MERCATO: Scifo n'a jamais oublié qu'il est louviérois, et le prouve

MERCATO: Scifo n'a jamais oublié qu'il est louviérois, et le prouve

 En coulisses, on travaille déjà dur dans les clubs, pour préparer la prochaine saison. Afin de vous permettre de ne rien rater, ou presque rien, Footnews fait le point chaque jour sur les dernières rumeurs et officialisations. 

Diables Rouges

* Carrasco inspire Casteels.- Koen Casteels va rejoindre Al-Qadsiah, a officiellement annoncé le club saoudien lundi sur X. Le gardien des Diables Rouges s'est engagé jusqu'en 2027.

Casteels, 31 ans, évolue à Wolfsburg depuis 2015, et en a défendu les filets à 275 reprises. 

Son contrat avec le club allemand arrive à échéance le 30 juin. 

Al-Qadsiah vient d'être promu en Saudi Pro League, après avoir remporté la Saudi First Division League, la D2 saoudienne.

L'effectif du club comprend notamment l'ex-attaquant international sénégalais du Lierse, de Westerlo et du Club Bruges Mbaye Diagne (31 ans, 11 sélections).

Casteels sera le gardien titulaire des Diables Rouges lors de l'Euro, qui débute vendredi en Allemagne.

Il compte 10 apparitions en équipe nationale.

Yannick Carrasco (30 ans, 74 sélections, 11 buts), également sélectionné, évolue déjà dans le championnat saoudien, à Al-Shabab. 

En Challenger Pro League

* Le tout gros coup de la RAAL : Scifo revient !- Enzo Scifo a été nommé "responsable du développement des talents" de la RAAL La Louvière.

Le club promu en Challenger Pro League l'a annoncé lundi dans un communiqué (https://tinyurl.com/45rty9kr) qui le présente comme "la personne idéale pour inspirer et développer" les talents louviérois grâce à son "énorme expérience au niveau national comme international".

"Quel plaisir de revenir à la RAAL !", a commenté l'ex-Diable Rouge (58 ans, 84 sélections, 18 buts) dans le communiqué du club. "C'est sur ces terres que tout a commencé pour moi. Même en quittant La Louvière à un très jeune âge (à 16 ans, ndlr), j'ai toujours eu cette fibre locale et je suivais le club, certes à distance. Revenir dans un projet, qui se veut sérieux et concret, dans de telles infrastructures et avec un nouveau stade en construction, c'est évidemment idéal. Je souhaite y amener mon expertise et mon expérience, afin que la RAAL progresse et évolue davantage."

Scifo, 58 ans, avait été formé à La Louvière entre 1973 et 1982, alors que le club s'appelait encore Royale Association Athlétique Louviéroise, avant de prendre la direction d'Anderlecht, et d'entamer une carrière internationle (Inter MilanBordeaux, Auxerre, Torino et Monaco).

De retour en Belgique et plus précisément au Sporting de Charleroi, il y a vu sa carrière définitivement brisée par une blessure à la hanche après seulement 13 matches (3 buts, 1 assist)

Il a entraîné Charleroi, Tubize, Mouscron, Mons et les espoirs belges.

La RAAL La Louvière a obtenu la montée en Challenger Pro League en décrochant le titre de champion de Nationale 1.

 * Liège annonce l'arrivée d'un milieu de terrain.- Le RFC Liège a annoncé la venue de Théo Pierrot, 30 ans, lundi sur son site interrnet (https://tinyurl.com/4fx22zrf). Le milieu défensif qui avait été prêté par Lommel au Patro Eisden la saison dernière,  a signé un bail de deux ans. 

Le Français a disputé 23 matches avec le Patro cette saison, et a marqué un but. 

Pierrot, qui a fait ses classes au FC Metz, a joué de juillet 2015 à fin juin 2022 à Seraing,  où il a connu 2 montées en 7 saisons.  

Après 16 rencontres en D1A, il a été transféré à Lommel en janvier 2022, puis prêté au Patro Eisden en 2023-2024. Son contrat arrivait à échéance.

ll est appelé à remplacer Reno Wilmots, annoncé sur le départ.

