MERCATO: Thorsten Fink et Wouter Vrancken déménagent en JPL

MERCATO: Thorsten Fink et Wouter Vrancken déménagent en JPL

Un peu partout, la saison est terminée ou sur le point de l'être. En coulisses, on travaille déjà dur pour préparer la prochaine. Pour vous permettre de ne rien rater, Footnews fait le point chaque jour sur les dernières rumeurs et officialisations. 

En Jupiler Pro League

* Thorsten Fink et Wouter Vrancken déménagent.- L'Allemand Thorsten Fink est le nouvel entraîneur du KRC Genk, a annoncé le club de Jupiler Pro League dans un communiqué (https://tinyurl.com/5fp22xwh) mercredi.

Fink, 56 ans, arrive en provenance de Saint-Trond, qu'il a mené à la troisième place des Europe Playoffs lors du championnat écoulé. Il a signé un contrat à durée indéterminée.

Genk ne disputera pas de coupe d'Europe la saison prochaine, après avoir perdu le barrage européen contre La Gantoise.

Fink succède à Vrancken, dont le club s'était séparé pendant les Champions Playoffs car il donnait la "priorité à un nouveau défi".

Vrancken a été officialisé comme entraîneur de La Gantoise mercredi matin.

Arnar Vidarsson est lui nommé manager sportif. Les Buffalos ont officialisé ces deux arrivées mercredis sur leur site internet (https://tinyurl.com/33kh9v7a). 

Vrancken, 45 ans, succède ainsi à Hein Vanhaezebrouck, 60 ans, lui-même ayant annoncé qu'il quitterait le banc gantois en fin de saison après les quatre dernières années passées à la tête du club.

Vrancken était l'entraîneur de Genk depuis le 22 mai 2022, après avoir repris le poste de Bernd Storck.


 
* Balanta libéré par son club.- Le Club de Bruges a officialisé le départ d'Eder Balanta sur son site internet (https://tinyurl.com/4ax8evmp). Ce dernier sera libre de s'engager dans le club de son choix cet été. 

Le milieu de terrain de 31 ans a connu des hauts et des bas lors de son passage chez les Blauw en Zwart. Mais il peut tout de même se targuer d'avoir inscrit pas moins de 4 titres de champion de Belgique à son palmarès.

Au total, l'international colombien (9 sélections)  aura défendu les couleurs du Club de Bruges à 144 reprises (8 buts, 3 passes décisives). 

On ignore encore dans quel club rebondira Balanta

* Genk serait sur le point de signer un défenseur du Deportivo Cali.-  De source colombienne on apprend que club limbourgeois aurait fait une offre de 2 millions d'euros pour Adrian Palacios, un défenseur colombien de 19 ans. Une offre acceptée par le Deportivo Cali. Le jeune joueur devrait donc débarquer en Belgique dans les prochains jours pour passer sa visite médicale et finaliser son transfert. 

Il faudra voir si Palacios viendra renforcer l'équipe première ou s'il passera d'abord quelques mois en Challenger Pro League avec Jong Genk.   

* Le promu se renforce.-  Dender a recruté David Hrncar mercredi. Le latéral droit slovaque fait ses adieux au KSK Beveren, et sera promu en Jupiler Pro League avec le club qui a terminé à la deuxième place de la Challenger Pro League cette saison.

Dender l'a engagé pour deux saisons, avec une option pour une année supplémentaire, a annoncé le club sur son site internet (https://tinyurl.com/yc2ykf6y).

Hrncar, 26 ans, a atterri du Slovan Bratislava au Freethiel en janvier 2023 sous la forme d'un prêt et a immédiatement convaincu en devenant un titulaire indiscutable.

Après la fin de son prêt, Beveren l'a transféré à titre définitif avant de le voir partir un an plus tard.

Avec un total de 41 matches de championnat pour Beveren, il a inscrit six buts et délivré 14 passes décisives. Cette saison, il a inscrit trois buts et délivré sept passes décisives en 27 matches toutes compétitions confondues. 

* Encore un joueur de Genk sur la Butte ! - L'Union Saint-Gilloise a annoncé jeudi l'arrivée du gardien Vic Chambaere, 21 ans, qui arrive gratuitement en provenance de Genk (https://tinyurl.com/frm7ukxr).

Il s'est engagé jusqu'en 2027.

