Les Néerlandais parlent toujours de gagner un tournoi. Cependant, la dure réalité est que les Pays-Bas n'ont pas été numéro un mondial depuis de nombreuses années. Moins encore aujourd'hui. Face à la France, ils sont confrontés à un grand défi.
L'époque où les Pays-Bas disposaient d'une équipe de classe mondiale est révolue. Les Oranjes disposent d'une équipe de haut niveau et de quelques joueurs de classe mondiale dans leurs rangs, comme Virgil van Dijk, mais Frenkie de Jong manque à l'appel pour cause de blessure.
Faible parcours contre les meilleures nations
Les Pays-Bas sont une équipe qui n'a pas obtenu de bons rsultats contre les meilleures nations ces dernières années. Ils ont perdu contre la France (2-1 et 4-0), l'Italie (3-2), la Croatie (4-2) et l'Argentine (aux tirs au but) ces dernières années. La dernière victoire contre une nation de premier plan remonte à 2022, contre la Belgique, en Ligue des nations. Ils ont gagné deux fois contre les Diables Rouges. Avant cela, ils n'avaient pas réussi à s'imposer contre l'Allemagne (1-1), l'Espagne (1-1) et l'Italie (1-1, 1-0). Au cours des cinq dernières années, les Oranges ont donc affiché un bilan médiocre face aux grandes nations.
C'est pourquoi ils sont soumis à une forte pression ce soir contre la France. Il est temps de passer à l'étape suivante. Mais nous doutons que le milieu de terrain soit assez fort pour cela. Jerdy Schouten et Joey Veerman sont doués, mais le fait qu'ils jouent pour le PSV à 27 et 25 ans et non au (sous-)sommet de l'Europe est également révélateur. Des joueurs comme Frenkie de Jong (FC Barcelone) et Teun Koopmeiners (Atalanta) manquent à l'appel.
Gakpo et Simons à l'œuvre
En revanche, à l'arrière, il y a beaucoup de qualité. Les joueurs qui évoluent à Manchester City, Liverpool, Tottenham, l'Inter et dans d'autres grands clubs n'ont plus grand-chose à apprendre. Et à l'avant, c'est à des joueurs comme Memphis Depay, Xavi Simons et Cody Gakpo de prouver qu'ils sont capables d'évoluer au sommet de la hiérarchie mondiale.
Pour l'instant, ils sont encore un cran en dessous et les deux derniers ont encore une grande marge de progression. Les Pays-Bas peuvent-ils vraiment surprendre la France, favorite pour le titre, et devenir un candidat à la victoire finale ? Nous sommes curieux de voir ça.