Le fils de Marc Wilmots a en effet réalisé une belle saison au RFC Liège l'année dernière, et suscite donc de l'intérêt. 

 À l'étranger 


 * Will Still entraînera toujours en Ligue 1 la saison prochaine.- Will Still a été nommé entraîneur du Racing Club de Lens. Le technicien belgo-anglais, qui avait été licencié début mai par le Stade de Reims, trois journées avant la fin du championnat, s'est en effet engagé pour les trois prochaines saisons chez les Sang et Or. Le club de Ligue 1 en a fait l'annonce lundi sur son site internet (https://tinyurl.com/2hwb9b86).

Still succède à Franck Haise, 53 ans, parti à l'OCG Nice. Celui-ci avait mené le Racing de la Ligue 2 en 2020 à une deuxième place de Ligue 1 en 2023 et une participation à la Ligue des Champions cette saison. 

Lens a terminé 7e en Ligue 1, et s'est qualifié pour les barrages de la Conference League. 

Ce qui pourrait permettre à Will Still de découvrir les joutes européennes.

À Reims, où il avait été promu à la place d'Oscar Garcia, aujourd'hui actif en Jupiler Pro League (à Oud-Heverlee Louvain) en octobre 2022, il était alors devenu à 30 ans le plus jeune entraîneur des cinq grands championnats européens. 

Sous ses ordres, Reims avait réalisé une improbable série de 19 matchs sans défaite et a terminé 11e de Ligue 1 en 2023. 

Will Still, 31 ans, sera accompagné de ses deux frères Nicolas, 27 ans, avec qui il travaillait déjà au Stade de Reims la saison dernière, et Edward, 33 ans, auquel Anderlecht avait pourtant proposé de reprendre les RSCA Futures en Challenger Pro League.

* Un top gardien européen va rejoindre Cristiano Ronaldo.- La Juventus de Turin veut vendre son portier interrnational polonais Wojcieh Szczesny (82 sélections) et se contenterait  de 5 millions d'euros (il en vaut 6, selon Transfermarkt), pour le laisser partir.

Un montant rikiki pour Al-Nassr, où il il remplacerait l'international colombien David Ospina (35 ans, 129 sélections), arrivé en gratuitement de Naples en 2022, dont le contrat arrive à échéance ce 30 juin. 

Âgé de 34 ans, Szczesny entame sa dernière année de contrat et son départ permettrait donc aux Bianconeri de ne pas le voir filer gratuitement dans douze mois. 

Arrivé à Turin en 2017 après avoir défendu les couleurs d'Arsenal, qui l'avait prêté à Brentford et à la Roma, le gardien aura remporté trois titres de champion et autant de coupes nationales avec la Juventus

Il a également été élu meilleur gardien de Serie A en 2020, et retrouvera Cristiano Ronaldo, qui a déjà été son équipier à la Juventus.

Al-Nassr fait une offre de 100 millions à un joueur du Real.- Et si Wojcieh Szczesny devrait débarquer rapidement dans les buts, en défense le club saoudien voudrait trouver un remplaçant à Aymeric Laporte, qui a émis le souhait de rentrer en Espagne. 

L'Atlético Madrid serait en pole pour offrir un nouveau point de chute au joueur international espagnol (30 ans, 29 sélections, 1 but), quoique français. 

Al-Nassr songerait à...  Antonio Rüdiger pour le remplacer.

Selon El Chiringuito, une offre de 100 millions d'euros sur quatre ans aurait même été proposée à l'international allemand (31 ans, 69 sélections, 3 buts) pour le convaincre de quitter le Real Madrid, où il est sous contrat jusqu'en 2026 et gagne entre 11 et 14 millions d'euros par an. 

Reste à voir s'il a envie de tenter l'aventure saoudienne ou s'il préfère poursuivre avec un club qui peut lui permettre de voir son palmarès s'enrichir de nouvelles récompenses collectives sans prix , comme la Ligue des Champions. 

