Quatre sur neuf dans un groupe qui était considéré comme le plus facile de l'Euro, le bilan des Diables Rouges n'est pas bon.
Au coup de sifflet final ce mercredi, les supporters ont donc hué les joueurs, ce qu'ils n'ont pas compris, pas plus que le sélectionneur. Jan Vertonghen fait partie des joueurs surpris par l'attitude des supporters présents au stade.
"J'ai été surpris"
"J'ai été surpris dans ce sens, car personnellement, j'étais très heureux de la qualification. Mais aussi parce que nous avons perdu le premier match contre la Slovaquie. Et si l'Ukraine marquait à la fin, nous étions éliminés", déclarait le défenseur.
"J'étais donc heureux et j'ai eu envie de fêter la qualification avec les supporters. Nous n'avons pas pris cela pour acquis, nous l'avons remarqué lors de la Coupe du monde. Nous ne devons absolument pas l'oublier', d'ajouter Vertonghen.
Et le joueur de 37 ans de conclure : "Les joueurs ont été affectés par ce moment. Je dois dire que l'ambiance était différente. Les supporters sont-ils trop durs ? Je ne vais pas dire de bêtises maintenant."
Reste donc désormais à voir si le fait d'avoir hérité de la France sera un problème ou pas pour la suite du tournoi. La partie de tableau de la Belgique ne sera pas simple si elle passe ce premier adversaire de taille avec potentiellement le Portugal au tour suivant puis l'Espagne ou l'Allemagne.