MERCATO: Scifo n'a jamais oublié qu'il est louviérois, et le prouve

MERCATO: Scifo n'a jamais oublié qu'il est louviérois, et le prouve

 En coulisses, on travaille déjà dur dans les clubs, pour préparer la prochaine saison. Afin de vous permettre de ne rien rater, ou presque rien, Footnews fait le point chaque jour sur les dernières rumeurs et officialisations. 

Diables Rouges

* Carrasco inspire Casteels.- Koen Casteels va rejoindre Al-Qadsiah, a officiellement annoncé le club saoudien lundi sur X. Le gardien des Diables Rouges s'est engagé jusqu'en 2027.

Casteels, 31 ans, évolue à Wolfsburg depuis 2015, et en a défendu les filets à 275 reprises. 

Son contrat avec le club allemand arrive à échéance le 30 juin. 

Al-Qadsiah vient d'être promu en Saudi Pro League, après avoir remporté la Saudi First Division League, la D2 saoudienne.

L'effectif du club comprend notamment l'ex-attaquant international sénégalais du Lierse, de Westerlo et du Club Bruges Mbaye Diagne (31 ans, 11 sélections).

Casteels sera le gardien titulaire des Diables Rouges lors de l'Euro, qui débute vendredi en Allemagne.

Il compte 10 apparitions en équipe nationale.

Yannick Carrasco (30 ans, 74 sélections, 11 buts), également sélectionné, évolue déjà dans le championnat saoudien, à Al-Shabab. 

En Challenger Pro League

* Le tout gros coup de la RAAL : Scifo revient !- Enzo Scifo a été nommé "responsable du développement des talents" de la RAAL La Louvière.

Le club promu en Challenger Pro League l'a annoncé lundi dans un communiqué (https://tinyurl.com/45rty9kr) qui le présente comme "la personne idéale pour inspirer et développer" les talents louviérois grâce à son "énorme expérience au niveau national comme international".

"Quel plaisir de revenir à la RAAL !", a commenté l'ex-Diable Rouge (58 ans, 84 sélections, 18 buts) dans le communiqué du club. "C'est sur ces terres que tout a commencé pour moi. Même en quittant La Louvière à un très jeune âge (à 16 ans, ndlr), j'ai toujours eu cette fibre locale et je suivais le club, certes à distance. Revenir dans un projet, qui se veut sérieux et concret, dans de telles infrastructures et avec un nouveau stade en construction, c'est évidemment idéal. Je souhaite y amener mon expertise et mon expérience, afin que la RAAL progresse et évolue davantage."

Scifo, 58 ans, avait été formé à La Louvière entre 1973 et 1982, alors que le club s'appelait encore Royale Association Athlétique Louviéroise, avant de prendre la direction d'Anderlecht, et d'entamer une carrière internationle (Inter MilanBordeaux, Auxerre, Torino et Monaco).

De retour en Belgique et plus précisément au Sporting de Charleroi, il y a vu sa carrière définitivement brisée par une blessure à la hanche après seulement 13 matches (3 buts, 1 assist)

Il a entraîné Charleroi, Tubize, Mouscron, Mons et les espoirs belges.

La RAAL La Louvière a obtenu la montée en Challenger Pro League en décrochant le titre de champion de Nationale 1.

 * Liège annonce l'arrivée d'un milieu de terrain.- Le RFC Liège a annoncé la venue de Théo Pierrot, 30 ans, lundi sur son site interrnet (https://tinyurl.com/4fx22zrf). Le milieu défensif qui avait été prêté par Lommel au Patro Eisden la saison dernière,  a signé un bail de deux ans. 

Le Français a disputé 23 matches avec le Patro cette saison, et a marqué un but. 

Pierrot, qui a fait ses classes au FC Metz, a joué de juillet 2015 à fin juin 2022 à Seraing,  où il a connu 2 montées en 7 saisons.  

Après 16 rencontres en D1A, il a été transféré à Lommel en janvier 2022, puis prêté au Patro Eisden en 2023-2024. Son contrat arrivait à échéance.

ll est appelé à remplacer Reno Wilmots, annoncé sur le départ.

