L'Union Saint-Gilloise et la plateforme de financement participatif Look&Fin ont annoncé ce jeudi l'ouverture d'une campagne de crowdlending (un prêt sous forme de financement participatif) pour un montant de 2,5 millions d'euros.
Cette somme doit assurer un versement anticipé sur l'impôt sur les bénéfices réalisés par le club en 2024.
L'Union prévoit en effet de boucler l'exercice 2024 avec de solides bénéfices.
Elle avait déjà clôturé son précédent exercice avec un bénéfice après impôts de près de trois millions d'euros.
Le club bruxellois vainqueur de la Coupe de Belgique qui a fait appel à Look&Fin pour cettte opération prévoyait de lever 2,5 millions d'euros en une semaine par le biais d'un prêt sous forme de financement participatif.
Les investisseurs pouvaient souscrire pour un minimum de 100 euros dès ce jeudi, et en théorie jusqu'au 18 juin.
"MISE À JOUR : Le montant a déjà été collecté à une vitesse record !"
L'ouverture des souscriptions avait lieu à 9 heures. Mais déjà avant 11 heures, on pouvait lire sur le site de l'Union (https://tinyurl.com/ycx2szmx): "MISE À JOUR : Le montant a déjà été collecté à une vitesse record !"
En moins de 90 minutes, a précisé plus tard un communiqué de Look&Fin.
La durée d'un match de football, sans le temps additionnel !
Le club prévoit de rembourser le prêt endéans les trois mois avec un taux d'intérêt brut de 6%/an.
Ce prêt est garanti par une créance à l'égard du club allemand Bayer Leverkusen, qui doit prochainement payer une nouvelle tranche du transfert de Victor Boniface, arrivé en Allemagne à l'été 2023 pour un montant estimé à 20,1 millions d'euros.
"Nous voulons innover et démontrer que nous trouvons les solutions de financement les plus flexibles", explique le CEO de l'Union Saint-Gilloise Philippe Bormans.
Les prêts et rachats d'actions sont toutefois monnaie courante dans le monde du football belge, pour permettre aux clubs d'éponger des dettes ou de payer anticipativement des impôts.
Mais il faut reconnaître que le modèle proposé ce jeudi par l'Union Saint-Gilloise était un brin plus original.
À LIRE AUSSI
MERCATO: "Non, le Standard ne m'a pas contacté. Mais..." (https://www.footnews.be/news/422784/mercato-non-le-standard-ne-ma-pas-contacte-mais)