Jusqu'où le RWDM va-t-il plonger ? C'est la question que les supporters molénbeekois se posaient avec angoisse, au soir de l'incroyable défaite, 2-0, à l'AS Eupen, déjà condamné, lors de la dernière journée des Playdowns.
Depuis, la nouvelle, très positive, du maintien de Yannick Ferrera au poste de T1, les a - un peu - rassurés.
Parce que même le meilleur entraîneur du monde est impuissant s'il n'a pas le matériel adéquat, ce qui vaut d'ailleurs pour tous les sports.
Sébastien Sterpigny (La Dernière Heure - Les Sports) tente de faire le point sur la situation au Machtens (https://tinyurl.com/mr2ksaff).
Chacun est libre d'en tirer ses propres conclusions.
Mais le RWDM, autrefois cher à Eddy Merckx, avant qu'il ne vire au mauve sous l'influence de son ami Paul Van Himst, ne semble pas moribond.
Le club, John Textor y compris, ne va pas le clamer sous tous les toits, mais l’objectif est de remonter dans les deux ans.
Biron reste !
Il est bien sûr trop tôt pour avoir des certitudes en matière d'effectif, alors que le grand carrousel du mercato tourne encore au ralenti.
On peut cependant supposer qu'à moins d'une offre difficile à refuser, les principaux joueurs toujours sous contrat, Guillaume Hubert, Ilay Camara, Alexis De Sart et, surtout, le duo d'attaquants Mickaël Biron - Makhtar Gueye, resteront.
Le gardien et ex-capitaine Théo Defourny a lui déjà rejoint Charleroi, tandis que les défenseurs brésiliens Felipe Abner et Klaus ne devraient pas être conservés.
Bill Lathouwers, portier numéro deux du Beerschot la saison dernière, a été engagé pour remplacer Defourny, même si on ne sait pas si ce sera sur le terrain ou sur le banc.
Islam Halifa, le "cadeau" de John Textor
Trois ou quatre arrivées de joueurs expérimentés devraient par ailleurs être annoncées dans les prochains jours, selon Sébastien Sterpigny
Des noms ?
Gaëtan Robail, 30 ans, le back gauche français de l’Atromitos Athen, notamment passé par Valenciennes, Lens et Guingamp mais aussi par le Cercle de Bruges en 2017.
Ou encore et surtout, selon L’Équipe (https://tinyurl.com/5a8dt3t7), le jeune et très talentueux milieu de terrain de L'Olympique Lyonnais Islam Halifa, 19 ans, sous contrat à l'OL jusqu'en juin 2027.
Il reste sur une saison pleine avec l'équipe réserve dont il est le capitaine, en Nationale 3 (D5), et est considéré comme un sérieux espoir, même s'il n’a encore jamais eu l'occasion de jouer avec les pros.
C'est a priori le "cadeau" de John Textor au RWDM
Reprise le 4 juillet
La reprise est programmée le 4 juillet, avec les traditionnels tests physiques.
Un stage aux Pays-Bas est prévu, ainsi qu'une rencontre amicale au Waldhof Mannheim, club pensionnaire de D3 allemande, le 27 juillet à 14 heures.
Le premier match de championnat le samedi 17 août à 20 heures contre le Patro Eisden, qui avait atteint les Promotions Play-offs, la saison dernière en Challenger Pro League.
À LIRE AUSSI
Guillaume Dietsch de retour en Pro League (https://www.footnews.be/news/423572/guillaume-dietsch-de-retour-en-pro-league).