La Belgique est-elle condamnée à l'exploit ce lundi soir à Düsseldorf contre la France. Nombreux sont ceux qui voient les Bleus être favoris face aux Diables Rouges.
C'est le cas de Kevin De Bruyne, qui a, selon Ibrahima Konaté, tenté de jouer stratégiquement avec cette déclaration, en mettant toute la pression sur la France.
Un nouvel exploit ?
Et si les hommes de Didier Deschamps n'ont pas brillé, ils n'ont pas dû essuyer les mêmes critiques que la Belgique et semblent donc sur le papier favoris pour un duel qui sera le 76e de l'histoire entre les deux nations.
Et si au total la Belgique a remporté trente rencontres contre vingt-six à la France, dans les tournois majeurs, les Bleus s'en sortent souvent mieux. Ce fut notamment le cas lors de la Ligue des Nations et évidemment avant cela en Coupe du Monde en 2018.
Pour les Diables Rouges, il faudra tabler sur la victoire en match amical de 2015. La Belgique avait réussi à mener 0-3 au Stade de France dès la 50e grâce à un doublé de Fellaini (17e, 42e) et un autre but de Nainggolan. La France avait ensuite fait 1-3 puis 3-4 et le partage était passé près.
Le souci, c'est qu'il ne reste que deux rescapés de cet exploit pour lequel Didier Deschamps avait déclaré : "Si certains avaient des doutes sur la qualité de cette équipe, ils ont pu voir qu’elle a beaucoup de répondant athlétique et des joueurs performants."
La compo belge : Courtois - Vertonghen, Lombaerts, Denayer, Alderweireld - Nainggolan, Fellaini, Witsel - Hazard, Benteke, Mertens.
La compo française : Lloris - Trémoulinas, Koscielny, Varane, Sagna - Cabaye, Sissoko, Matuidi - Griezmann, Giroud, Valbuena.