Chambaere a d'abord été formé à Courtrai, avant de rejoindre Genk en 2016. Il a disputé son premier match professionnel le 9 décembre 2022 avec les U23 de Genk lors d'un duel de Challenger Pro League contre le Club NXT (1-2)

Lors du championnat à peine écoulé, il a été le troisième gardien de l'équipe A de Genk, et a joué deux matchs de Challenger Pro League avec Jong Genk,  à Anderlecht (1-1) et au Lierse (3-1).

Chambaere est la deuxième recrue de l'Union, après Kamiel Van de Perre qui jouait lui aussi à Jong Genk


À l'étranger

* Steven Alzate est libre sur le marché ! - Le milieu de terrain international colombien Steven Alzate (25 ans, 7 sélections) qui a joué en prêt au Standard au cours des deux dernières saisons, va quitter Brighton & Hove Albion après sept saisons, a annoncé le club anglais mercredi après-midi sur son site internet (https://tinyurl.com/38wfa7u5). 

Brighton a en effet décidé de ne pas prolonger le contrat expirant du Colombien de 25 ans, qui a joué en prêt au Standard au cours des deux dernières saison

Il a très peu joué en Europe Play-offs

Alzate avait signé à Brighton en 2019, mais n'a pas réussi à suffisamment performer en Premier League anglaise, en partie à cause de blessures. 

Il a joué toute la saison 2022-2023 (29 matches, 3 buts, 5 assists) en prêt à Sclessin, après quoi le Standard l'a une nouvelle fois obtenu en prêt cette saison ( 25 matches, 2 buts et 4 passes décisives).

En concertation avec la direction et le staff sportif, le prêt a pris fin début mai et Alzate est retourné à Brighton, à trois journées de la fin des Europe Play-offs, où il n'a pas disputé un seul match complet.  

Il aura au total disputé 51 matches pour le compte des 'Seagulls', avec trois buts et deux  passes décisives à la clé.  

* Un deuxième gardien espagnol chez les Blues ? - Chelsea compte profiter du mercato estival pour s’offrir les services d’un nouveau gardien de but. Les Blues s’intéresseraient ainsi notamment à Alvaro Valles.

Âgé de 26 ans, ce dernier évolue sous le maillot de Las Palmas, où son contrat se termine en juin 2025. Également dans le viseur de l’Atlético Madrid, le portier espagnol est estimé à 12 millions d’euros.
Cette saison, le natif de La Rinconada a réalisé neuf clean sheets en 37 apparitions en championnat.

Reste maintenant à voir si cette piste sera validée par Enzo Maresca, le nouveau coach des Blues. Pour rappel, ce dernier a terminé champion du Championship avec Leicester. Il était auparavant l'un des adjoints de Pep Guardiola à Manchester City

Il y a par ailleurs déjà un gardien esoagnol dans le noyau de Chelsea: Robert Sanchez (ex-Brighton, 26 ans).

* Giovanni Van Bronckhorst retrouve un banc en Turquie. - Libre depuis novembre 2022 et son départ des Glasgow Rangers, Giovanni van Bronckhorst a enfin trouvé un nouveau poste.

Besiktas a en effet annoncé la signature de l'ex-international néerlandais (106 sélections), passé par Arsenal ou encore le FC Barcelone, pour deux ans (plus une année en option). 

Cette saison, le club stambouliote a déçu avec une sixième place en Super Lig, et  une élimination en phase de poules de la Conference League, où il jouait notamment face au Club de Bruges

Besiktas a néanmoins remporté la Coupe de Turquie (3-2 contre Trabzonspor). 

Giovanni Van Bronckhorst succède à Fernando Santos, remercié le 14 avril. Serdar Topraktepe, qui va rester comme assistant au côté de Jean Paul van Gastel, assurait l'intérim.

Le vote: Saint-Trond va-t-il devoir rentrer dans le rang, maintenant ?

Plus de nouvelles sportives

Aujourd'hui 15 Juin 2024

Bale pourrait faire  son retour dans un club professionnel
Bale pourrait faire son retour dans un club professionnel

<p>Le club gallois de Wrexham, propri&eacute;t&eacute; des acteurs Ryan Reynolds et Rob McElhenney ...

0
0
Atmosphère tendue chez les Diables, Van Loock intervient
Atmosphère tendue chez les Diables, Van Loock intervient

<p>Le Championnat d'Europe bat son plein et le match d'ouverture des Diables Rouges approche ...

