Depuis ce mardi soir, les huit derniers candidats au titre à l'Euro sont connus. La Belgique n'en fait pas partie, elle qui a été éliminée dès les huitièmes de finale.
Pour les Diables Rouges, cette déconvenue arrive après l'élimination précoce à la Coupe du Monde et dans le classement des nations qui ont le plus de participations aux quarts de finale de l'Euro, la Belgique perd du terrain.
Avec sa victoire contre l'Autriche, la Turquie a validé une troisième participation à un quart de finale, passant ainsi devant les deux participations belges.
Tout en haut du classement, on retrouve le Portugal de Roberto Martinez, qui compte sept quarts de finale disputés dans son histoire. Un de plus que la France et l'Espagne, deux de plus que l'Allemagne, l'Angleterre, l'Italie et les Pays-Bas.
La Belgique est même rejointe par la Suisse, qui a éliminé l'Italie et qui va tenter de jouer un sale tour à l'Angleterre cette fois. Pour la Belgique, il va désormais falloir se concentrer sur la Ligue des Nations et les rencontres face à Israël et la France en septembre prochain.
Le classement des participations aux quarts
- Portugal - 7
- France - 6
- Espagne - 6
- Allemagne - 5
- Angleterre - 5
- Italie - 5
- Pays-Bas - 5
- Tchéquie - 4
- Turquie - 3
- Belgique - 2
- Croatie - 2
- Danemark - 2
- Grèce - 2
- Suisse - 2