Le fils de Marc Wilmots a en effet réalisé une belle saison au RFC Liège l'année dernière, et suscite donc de l'intérêt. 

 À l'étranger 


 * Will Still entraînera toujours en Ligue 1 la saison prochaine.- Will Still a été nommé entraîneur du Racing Club de Lens. Le technicien belgo-anglais, qui avait été licencié début mai par le Stade de Reims, trois journées avant la fin du championnat, s'est en effet engagé pour les trois prochaines saisons chez les Sang et Or. Le club de Ligue 1 en a fait l'annonce lundi sur son site internet (https://tinyurl.com/2hwb9b86).

Still succède à Franck Haise, 53 ans, parti à l'OCG Nice. Celui-ci avait mené le Racing de la Ligue 2 en 2020 à une deuxième place de Ligue 1 en 2023 et une participation à la Ligue des Champions cette saison. 

Lens a terminé 7e en Ligue 1, et s'est qualifié pour les barrages de la Conference League. 

Ce qui pourrait permettre à Will Still de découvrir les joutes européennes.

À Reims, où il avait été promu à la place d'Oscar Garcia, aujourd'hui actif en Jupiler Pro League (à Oud-Heverlee Louvain) en octobre 2022, il était alors devenu à 30 ans le plus jeune entraîneur des cinq grands championnats européens. 

Sous ses ordres, Reims avait réalisé une improbable série de 19 matchs sans défaite et a terminé 11e de Ligue 1 en 2023. 

Will Still, 31 ans, sera accompagné de ses deux frères Nicolas, 27 ans, avec qui il travaillait déjà au Stade de Reims la saison dernière, et Edward, 33 ans, auquel Anderlecht avait pourtant proposé de reprendre les RSCA Futures en Challenger Pro League.

* Un top gardien européen va rejoindre Cristiano Ronaldo.- La Juventus de Turin veut vendre son portier interrnational polonais Wojcieh Szczesny (82 sélections) et se contenterait  de 5 millions d'euros (il en vaut 6, selon Transfermarkt), pour le laisser partir.

Un montant rikiki pour Al-Nassr, où il il remplacerait l'international colombien David Ospina (35 ans, 129 sélections), arrivé en gratuitement de Naples en 2022, dont le contrat arrive à échéance ce 30 juin. 

Âgé de 34 ans, Szczesny entame sa dernière année de contrat et son départ permettrait donc aux Bianconeri de ne pas le voir filer gratuitement dans douze mois. 

Arrivé à Turin en 2017 après avoir défendu les couleurs d'Arsenal, qui l'avait prêté à Brentford et à la Roma, le gardien aura remporté trois titres de champion et autant de coupes nationales avec la Juventus

Il a également été élu meilleur gardien de Serie A en 2020, et retrouvera Cristiano Ronaldo, qui a déjà été son équipier à la Juventus.

Al-Nassr fait une offre de 100 millions à un joueur du Real.- Et si Wojcieh Szczesny devrait débarquer rapidement dans les buts, en défense le club saoudien voudrait trouver un remplaçant à Aymeric Laporte, qui a émis le souhait de rentrer en Espagne. 

L'Atlético Madrid serait en pole pour offrir un nouveau point de chute au joueur international espagnol (30 ans, 29 sélections, 1 but), quoique français. 

Al-Nassr songerait à...  Antonio Rüdiger pour le remplacer.

Selon El Chiringuito, une offre de 100 millions d'euros sur quatre ans aurait même été proposée à l'international allemand (31 ans, 69 sélections, 3 buts) pour le convaincre de quitter le Real Madrid, où il est sous contrat jusqu'en 2026 et gagne entre 11 et 14 millions d'euros par an. 

Reste à voir s'il a envie de tenter l'aventure saoudienne ou s'il préfère poursuivre avec un club qui peut lui permettre de voir son palmarès s'enrichir de nouvelles récompenses collectives sans prix , comme la Ligue des Champions. 

Le vote: La RAAL La Louvière en route vers la Jupiler Pro League ?