Le vote: La RAAL La Louvière en route vers la Jupiler Pro League ?

Plus de nouvelles sportives

Aujourd'hui 12 Juillet 2024

Xavier Mercier prend sa retraite après son départ du RWDM
Xavier Mercier prend sa retraite après son départ du RWDM

<p>Xavier Mercier a annonc&eacute; ce jeudi sur Instagram mettre un terme &agrave; sa ...

0
0
OFFICIEL : Ruud van Nistelrooy revient à Manchester United
OFFICIEL : Ruud van Nistelrooy revient à Manchester United

<p>Comme attendu depuis plusieurs jours, Ruud van Nistelrooy retourne &agrave; Manchester United. ...

0
0
Anderlecht envisage de signer la star de Courtrai
Anderlecht envisage de signer la star de Courtrai

<p>Pour le moment, Anderlecht est tr&egrave;s calme sur le march&eacute; des transferts. Une ...

72
72
Nouveau renfort pour La Gantoise
Nouveau renfort pour La Gantoise

<p><span>Gand acceuille Max Dean en provenance de Milton Keynes : "Apr&egrave;s Andri Gudjohnsen, le ...

0
0
Ce Genkois en D1B
Ce Genkois en D1B

<p>&nbsp;Adnane Abid d&eacute;barque au Patro Eisden en provenance de Genk.</p> ...

0
0
Cet ancien rouche retrouve un club
Cet ancien rouche retrouve un club

<p>Une rumeur persistante nous avait intrigu&eacute;s ces derniers temps. Il faut bien ...

0
0
C'est fait ! Lokonga est arrivé dans son nouveau club
C'est fait ! Lokonga est arrivé dans son nouveau club

<p>Pour Albert Sambi Lokonga, si les d&eacute;buts &agrave; Arsenal avaient &eacute;t&eacute; ...

61
61
Anderlecht : "Si c'était moi je signerais un contrat à vie"
Anderlecht : "Si c'était moi je signerais un contrat à vie"

<p>Actuellement, Anderlecht est au Portugal pour pr&eacute;parer la nouvelle saison. Un club qui ne ...

339
339
Que faisait Thibaut Courtois avec Koen Casteels ? 📷
Que faisait Thibaut Courtois avec Koen Casteels ? 📷

<p>Pour les Diables Rouges, l'Euro a &eacute;t&eacute; d&eacute;cevant avec une &eacute;limination ...

110
110
À 38 ans, Ochoa (ex-Standard) va signer un nouveau contrat
À 38 ans, Ochoa (ex-Standard) va signer un nouveau contrat

<p>Dans deux ans, les Etats-Unis, le Canada et le Mexique accueilleront la Coupe du Monde. Une ...

45
45
EURO 2024 L'arbitre de la finale est connu
EURO 2024 L'arbitre de la finale est connu

<p>Ce dimanche soir &agrave; Berlin, l'Espagne et l'Angleterre seront oppos&eacute;es en finale de ...

48
48
C'est fait ! Zirkzee va signer pour cinq ans avec eux
C'est fait ! Zirkzee va signer pour cinq ans avec eux

<p>Pour Joshua Zirkzee, la saison qui vient de se terminer a &eacute;t&eacute; excellente en club. ...

93
93
"C'est peut-être Yamal qui a béni Messi"
"C'est peut-être Yamal qui a béni Messi"

<p>D&eacute;sign&eacute; joueur du match lors de la demi-finale entre la France et l'Espagne, Lamine ...

44
44
Départ d'Anderlecht un an seulement après son arrivée
Départ d'Anderlecht un an seulement après son arrivée

<p>&Agrave; Anderlecht, on n'a pas encore beaucoup boug&eacute; pour le moment sur le march&eacute; ...

84
84
Le Bayern ne s'arrête plus : encore une signature
Le Bayern ne s'arrête plus : encore une signature

<p>Au Bayern, le d&eacute;but du mercato a d&eacute;j&agrave; &eacute;t&eacute; ...

