S'il a quitté les Diables Rouges par la petite porte, Marc Wilmots restera celui qui a lancé la génération dorée et qui a permis à la Belgique de participer de nouveau à une compétition majeure.
Désormais actif à Schalke, un club où il a brillé en tant que joueur, Willie prépare activement la saison prochaine, pour laquelle il faut absolument recruté mais avec des moyens limités.
"On ne peut pas le rayer de la carte"
Celui qui ne compte plus les kilomètres sur la route et les nuits courtes atoutefois réussi à s'arrêter un instant pour évoquer l'Euro qui va commencer ce vendredi.
Une compétition pour laquelle Domenico Tedesco a fait appel aux jeunes. Mais le sélectionneur n'a pas oublié d'appeler des joueurs d'expérience pour les encadrer. Wilmots est d'ailleurs particulièrement séduit par ce mélange des deux générations, qui peut faire de belles choses, selon lui.
L'ex-coach est également satisfait de voir Axel Witsel faire partie de l'aventure : "En Belgique, on ne peut pas se payer le luxe de rayer Witsel de la carte", confie-t-il à Sudinfo.
Une pensée partagée par Tedesco, qui n'a pas hésité à se rendre à Madrid pour parler directement avec le joueur et le convaincre de sortir de sa retraite internationale, en lui expliquant précisément quel serait son rôle lors de l'Euro.
Reste désormais à voir ce que la Belgique fera dans un tournoi où elle n'est pas donnée favorite mais potentiel outsider avec une série d'autres nations. Un statut qui permettra d'enlever une certaine pression sur les épaules des joueurs et du staff.