En coulisses, on travaille déjà dur dans les clubs, pour préparer la prochaine saison. Afin de vous permettre de ne rien rater, ou presque rien, Footnews fait le point chaque jour sur les dernières rumeurs et officialisations.
Diables Rouges
* Les chances de "Big Rom" de demeurer en Serie A augmentent.- La Gazzetta dello Sport affirmait en effet jeudi que deux clubs sont en course pour faire signer Romelu Lukaku: l’AC Milan et Naples (https://tinyurl.com/34475jvs).
Selon le média italien, le premier cité aurait même appelé les représentants du numéro neuf.
"Milan a appelé Lukaku pour prendre des informations et a fait comprendre que les dirigeants étaient intéressés", écrit le quotidien rose.
Aucune négociation n'a certes encore été entamée, mais le meilleur buteur des Diables Rouges (31 ans, 118 sélections, 85 buts) est considéré comme une option très intéressante au Milan.
D'autant que la piste Joshua Zirkzee, 23 ans, élévé au rang de star de la Serie A après sa saison de feu (12 buts et 7 assiste en 37 matches) à Bologne, a été éteinte par... son agent Kia Joorabchian, beaucoup trop gourmand, qui demande une commission de 15 millions d’euros pour concrétiser le transfert.
Lukaku n'aurait lui "aucune objection à signer à l’AC Milan dans l’absolu, selon La Gazzetta. Il était certes à l’Inter Milan, mais l’histoire s’est mal terminée. Il y a aussi eu la dispute avec Ibrahimovic mais dans ce monde, il y a des réconciliations tous les jours. Lukaku n’a pas dit “non merci” et est prêt à envisager un transfert qui lui permettrait de rester en Italie au moins une année de plus.”
Au Napoli, pas de mystère. Antonio Conte apprécie au plus haut point Lukaku, et le veut.
Mais il ne sera question d'un transfert que si Victor Osimhen (ex-Sporting de Charleroi) s'en va.
Or le président Aurelio De Laurentiis demande 100 millions d’euros pour son attaquant nigérian, et l'opération ne risque donc pas de se régler en quelques minutes sur un coin de table.
Mais il y a une demi-douzaine de candidats, dont Chelsea et le Paris Saint-Germain.
Chelsea exige pour sa part 43 millions d’euros pour Lukaku, un prix que personne ne payera, si ce n’est un club venu d’Arabie saoudite.
Pour La Gazzetta, il y a donc deux possibilités : "Celui qui veut le Belge dès maintenant peut soumettre une offre de 25 à 30 millions d’euros et traiter avec Chelsea. L’autre solution serait d’attendre les derniers instants du mercato avec une nouvelle option de prêt pour faire plier Chelsea qui ne veut plus de lui dans son effectif"...
En Jupiler Pro League
* Bulat au Standard, 777 Partners a donné son feu vert ! - Le Standard et le Dinamo Zagreb ont trouvé un accord sur base d'un prêt avec option d'achat. Le médian défensif croate Marko Bulat devient ainsi la première recrue liégeoise de ce mercato estival.
Le joueur, qui a encore quatre ans de contrat en Croatie, était la priorité du T1 des Rouches Ivan Leko pour son entrejeu qu'il souhaite clairement renforcer.
Bulat a été scouté à de nombreuses reprises ces dernières semaines et les choses se sont accélérées cette semaine puisque le Dinamo Zagreb et la direction liégeoise ont trouvé un accord sur base d'un prêt avec option d'achat pour le droitier d'un mètre 78 dont le salaire pourrait être partiellement pris en charge par le club croate.
Marko Bulat est arrivé en Belgique pour passer ses tests médicaux jeudi matin. Mais le deal n'a pas pour autant été conclu puisque les dirigeants liégeois ont l'obligation faire valider le moindre mouvement par 777 Partners, tant au niveau financier que sportif.
Cette approbation, le Standard l’a obtenue, et Bulat va donc signer ce vendredi.
Les discussions entre les deux clubs sont par ailleurs toujours en cours pour le transfert, définitif cette fois, du défenseur central de 24 ans, Bosko Sutalo. Il conviendra de voir dans quel état physique se trouve le joueur qui a souvent été blessé ces dernières saisons.
Le Standard est par ailleurs toujours sans nouvelles de la part de la Roma pour Arnaud Bodart, dont l'intention était d'acquérir le gardien rouche… gratuitement avec 300.000 euros de bonus !