74
74

Hier 11 Juillet 2024

Ni Bruges ni Anderlecht, il opte finalement pour le PSV
Ni Bruges ni Anderlecht, il opte finalement pour le PSV

<p>Madi Monamay est sur le point de quitter le Bayer Leverkusen pour relever un nouveau d&eacute;fi. ...

133
133
Gand accueille à Zeeland sa prochaine acquisition estivale
Gand accueille à Zeeland sa prochaine acquisition estivale

<p>Gand a laiss&eacute; partir beaucoup de talents offensifs en janvier avec Hugo Cuypers, Gift ...

28
28
Accord conclu pour Sambi Lokonga qui va quitter Arsenal
Accord conclu pour Sambi Lokonga qui va quitter Arsenal

<p>Albert Sambi-Lokonga peut se r&eacute;jouir, l'ancien joueur d'Anderlecht s'appr&ecirc;te ...

211
211
De Roeck dévoile déjà son équipe type en match amical
De Roeck dévoile déjà son équipe type en match amical

<p>L'Antwerp pr&eacute;pare sa saison comme d'habitude &agrave; Waidring. Un match ...

54
54
OHL voit un achat coûteux partir après seulement 12 matches
OHL voit un achat coûteux partir après seulement 12 matches

<p>Oud-Heverlee Louvain est en train de former son &eacute;quipe pour la saison prochaine. Richie ...

18
18
Nicky Hayen va devoir patienter pour Gustaf Nilsson
Nicky Hayen va devoir patienter pour Gustaf Nilsson

<p>L'annonce officielle n'a pas encore &eacute;t&eacute; faite, mais ce n'est plus qu'une question ...

126
126
Saint-Trond met de sérieux bâtons dans les roues de Malines
Saint-Trond met de sérieux bâtons dans les roues de Malines

<p>Les bons r&eacute;sultats de la saison derni&egrave;re font des ravages &agrave; Saint-Trond, ...

21
21
Le RWDM accueille deux joueurs de l'Olympique Lyonnais
Le RWDM accueille deux joueurs de l'Olympique Lyonnais

<p>Le RWDM et l'Olympique lyonnais ont le m&ecirc;me propri&eacute;taire en la personne de John ...

34
34
FOU ! "Le PSG voit une offre de 200 (!) millions refusée"
FOU ! "Le PSG voit une offre de 200 (!) millions refusée"

<p>Le Paris Saint-Germain a vu sa superstar Kylian Mbapp&eacute; partir gratuitement au Real Madrid ...

134
134
Malines annonce le transfert de Mukau : "Une récomense"
Malines annonce le transfert de Mukau : "Une récomense"

<p>Le Club de Bruges souhaitait recruter Ngala Mukau, le joueur de Malines, mais le milieu de ...

30
30
Scènes inédites : la police tire sur un joueur brésilien
Scènes inédites : la police tire sur un joueur brésilien

<p>Sc&egrave;nes in&eacute;dites en deuxi&egrave;me division br&eacute;silienne. La police a ...

0
0
Klopp pourrait déjà rebondir après une proposition étonnante
Klopp pourrait déjà rebondir après une proposition étonnante

<p>Jurgen Klopp a fait ses adieux &agrave; Liverpool la saison derni&egrave;re et l'entra&icirc;neur ...

71
71
Lavia est de retour mais reçoit un coup de massue à Chelsea
Lavia est de retour mais reçoit un coup de massue à Chelsea

<p>Romeo Lavia est l'un des plus grands talents belges du moment. Le milieu de terrain a rejoint ...

116
116
Balotelli surprend tout le monde avec un transfert bizarre
Balotelli surprend tout le monde avec un transfert bizarre

<p>Mario Balotelli a &eacute;t&eacute; consid&eacute;r&eacute; comme un grand talent dans le ...

51
51
L'Union Saint-Gilloise enchantée de prolonger son contrat
L'Union Saint-Gilloise enchantée de prolonger son contrat

<p>L'Union SG a annonc&eacute; la prolongation du contrat du routinier Guillaume Fran&ccedil;ois sur ...

32
32