La dernière journée du groupe des Diables Rouges s'annonce palpitante avec la Belgique, la Roumanie, la Slovaquie et l’Ukraine toutes à égalité après une victoire et une défaite chacune en phase de poules.
Pour la première fois dans l'histoire des Coupes du monde et des Euros, quatre équipes dans un même groupe totalisent trois points après deux matchs. La soirée de mercredi promet donc des rebondissements avec les confrontations cruciales entre la Belgique et l’Ukraine à Stuttgart, ainsi qu'entre la Roumanie et la Slovaquie à Francfort.
Après deux rencontres, la Roumanie mène avec une différence de buts de +1 et trois buts marqués, suivie de près par la Belgique (+1, 2 buts marqués), la Slovaquie (0, 2 buts marqués) et l’Ukraine (-2, 2 buts marqués). Chaque équipe peut encore terminer à n'importe quelle place dans le classement à l'issue du troisième match de poules, où au moins deux équipes finiront à égalité de points.
En cas d'égalité, les critères de départage incluent la différence de buts, le nombre de buts marqués, les cartons disciplinaires (pénalisés par -1 pour chaque carton jaune et -3 pour chaque carton rouge), et enfin le classement dans les phases éliminatoires. La Belgique ne peut se retrouver que troisième dans un scénario sur sept où elle terminerait première ou deuxième, avec seulement deux scénarios où elle serait quatrième et donc éliminée de l’Euro.
La Belgique sera première de son groupe et qualifiée pour les huitièmes de finale :
-
En battant l’Ukraine et si la Roumanie bat la Slovaquie ;
-
En battant l’Ukraine et si la Roumanie et la Slovaquie font match nul ;
-
En faisant match nul contre l’Ukraine et si la Roumanie fait match nul contre la Slovaquie, avec un but de plus marqué que la Roumanie (par exemple : Belgique-Ukraine 2-2, Roumanie-Slovaquie 1-1).
La Belgique sera deuxième de son groupe et qualifiée pour les huitièmes de finale :
-
En battant l’Ukraine et si la Slovaquie bat la Roumanie ;
-
En faisant match nul contre l’Ukraine et si la Roumanie bat la Slovaquie ;
-
En faisant match nul contre l’Ukraine et si la Slovaquie bat la Roumanie ;
-
En faisant match nul contre l’Ukraine et si la Roumanie et la Slovaquie font match nul, mais sans marquer deux buts de plus que la Roumanie (par exemple : Belgique-Ukraine 1-1, Roumanie-Slovaquie 1-1).
La Belgique sera troisième de son groupe et devra être parmi les quatre meilleurs troisièmes pour accéder aux huitièmes de finale :
-
En perdant contre l’Ukraine et si la Slovaquie gagne.
La Belgique sera quatrième de son groupe et donc éliminée :
-
En perdant contre l’Ukraine et si la Roumanie gagne ;
-
En perdant contre l’Ukraine et si la Roumanie et la Slovaquie font match nul.