Le football belge se prépare à des négociations cruciales. En effet, le contrat de télévision actuel expire après la saison 2024-2025. Il faut donc trouver un nouvel accord avec les détenteurs de droits intéressés. En toute logique, il s'agirait d'un énorme contrat de plusieurs millions de dollars.
Les préparatifs de ces négociations battent donc déjà leur plein. Mais avant tout, les clubs professionnels devront trouver un consensus sur le format de la ligue à partir des saisons 2025 et 2026. Ce qui n'est pas évident compte tenu des nombreuses divergences de vues. C'est pourquoi des discussions exploratoires ont déjà eu lieu.
Report du vote
Le mois dernier, une nouvelle étape a été franchie. La Pro League a ainsi lancé une proposition qui tenait compte autant que possible des points de vue divergents. Selon cette proposition, la JPL resterait composée de 16 clubs, les play-offs des champions seraient joués avec quatre équipes et sans division des points, tandis que les play-offs européens seraient transformés en mini-tournoi.
Mais cette proposition s'est avérée insuffisante pour convaincre la majorité des équipes. Le vote a donc été reporté au 20 juin. La question est de savoir s'il aboutira alors à un consensus. En effet, les clubs concernés ne sont toujours pas sur la même longueur d'onde, surtout parmi les équipes de tête, où les désaccords restent importants.
Plus ou moins de correspondance
Dans un entretien accordé à Sporza, Lorin Parys, directeur général de la Pro League, a déjà révélé les points les plus délicats. "Quels sont les points d'achoppement ? Une proposition a été présentée après de nombreuses consultations avec les clubs, elle porte sur le nombre de journées de championnat", a-t-il déclaré. "Certains clubs veulent jouer plus, d'autres moins. Il s'agit de savoir comment vous jouez, si vous jouez les play-offs II et de quelle manière. Attendons donc de voir si les clubs parviendront à s'entendre, ils ont encore huit jours pour le faire..."