L'annonce d'un groupe de 25 joueurs et non de 26 avait déjà surpris. Mais le positionnement de Yannick Carrasco comme défenseur gauche fut sans aucun doute une surprise bien plus grande.
Ce n'est d'ailleurs pas le seul choix de Domenico Tedesco qui fera discuter après la défaite. Mais dans le staff, pas question de paniquer. Jelle Schelstraete, le directeur opérationnel des Diables Rouges, se veut rassurant.
"L'Argentine a perdu son premier match en 2022"
Présent devant la presse lors du jour off des joueurs, il a déclaré : "J'ai le sourire. Tout le monde a vu le premier match, on n'a pas gagné et c'est dommage. Le jeu n'était pas mauvais, on s'est procuré des opportunités et on n'a pas été mis en difficulté. Je ne vois pas de raison de douter ou d'avoir des pensées négatives. Je pense qu'il y a plusieurs routes vers le succès."
"Tout le monde a été surpris de voir Yannick Carrasco comme défenseur gauche, mais ça avait été testé à l'entrainement. Le groupe est et reste soudé. Je vois tout le monde avancer dans la même direction. Je n’ai pas vu de changement d’atmosphère au sein du noyau", ajoute-t-il.
Et de rappeler qu'une défaite pour commencer peut mener loin : "Ce n’est pas agréable de perdre le premier match parce que, vu le système, tu peux pratiquement être qualifié si tu le gagnes. L’objectif reste clair pour nous, ça ne change rien. L’Argentine a perdu son premier match en 2022 puis a gagné le tournoi. J’aime bien entendre cette histoire, mais c’est à nous de prouver ce qu’on peut faire."