MERCATO - Combien de Croates Ivan Leko va-t-il attirer à Sclessin ?

MERCATO -  Combien de Croates Ivan Leko va-t-il attirer à Sclessin ?

En coulisses, on travaille déjà dur dans les clubs, pour préparer la prochaine saison. Afin de vous permettre de ne rien rater, ou presque rien, Footnews fait le point chaque jour sur les dernières rumeurs et officialisations.

En Jupiler Pro League

* Combien de croates Ivan Leko va-t-il attirer à Sclessin ? - D'après le  média croate Germanijak.hr, le Standard négocie actuellement avec le Dinamo Zagreb pour le transfert de Marko Bulat. Il arriverait sous la forme d'un prêt avec option d'achat à 3 millions d'euros.

Ce jeune milieu de terrain défensif de 22 ans a été l'un des piliers de son équipe la saison passée, lui qui a joué 37 matchs (7 buts, 4 passes décisives). 

Ivan Leko apprécie beaucoup les qualités de Bulat, et pousserait en interne pour le faire venir à Liège.

Cela pourrait donner envie au joueur de rejoindre le Standard, malgré la situation actuelle incertaine du club liégeois. 

Tourné vers son pays natal, Ivan Leko affiche aussi un intérêt prononcé pour le défenseur central droitier d'un mètre 88 du Dinamo Zagreb Bosko Sutalo, qui a passé quatre saisons en Italie (trois à l'Atalanta Bergame, et une à Vérone).Les discussions sont actuellement en cours.

Mais ce n'est pas tout. 

Le Standard a aussi sondé un autre club croate, Rijeka en l'occurrence, pour deux éléments offensifs. Il s'agit de Marko Pasalic, un ailier droit de 23 ans, et Niko Jankovic, un numéro dix de 22 ans. 

Il faudra cependant d'abord vendre avant de passer à l'action dans ce genre de dossier. Le départ, imminent, de William Balikwisha, pourrait aider.
 
* Un international ivoirien sollicité par le Standard.- Selon les informations du journal L'Équipe (https://tinyurl.com/3nux5rrr), le Standard a soumis une proposition de contrat à  l'international ivoirien Jean-Philippe Gbamin (28 ans, 17 sélections), libre de tout contrat après une expérience à Dunkerque, en Ligue 2 (21 matchs, 2 buts). 

Les Rouches ne sont cependant pas seuls sur ce dossier. Le quotidien sportif français indique en effet que le FC Metz, le CSKA Moscou et le Hertha Berlin s'intéressent également au milieu de terrain défensif. 

À l'heure actuelle, le Standard est toutefois le seul club à avoir soumis une proposition de contrat à Gbamin, qui a notamment évolué au RC Lens (99 matchs), à Mayence (95 matchs) et à Trabzonspor (24 matchs). 

* Auf Wiedersehen Coach Blessin.- Alexander Blessin et l'Union Saint-Gilloise, c'est désormais de l'histoire ancienne. L'entraîneur allemand s'est en effet engagé avec Sankt Pauli, a annoncé le club allemand de Bundesliga ce jeudi dans un communiqué (https://urlz.fr/r1YO). 

Il y assurera la succession de Fabian Hürzeler. Ce dernier est parvenu à faire remonter le club hambourgeois en Bundesliga pour la première fois depuis 13 ans, et a signé mi-juin à Brighton & Hove Albion, devenant à 31 ans le plus jeune entraîneur de l'histoire de la Premier League.

L'Union a trouvé un accord (secret) avec Sankt Pauli pour laisser partir son entraîneur contre un dédommagement (ridiculement bas) estimé à 700.000 euros, le coach ayant encore un an de contrat au Marien. 

Après Felice Mazzù, parti pour Anderlecht en 2022, et Karel Geraerts (aujourd'hui à Schalke 04), un an plus tard, Alexander Blessin quitte donc à son tour la Butte, où il n'aura laissé que de très bons souvenirs. 

Le club saint-gillois doit maintenant trouver son remplaçant. 

Et rapidement...

* Il quitte Anderlecht pour l'Argentine.- Si on savait déjà que Zeno Debast ne sera plus mauve cette saison, la situation de Jan Vertonghen est toujours incertaine.

Et le Sporting va également devoir se passer des services de Federico Gattoni. 

Prêté en janvier par Séville, le joueur va en effet de nouveau devoir émigrer, en Argentine cette fois, mais pas n'importe où. Sudinfo (https://tinyurl.com/3p58u452) affirme en effet que le joueur va prendre la direction de River Plate

Le natif de Buenos Aires va donc retrouver son pays natal, lui qui a évolué à San Lorenzo et qui a signé avec Séville en janvier 2023. Les Espagnols l'ont laissé en prêt dans son club avant de l'envoyer à Anderlecht

N'ayant jamais réussi à devenir titulaire au Sporting, il va à présent tenter sa chance dans un autre club historique, qui a fini en tête de la première phase du championnat argentin, mais qui a moins bien entamé la deuxième phase (septième). 