Enfin, le Standard a trouvé une porte de sortie pour Gilles Dewaele, qui retourne à Courtrai, où il a signé pour trois ans ce vendredi (voir Footnews: https://tinyurl.com/2xrjyxb5).
* Un club de Bundesliga fait une offre à Killian Sardella. - Le Werder Brême s'intéresse à Killian Sardella en tant que nouveau latéral droit potentiel.
Sardella, 22 ans, est l'un des candidats au poste, où il concurrencerait Felix Agu et Olivier Deman.
Le Werder Brême aurait déjà fait une offre pour le joueur, dont le contrat court jusqu'en 2025.
Il reste à voir si les Allemands et les Anderlechtois parviendront à un accord, le Werder Brême visant un prix d'achat légèrement inférieur à la valeur de Sardella, qui est de cinq millions d'euros.
L'intéressé ne serait en tout cas pas réticent à l'idée d'un transfert vers le stade de la Weser, selon le site ligainsider.de (https://tinyurl.com/5n6dhd5r).
* Un défenseur de Charleroi va rejoindre un autre club de JPL.- En fin de contrat le 30 juin prochain avec le Sporting, où aucun terrain d’entente n’a été trouvé pour une prolongation, Roméo Monticelli devrait s’engager à Oud-Heverlee Louvain dans les prochains jours, selon des informations de La Dernière Heure - Les Sports.
Le prometteur latéral gauche signera un contrat de deux ans assorti d’une option portant sur une année supplémentaire en fonction de son temps de jeu.
De nombreux clubs (Lommel, Boavista, Brescia, Grenoble...) courtisaient l’international U19 belge (3 sélections) de 18 ans.
Mais c'est le projet sportif présenté par les Louvanistes qui l’a séduit.
Monticelli n'a eu droit qu'à 115 minutes de temps de jeu en championnat (4 apparitions) et 10 en Croky Cup, à Tessenderlo (0-3).
* Eder Balanta a retrouvé un club.- Eder Balanta poursuivra sa carrière au CD America Cali, a annoncé jeudi le club de première division colombienne sur les réseaux sociaux (https://tinyurl.com/mr2rkk2f).
Le milieu de terrain colombien n'a pas vu son contrat prolongé au Club Bruges.
Balanta, 31 ans, était arrivé au Jan Breydel en septembre 2019 en provenance du FC Bâle. Il avait auparavant évolué à River Plate, en Argentine.
L'international colombien aux neuf sélections a dû se contenter d'un rôle de remplaçant à Bruges, et a été loué pour une demi-saison à Schalke 04 en janvier 2023.
Il est revenu l'été dernier dans la Venise du Nord et a réintégré l'équipe A.
Cette saison, il a disputé 32 matchs (21 en JPL) dans l'entre-jeu brugeois.
Au total, Balanta a joué 144 matchs au cours desquels il a inscrit huit buts et délivré trois passes décisives avec le Club.
Le médian récupérateur a remporté quatre titres nationaux et une Super Coupe. Il n'avait encore jamais fait partie d'une équipe colombienne.
À l'étranger
* Arsenal et l'AC Milan grillés par le BVB.- Après avoir annoncé à la direction du VfB Stuttgart qu'il allait quitter le club où il bénéficiait d'un contrat auquel était attachée une clause de départ de 18 millions d'euros (il en vaut 40, selon Transfermarkt), l'attaquant Serhou Guirassy a immédiatement suscité l'intérêt d'Arsenal et de l'AC Milan.
Entre autres...
Mais Nuri Sahin, 35 ans, le nouvel entraîneur du Borussia Dortmund, qui le voulait absolument, a harcelé sa direction pour qu'elle arrache le joueur à la concurrence (Chelsea et Manchester United étaient également intéressés).
Apparemment avec succès, puisque Guirassy semble en effet avoir été séduit par le projet et la proposition de contrat qui lui ont été présentés.
Il devrait signer dans les prochains jours.
À 28 ans, Guirassy, auteur de 30 buts en 30 matches, a effectué une saison de feu au côté de l'ex-Unioniste Deniz Undav (19 buts et 10 assists en 33 matches).
Le BVB est également bien placé dans le dossier du capitaine du VfB et patron de la defense, Waldemar Anton, qui lui non plus ne peut pas être retenu à cause d'une clause de départ de 22,5 millions d'euros.
Au rayon des arrivées, le défenseur de Feyenoord Ramon Hendriks, 22 ans, transféré pour environ 750.000 euros (il en vaut 800.000, selon Transfermarkt), a signé un contrat jusqu'en 2028 en faveur de Stuttgart.