Plus de nouvelles sportives

Aujourd'hui 24 Juin 2024

Le Real Madrid a déjà désigné le successeur d'Ancelotti
Le Real Madrid a déjà désigné le successeur d'Ancelotti

<p>Alors que le championnat d'Europe bat son plein, les &eacute;quipes de clubs sont ...

3
3
Euro 2024 : "Si la Belgique et les Pays-Bas fusionnaient..."
Euro 2024 : "Si la Belgique et les Pays-Bas fusionnaient..."

<p>Les Diables Rouges ont pour objectif de se qualifier pour le deuxi&egrave;me tour du Championnat ...

29
29
Alexander Blessin va quitter l'Union Saint-Gilloise
Alexander Blessin va quitter l'Union Saint-Gilloise

<p>Il semble que l'Union SG doive se mettre &agrave; la recherche d'un nouvel entra&icirc;neur pour ...

48
48
Une star du Bayern demande à partir, le PSG à l'affût
Une star du Bayern demande à partir, le PSG à l'affût

<p>Kingsley Coman envisage s&eacute;rieusement de quitter le Bayern Munich pour rejoindre le Paris ...

15
15
OFFICIEL - L'ex-attaquant du RSCA s'engage avec La Louvière
OFFICIEL - L'ex-attaquant du RSCA s'engage avec La Louvière

<p>La Louvi&egrave;re, qui vient d'&ecirc;tre promue en Challenger Pro League, vient d'annoncer ...

27
27
Van Basten donne son avis sur Romelu Lukaku
Van Basten donne son avis sur Romelu Lukaku

<p>Les Diables Rouges tenteront de se qualifier pour le prochain tour du Championnat d'Europe ...

50
50
Gand dévoile la composition définitive de son staff sportif
Gand dévoile la composition définitive de son staff sportif

<p>L'arriv&eacute;e de Wouter Vrancken &eacute;tait depuis longtemps un secret de polichinelle, tout ...

12
12
Riemer évoque l'avenir de Dolberg, Dreyer & Delaney
Riemer évoque l'avenir de Dolberg, Dreyer & Delaney

<p>Anderlecht a &eacute;galement donn&eacute; le coup d'envoi de la pr&eacute;paration de la ...

297
297
Jackpot pour Bruges? Fabrizio Romano lâche un scoop sur Nusa
Jackpot pour Bruges? Fabrizio Romano lâche un scoop sur Nusa

<p>Pour le premier entra&icirc;nement de la nouvelle saison, de nombreux visages familiers ...

55
55
Le retour de Lukaku à Anderlecht, un coup d'épée dans l'eau?
Le retour de Lukaku à Anderlecht, un coup d'épée dans l'eau?

<p>Alors qu'il cherche toujours &agrave; inscrire son premier but (valide) au Championnat d'Europe, ...

258
258
Le Club de Bruges annonce un nouveau départ
Le Club de Bruges annonce un nouveau départ

<p>L'entra&icirc;nement a repris au Club de Bruges, o&ugrave; Nicky Hayen a imm&eacute;diatement ...

31
31
Cinq nouveaux visages au premier entraînement de l'Antwerp
Cinq nouveaux visages au premier entraînement de l'Antwerp

<p>L'Antwerp a commenc&eacute; &agrave; pr&eacute;parer la nouvelle saison. Le Great Old entame une ...

29
29
Adieux aux Diables pour Courtois ? "Meilleur techniquement"
Adieux aux Diables pour Courtois ? "Meilleur techniquement"

<p>Koen Casteels a jou&eacute; un match h&eacute;ro&iuml;que contre la Roumanie lors du Championnat ...

159
159
Le transfert de Mokio est officiel, Kompany a tenté le coup
Le transfert de Mokio est officiel, Kompany a tenté le coup

<p>Le transfert de Jorthy Mokio &agrave; l'Ajax a &eacute;t&eacute; officiellement annonc&eacute; ...

49
49
Tateishi (STVV) annonce un feu d'artifice de transferts
Tateishi (STVV) annonce un feu d'artifice de transferts

<p>Saint-Trond connait un d&eacute;but de mercato agit&eacute;. Jarne Steuckers a sign&eacute; au ...