Pour Anderlecht, il va falloir rapidement trouver des renforts en défense. Un dossier sur lequel travaille évidemment Jesper Fredberg, même si aucune signature n'a pour le moment pas eu lieu. 

* Un milieu de terrain algérien de 20 ans chez les Zèbres.- Déjà associé au Sporting de Charleroi il y a un an, le milieu de terrain algérien Yacine Titraoui (20 ans) va rejoindre le Sporting de Charleroi. Un accord est en effet intervenu entre toutes les parties, et le joueur du Paradou va donc prochainement arriver chez les Zèbres. 

Titraoui a marqué 7 buts et délivré 7 passes décisives en 27 matchs de championnat la saison dernière. Il compte déjà deux sélections avec l'équipe nationale algérienne. 

Il s'agira d'un transfert définitif, et on peut imaginer que le club algérien et Charleroi se seront accordés sur un montant de transfert raisonnable, mais un gros pourcentage à la revente.

Un autre joueur du Paradou, Adil Boulbina (21 ans), un ailier gauche capable de jouer en tant que milieu offensif, pourrait rejoindre Titraoui au Mambourg, selon divers médias algériens

Il a inscrit 9 buts et délivré 6 passes décisives en 27 matchs de championnat la saison dernière. 

Outre Yacine Titraoui, l'ailier ghanéen de 20 ans Raymond Asante va rejoindre le Sporting de Charleroi en provenance de l'Udinese.

Quelques mois après avoir déjà recruté Etienne Camara, les Zèbres vont ainsi encore piocher à Udinese, même s'il reste à définir si Asante arrive sous forme de transfert définitif ou de prêt. Il évoluait avec la Primavera du club italien la saison dernière, et a inscrit dix-huit buts et donné neuf assists en 27 rencontres.

Le Sporting a aussi déjà enregistré les arrivées de Marchodée Nzita (ex-Beerschot), Théo Defourny (ex-RWDM) et Noam Mayoka-Tika (ex-Olympique de Marseille).

Daan Heymans a par ailleurs prolongé son contrat au Sporting de Charleroi jusqu'en juin 2026.

* Saint-Trond continue de se faire dépouiller.- Eric Bocat passe de Saint-Trond à Stoke City, a annoncé le STVV mercredi sur son site internet (https://tinyurl.com/3hpr3hsf). L'arrière gauche français de 24 ans s'est engagé pour quatre ans avec le club de Championship, la D2 anglaise.

Bocat évoluait à Saint-Trond depuis 2022. En deux saisons avec les Canaris, l'ancien joueur de Mouscron a disputé 63 matchs (2 buts et 7 assists).

Stoke City a terminé 17e, sur 24, de la D2 anglaise la saison dernière. 

Ce départ de Bocat s'ajoute à ceux de Jarne Steuckers et Matte Smets, partis à Genk dans la foulée de l'entraîneur Thorsten Fink.

D'autres Canaris, Aboubakary Koita et Rein Van Helden, suivis par plusieurs clubs belges et étrangers, pourraient également s'en aller chanter ailleurs dans les prochaines semaines.

En Challenger Pro League

* Le joueur français raccroche les crampons pour intégrer le staff de Frédéric Taquin à la RAAL La Louvière.- L’ancien joueur du Sporting de Charleroi Clément Taimont quitte les Francs Borains (ce qui était attendu) et raccroche les crampons.

Il intègre le staff de la RAAL La Louvière, où il va devenir devenir l'un des adjoints de Fredéric Taquin, la saison prochaine.

Âgé de 38 ans, le dynamique ailier gauche français, qui a notamment fait les beaux jours des Zèbres en D1A, a eu moins voix au chapitre lors de la saison écoulée, se contentant de 15 apparitions pour un total de 560 minutes disputées en D1B avec les Francs Borains

Il avait rejoint le club en janvier 2023, et y sera donc resté un an et demi.

Le consultant de "Complètement Foot', également passé par Dunkerque, Reims, Amiens, Châteauroux et Mouscron, boucle donc une belle carrière de joueur pour en démarrer une nouvelle, de l'autre côté de la ligne de touche. 

 * Le successeur de Somers à Deinze est connu ! -  L'Argentin Hernan Losada est le nouvel entraîneur du KMSK Deinze, a annoncé le club de Challenger Pro League ce jeudi sur son site internet (https://tinyurl.com/5fkybr3z).

L'ancien joueur du Beerschot (189 matches, 61 buts, 31 assists), du Lierse (54 matches, 5 buts, 8 assists), de Charleroi (30 matches, 6 buts, 4 assists) et d'Anderlecht (25 matches, 2 buts, 2 assists) s'est engagé jusqu'en juin 2026 avec une année en option.

