Lundi soir à 18 heures, les Diables Rouges croiseront le fer avec la France à Düsseldorf pour une place en quart de finale du Championnat d'Europe. Les Bleus sont naturellement considérés comme des favoris, mais ils n'ont pas encore fait grande impression dans ce tournoi. C'est pourquoi le sélectionneur national Didier Deschamps a décidé de changer de tactique.
Les Diables Rouges et les Bleus se sont affrontés à de nombreuses reprises au cours de l'histoire récente. La dernière confrontation remonte au Final Four de la Ligue des Nations 2021. Les Belges avaient alors pris une double avance, mais s'étaient ensuite inclinés 3-2.
Trois ans plus tôt, les deux voisins avaient également croisé le fer en demi-finale de la Coupe du monde 2018. Là aussi, les Français s'étaient imposés grâce à un but sur corner de Samuel Umtiti. Les futurs champions du monde n'ont pas été nettement meilleurs sur le terrain, mais ils ont remporté le match.
Arsenal offensif impressionnant
Ce style de jeu, les Bleus le pratiquent toujours sous la houlette de Deschamps. Lors de la phase de groupe du Championnat d'Europe, la France est à nouveau apparue "très" attentiste. En trois matches, les Français n'ont marqué que deux fois : un but contre son camp et un penalty.
Dans l'Hexagone, les critiques à l'égard de Deschamps et de ses coéquipiers se sont donc multipliées. Le sélectionneur dispose d'un arsenal offensif impressionnant, mais il ne l'utilise pas assez. Cela devrait changer contre la Belgique.
Nouveau champ d'action
Le journal L'Equipe, par exemple, a annoncé en début de semaine que Deschamps utiliserait une formation différente. Ainsi, il troquerait son 4-3-3 bien connu pour une variante en 4-4-2 avec un losange au milieu de terrain. Kylian Mbappé se verra ainsi confier un rôle plus central aux côtés de Marcus Thuram, tandis qu'Antoine Griezmann occupera un rôle plus offensif juste derrière ce duo. Aurélien Tchouaméni, Adrien Rabiot et N'Golo Kanté formeront le triangle de contrôle au milieu de terrain. Lors de la séance d'entraînement de dimanche matin, cette formation a déjà été pratiquée, et il semble donc que ce soit ainsi que les Français commenceront.
L'équipe probable
Maignan - Koundé, Upamecano, Saliba, T. Hernandez - Kanté, Tchouaméni, Rabiot - Griezmann - M. Thuram, Mbappé