Le Standard a terminé l'année civile par une défaite à Courtrai. Une nouvelle fois, Ricardo Sá Pinto a estimé que son équipe était la meilleure sur le terrain.
"C’est une fin de match dramatique. Je ne sais pas trop quoi dire car ce revers n’est pas mérité. Nous étions les meilleurs à tous les points de vue sur ce terrain difficile. D’ailleurs, nous aurions déjà dû mettre trois ou quatre buts en première période. Et même en infériorité numérique nous avons eu des occasions. C’est incroyable. J’aurais pu accepter ce qui est arrivé si l’adversaire avait été supérieur, mais ce n’était pas le cas."
Le Standard a été réduit à dix dès la première mi-temps. "L’arbitre aurait peut-être dû mieux gérer le match", dit encore Sá Pinto, qui doit toutefois commencer à se poser des questions quant à sa survie à la tête de l'équipe.
"Quand un club ne gagne pas, on parle du coach. J’accepte toutes les opinions. La presse a déjà parlé de mon avenir après un mois et même deux. Mais je suis toujours là. Cela dit, c’est la vie d’entraîneur."
Après le match, il a toutefois effectué une opération-séduction auprès du public. "Je ne voulais pas qu’ils s’en prennent aux joueurs qui ont tout donné. Je voulais aussi les écouter et leur parler car, comme nous, ils étaient très déçus."