Losada, 42 ans, succède à Hans Somers, remercié pour services rendus au début du mois, qui avait lui même pris le relais de Marc Grosjean en novembre. 

"J'ai attendu le bon moment pour revenir en Belgique en tant qu'entraîneur principal", déclare-t-il dans le communiqué du club. 

"Après de nombreuses discussions avec le club, je suis convaincu qu'il s'agit du projet idéal pour moi. Ses progrès au cours des deux ou trois dernières années sont impressionnants. Je veux laisser ma marque et écrire l'histoire avec cette équipe".

Hernan Losada a disputé 217 matches en Jupiler Pro League (46 buts, 39 assists) et 26 en Challenger Pro League (6 buts, 3 assists).

Le vote: Ivan Leko va-t-il sortir le Standard de la m....

Plus de nouvelles sportives

Hier 23 Juillet 2024

Le Beerschot et le Standard à la lutte pour un Equatorien
Le Beerschot et le Standard à la lutte pour un Equatorien

<p>Le lat&eacute;ral droit &eacute;quatorien Jhon Espinoza (25 ans) est en route pour la Jupiler Pro ...

64
64
Le transfert entre Man Utd et le Bayern est menacé
Le transfert entre Man Utd et le Bayern est menacé

<p>Le Bayern Munich et Manchester United sont deux superpuissances qui cherchent &agrave; prendre un ...

11
11
Anderlecht connaît le prix à payer pour Jean Butez
Anderlecht connaît le prix à payer pour Jean Butez

<p>Anderlecht a enfin pu pr&eacute;senter sa premi&egrave;re acquisition estivale avec Jan-Carlo ...

144
144
La sélection de Muslic pour le déplacement à Glasgow
La sélection de Muslic pour le déplacement à Glasgow

<p>La premi&egrave;re aventure europ&eacute;enne en 14 ans commence pour le Cercle de Bruges.</p> ...

39
39
Simic donne des arguments surprenants pour le choix du RSCA
Simic donne des arguments surprenants pour le choix du RSCA

<p>Les supporters d'Anderlecht devront &agrave; nouveau faire preuve d'une grande patience en ce qui ...

151
151
Meunier réagit violemment après les menaces de Trabzonspor
Meunier réagit violemment après les menaces de Trabzonspor

<p>Thomas Meunier a sign&eacute; un contrat avec Lille il y a quelques jours, mais ce transfert a ...

106
106
Le Beerschot trouve son 5e renfort estival au Club de Bruges
Le Beerschot trouve son 5e renfort estival au Club de Bruges

<p>Le Beerschot est confront&eacute; &agrave; un d&eacute;fi consid&eacute;rable pour assurer son ...

19
19
James Rodriguez se dirige vers la Serie A
James Rodriguez se dirige vers la Serie A

<p>Le milieu de terrain colombien a &eacute;t&eacute; le joueur le plus remarquable de la Copa ...

0
0
Nouveau rebondissement dans le transfert d'Omgba à Gand
Nouveau rebondissement dans le transfert d'Omgba à Gand

<p>Apr&egrave;s avoir mis l'accent sur les renforts offensifs, Gand fait maintenant appel &agrave; ...

32
32
"Simic était la prochaine pièce importante du puzzle"
"Simic était la prochaine pièce importante du puzzle"

<p>Mardi soir, le transfert de Jan-Carlo Simic au RSC Anderlecht a &eacute;t&eacute; officiellement ...

153
153
Butez à Anderlecht ? "L'Antwerp ne fera pas de cadeau"
Butez à Anderlecht ? "L'Antwerp ne fera pas de cadeau"

<p>Mardi, les m&eacute;dias francophones ont l&acirc;ch&eacute; une bombe en annon&ccedil;ant ...

313
313
Sahin donne des nouvelles de Duranville : "Impressionnant"
Sahin donne des nouvelles de Duranville : "Impressionnant"

<p>Julien Duranville est un talent hors-cat&eacute;gorie. Un gar&ccedil;on qui a le potentiel pour ...

115
115
OFFICIEL : Anderlecht présente son nouveau défenseur
OFFICIEL : Anderlecht présente son nouveau défenseur

<p>Le RSC Anderlecht a officiellement annonc&eacute; l'arriv&eacute;e de Jan-Carlo Simic. Les Mauve ...

224
224
Le KRC Genk reçoit un nouveau coup dur de l'infirmerie
Le KRC Genk reçoit un nouveau coup dur de l'infirmerie

<p>Thorsten Fink devrait &agrave; nouveau jouer la carte de la jeunesse au KRC Genk cette saison. ...

55
55
Anderlecht s'intéresse à l'ancienne cible du Club de Bruges
Anderlecht s'intéresse à l'ancienne cible du Club de Bruges

<p>La patience des supporters a &eacute;t&eacute; mise &agrave; rude &eacute;preuve ces ...

393
393