Avant le Championnat d'Europe, le poste de gardien de but chez les Diables Rouges a évidemment fait couler beaucoup d'encre et de salive. Comme nous le savons, Thibaut Courtois n'a pas été retenu dans la sélection. Mais pour l'instant, son remplaçant Koen Casteels réalise un excellent tournoi.
Les qualités de Courtois sont incontestables. Au fil des ans, il a accumulé un impressionnant palmarès de performances pour l'Atlético Madrid, Chelsea et le Real Madrid. Selon de nombreux observateurs, il est même considéré comme le meilleur gardien du monde ces dernières saisons. Mais le Limbourgeois reste aussi particulièrement sensible.
C'est d'ailleurs ce qui serait à l'origine de sa rupture avec le sélectionneur national Domenico Tedesco. Après que Courtois s'est senti peu reconnu, notamment parce qu'il n'a pas reçu le brassard de capitaine, une grosse dispute a éclaté entre les deux protagonistes. Finalement, le gardien mécontent a quitté la sélection de son propre chef.
Royal Casteels
Depuis lors, il y a eu largement le temps de recoller les morceaux. Mais Tedesco, et par ricochet l'Union Bemge, n'y sont pas parvenus. Le fait que Courtois ne fasse pas partie de la sélection pour le Championnat d'Europe est donc à mettre sur le compte des deux camps. Mais pour l'instant, il n'a pas vraiment manqué. Cela est principalement dû à la bonne performance de Casteels.
Contre la Slovaquie, il a fait du bon travail et contre la Roumanie, le gardien de Wolfsburg n'a pas commis la moindre erreur. Cerise sur le gâteau, il est également à l'origine de la passe décisive sur le but de Kevin De Bruyne, grâce à un long dégagement. Une performance cinq étoiles, en somme.
Sous pression
Si Casteels continue à atteindre ce niveau, il reste à voir quel effort sera/devra être fait pour ramener Courtois en tant qu'international. C'est ce qu'il faudra voir dans les mois qui suivront l'Euro. En tout cas, l'analyste Franky Van der Elst est satisfait du déroulement du Championnat d'Europe pour Casteels. "Après tout, il est sous pression. Il est dans l'ombre de Courtois depuis des années et vous savez ce qui se dira si les choses tournent mal. Pour lui et pour la Belgique, j'espère que cela va continuer ainsi. Il a fait du très bon travail", a-t-il déclaré pour Sporza.