Après un premier match de préparation face au Monténégro,la Belgique va affronter le Luxembourg ce samedi .
Un voisin que la Belgique va croiser pour la vingtième fois de son histoire et qui n'a posé problème qu'à une seule reprise. Sur les dix-neuf premiers affrontements, les Diables Rouges l'ont emporté à quinze reprises, partagé l'enjeu trois fois et été défaits une seule fois.
Une seule victoire
C'est en 1928 aux Jeux Olympiques d'Amsterdam que tout a commencé avec une victoire 3-5 des Belges alors que le score était de 3-3 à la mi-temps. Dix ans plus tard, les deux nations se retrouvent pour les qualifications de la Coupe du Monde et les Belges l'emportent 2-3.
C'est en mai 1945 que le Luxembourg va connaitre sa seule victoire contre la Belgique, avec une victoire 4-1 lors d'une rencontre amicale. Le 7-0 de février 1946 permettra aux Diables de prendre leur revanche sur leur voisin.
Durant les duels qui vont se suivre, on notera que Guy Hellers permettra au Luxembourg de décrocher un match nul en 1989 lors des qualifications pour la Coupe du Monde. Devenu sélectionneur en 2008, l'ancien Standardman décrochera un nouveau match nul au stade Josy Barthel en novembre.
On conclura en rappelant que le dernier affrontement remonte à 2014 et qu'il avait vu la victoire 5-1 de la Belgique avec un triplé de Romelu Lukaku qui ne comptera pas puisque Marc Wilmots avait effectué sept remplacements au lieu des six autorisés.