 derniers matchs ?

À Anderlecht, en passant à côté de son sujet en finale de la Coupe, on a ...

189
189
L'image insolite: un joueur d'Arsenal les fesses à l'air
L'image insolite: un joueur d'Arsenal les fesses à l'air

Le défenseur d'Arsenal, Piero Hincapié, a été le protagoniste d'un ...

0
0
Genk: un joueur poussé vers la sortie pour 8 millions
Genk: un joueur poussé vers la sortie pour 8 millions

Longtemps considéré comme un élément important du projet genkois, Jarne ...

58
58
EL: Saint-Trond directement qualifié pour la phase de ligue?
EL: Saint-Trond directement qualifié pour la phase de ligue?

La saison prochaine marquera les grands débuts européens de Saint-Trond. Les Canaris ...

77
77
Chelsea: Xabi Alonso veut deux anciens de JPL
Chelsea: Xabi Alonso veut deux anciens de JPL

À peine nommé à la tête de Chelsea, Xabi Alonso commence ...

96
96
Look des Diables: l'incroyable révélation de Vertonghen
Look des Diables: l'incroyable révélation de Vertonghen

L'Union belge de football a officialisé son partenariat avec le géant de la mode ...

85
85
Anderlecht : le gros dossier de l'été s'accélère
Anderlecht : le gros dossier de l'été s'accélère

Malgré une nouvelle saison décevante, Anderlecht peut encore compter sur ...

463
463
Mercato: Carl Hoefkens vers un retour en JPL
Mercato: Carl Hoefkens vers un retour en JPL

Carl Hoefkens est au plus mal avec le NAC Breda. Le tacticien belge dispose encore d'un contrat en ...

90
90
OFFICIEL Michael Beale est le nouvel entraineur de Zulte Waregem
OFFICIEL Michael Beale est le nouvel entraineur de Zulte Waregem

Zulte Waregem a trouvé son nouvel entraîneur principal. On savait déjà ...

20
20
Real Madrid: Hazard ne voulait pas du numéro de CR7
Real Madrid: Hazard ne voulait pas du numéro de CR7

Lors d'un entretien accordé à Canal+ en compagnie de l'ex-arbitre Tony Chapron, Eden ...

14
14
Anderlecht: Jérémy Taravel condamné au départ
Anderlecht: Jérémy Taravel condamné au départ

En pleine lutte pour une qualification européenne, Anderlecht travaille déjà ...

399
399
MERCATO Anderlecht contraint de vendre De Cat
MERCATO Anderlecht contraint de vendre De Cat

Le mercato estival approche à grands pas et de nombreuses équipes, tant en Belgique ...

161
161
Un Diable déçu : "Encore jamais eu de contact avec Garcia"
Un Diable déçu : "Encore jamais eu de contact avec Garcia"

Pour Rudi Garcia, il y a eu des choix qui ont été faits quant au groupe qui se rendra ...

67
67
Guardiola quitte City, un accord déjà trouvé avec son successeur
Guardiola quitte City, un accord déjà trouvé avec son successeur

Pour Pep Guardiola, il y a cette saison deux trophées de plus qui se sont ajoutés ...

94
94
Standard : trois retours d'un coup ?
Standard : trois retours d'un coup ?

Ce mardi soir à Westerlo, le Standard a l'occasion de s'emparer de la tête des Europe ...

121
121