L'Euro, c'est déjà ce vendredi avec un match d'ouverture entre l'Allemagne et la Grèce. La Mannschaft qui est donnée par beaucoup comme grande favorite du tournoi.
Si ce n'était pas le cas il y a un an encore, depuis une série de changements a eu lieu et l'Allemagne a prouvé qu'elle pouvait retrouver son lustre et se battre de nouveau pour un trophée majeur.
"Un miracle comme la Grèce"
"C’est une équipe qui a connu beaucoup de changements ces derniers mois. Et qui, depuis quelques matchs, notamment celui contre la France, s’est repositionnée comme une grosse nation du foot européen", explique Guillaume Gillet à la RTBF.
Pour l'ancien Anderlechtois, l'arrivée de jeunes joueurs de talent peut permettre d'y croire. C'est notamment le cas de Wirtz, qui s'est révélé à Leverkusen cette saison. Une jeune génération qui a en partie pris la place de celle d'avant.
Un peu comme la Belgique, même si le processus a été entamé plus tôt. Mais quel sera le parcours des Diables à l'Euro ? "Je crois que sortir du groupe, c’est obligatoire. C’est le minimum syndical. Après, il y a une question de tirage au sort", déclare Gillet.
"On sait plus ou moins contre qui on peut jouer. Sur un match, les Diables peuvent battre tout le monde. Mais trop souvent, pendant les derniers tournois, ils nous ont déçus dans la manière avec laquelle ils abordaient ces gros matchs. Ils ont eu tendance à jouer petit bras, alors qu’on a beaucoup de qualité. Mais pourquoi pas un miracle comme la Grèce, avec la victoire au bout", de conclure l'ancien Diable.