47
47

Hier 23 Juin 2024

La Hongrie élimine l’Ecosse à la dernière minute
La Hongrie élimine l’Ecosse à la dernière minute

<p dir="ltr"><span>La Hongrie a remport&eacute; un match tendu contre l&rsquo;&Eacute;cosse (1-0) ce ...

26
26
Euro 2024: Grosse frayeur pour Varga, évacué inconscient
Euro 2024: Grosse frayeur pour Varga, évacué inconscient

<p dir="ltr"><span>Moment tr&egrave;s choquant &agrave; Stuttgart. &Agrave; la 67e minute du match ...

0
0
Füllkrug égalise pour l’Allemagne face à la Suisse !
Füllkrug égalise pour l’Allemagne face à la Suisse !

<p dir="ltr"><span>L'Allemagne a sauv&eacute; le nul en fin de match contre la Suisse (1-1) ce ...

26
26
L’UEFA renforce sa sécurité autour des joueurs sur le terrain
L’UEFA renforce sa sécurité autour des joueurs sur le terrain

<p dir="ltr"><span>L'UEFA renforce la s&eacute;curit&eacute; pendant l'Euro pour &eacute;viter les ...

27
27
 Tous les scénarios possibles pour la Belgique : première ou quatrième place ?
Tous les scénarios possibles pour la Belgique : première ou quatrième place ?

<p dir="ltr"><span>La derni&egrave;re journ&eacute;e du groupe des Diables Rouges s'annonce ...

201
201
Le Standard aurait trouvé son premier transfert offensif !
Le Standard aurait trouvé son premier transfert offensif !

<p dir="ltr"><span>Le Standard de Li&egrave;ge, contraint par des ressources financi&egrave;res ...

855
855
Surprise! La Suisse mène face à l’Allemagne 🎥
Surprise! La Suisse mène face à l’Allemagne 🎥

<p dir="ltr"><span>Affichant une impressionnante s&eacute;r&eacute;nit&eacute; depuis le ...

16
16
Arthur Theate: “Maintenant, je suis prêt à enchaîner”
Arthur Theate: “Maintenant, je suis prêt à enchaîner”

<p dir="ltr"><span>Apr&egrave;s six semaines sans match officiel, le d&eacute;fenseur Arthur Thate ...

45
45
Blessin sur le départ? Un club de Bundesliga à l'affût
Blessin sur le départ? Un club de Bundesliga à l'affût

<p><b id="docs-internal-guid-175a38a3-7fff-640e-eae4-e30682a3744f"><span>Alexander Blessin pourrait ...

56
56
Un ailier belge s'engage avec le RWDM
Un ailier belge s'engage avec le RWDM

<p>La saison derni&egrave;re, les Bruxellois s'&eacute;taient laiss&eacute;s enfermer par les ...

36
36
Vertonghen : "On a dit beaucoup de choses sur moi"
Vertonghen : "On a dit beaucoup de choses sur moi"

<p>Jan Vertonghen a jou&eacute; un tr&egrave;s bon match contre la Roumanie. Il a &eacute;t&eacute; ...

204
204
Le FC Barcelone fait d'un Diable Rouge sa priorité
Le FC Barcelone fait d'un Diable Rouge sa priorité

<p>Les Diables Rouges sont tr&egrave;s demand&eacute;s sur le march&eacute; des transferts. Le ...

196
196
Surprenant : "Henry proposé comme sélectionneur national"
Surprenant : "Henry proposé comme sélectionneur national"

<p>Thierry Henry a &eacute;t&eacute; sur le banc des Diables Rouges en tant qu'assistant dans le ...

81
81
L'attaquant albanais suspendu après des propos offensants
L'attaquant albanais suspendu après des propos offensants

<p>L'attaquant albanais Mirlind Daku a &eacute;t&eacute; suspendu pour deux matches par l'UEFA. ...

90
90
Theate confirme son transfert : "Quelque chose de spécial"
Theate confirme son transfert : "Quelque chose de spécial"

<p>Arthur Theate a retrouv&eacute; sa place de titulaire au Championnat d'Europe apr&egrave;s sa ...

408
408