9
9
Kompany s'intéresse à un joueur de la Liga espagnole
Kompany s'intéresse à un joueur de la Liga espagnole

<p>Renato Tapia traverse un moment d&eacute;licat dans sa carri&egrave;re avec la s&eacute;lection ...

5
5
Une nouvelle ligue s'offre à Alexis Saelemaekers
Une nouvelle ligue s'offre à Alexis Saelemaekers

<p>Alexis Saelemaekers a r&eacute;alis&eacute; une bonne saison &agrave; Bologne, au cours de ...

11
11
Un Diable Rouge se confie: "Nous rions plus qu'au Qatar"
Un Diable Rouge se confie: "Nous rions plus qu'au Qatar"

<p>Timothy Castagne est une certitude au poste d'arri&egrave;re droit. Le Diable Rouge s'est ...

13
13
Euro 2024 : L'Espagne balaie la Croatie, record pour Yamal
Euro 2024 : L'Espagne balaie la Croatie, record pour Yamal

<p>L'Espagne s'est impos&eacute;e 3-0 face &agrave; la Croatie ce samedi pour son premier match de ...

11
11
L'Antwerp surprend et s'empare de l'ancien joueur de l'Ajax
L'Antwerp surprend et s'empare de l'ancien joueur de l'Ajax

<p>Ces derni&egrave;res semaines, l'Antwerp a r&eacute;alis&eacute; plusieurs transferts pour son ...

25
25
Mulder salue un Diable Rouge : "Un peu comme Arjen Robben"
Mulder salue un Diable Rouge : "Un peu comme Arjen Robben"

<p>La Belgique est un outsider &agrave; l'Euro m&ecirc;me si personne ne s'attend &agrave; ce que ...

20
20
ESPAGNE - CROATIE : Le jeune espagnol rentre dans l'Histoire
ESPAGNE - CROATIE : Le jeune espagnol rentre dans l'Histoire

<p>L'Espagne affronte la Croatie en ce moment dans le cadre de son premier match de groupe. ...

13
13
Vermeeren révèle la grande force de Domenico Tedesco
Vermeeren révèle la grande force de Domenico Tedesco

<p>Arthur Vermeeren a quitt&eacute; l'Antwerp pour l'Atl&eacute;tico Madrid en janvier. Comme on ...

36
36
Nilis voit un Diable briller à l'Euro: "Avec Mbappé et Kane"
Nilis voit un Diable briller à l'Euro: "Avec Mbappé et Kane"

<p>Luc Nilis est peut-&ecirc;tre l'attaquant le plus gracieux que la Belgique ait jamais eu. ...

44
44
Coup dur pour Kompany : "Ses exigences sont insensées"
Coup dur pour Kompany : "Ses exigences sont insensées"

<p>Vincent Kompany devrait tenter de ramener le Bayern Munich, la grande puissance allemande, sur ...

60
60
La Slovaquie connaît la recette pour battre les Diables
La Slovaquie connaît la recette pour battre les Diables

<p>La Slovaquie est le premier adversaire des Diables Rouges au Championnat d'Europe en Allemagne. ...

63
63
Tragédie pendant l'Euro : "Un mort et des blessés graves"
Tragédie pendant l'Euro : "Un mort et des blessés graves"

<p>Nous en sommes &agrave; la deuxi&egrave;me journ&eacute;e du Championnat d'Europe, au cours de ...

0
0
Ronaldinho démolit le Brésil : "Je ne célébrerai aucune victoire"
Ronaldinho démolit le Brésil : "Je ne célébrerai aucune victoire"

<p>Pour Ronaldinho, les crampons ont &eacute;t&eacute; raccroch&eacute;s il y a un certain temps ...

24
24

Hier 14 Juin 2024

Un "inconnu" promu entraîneur d'un grand club allemand en souffrance
Un "inconnu" promu entraîneur d'un grand club allemand en souffrance

<p><em>Bild</em> est peut-&ecirc;tre un "journal de Boulevard" (BoulevardZeitung), mais quand il ...

32
32
Jupiler Pro League : un Italien pour succéder à Thorsten Fink au Stayen !
Jupiler Pro League : un Italien pour succéder à Thorsten Fink au Stayen !

<p class="PreLine">Christian Lattanzio, 52 ans, est le nouvel entra&icirc;neur de Saint-Trond, a ...

49
49
C'est déjà la fête en Allemagne: la Mannschaft prend un départ style "Le Mans"
C'est déjà la fête en Allemagne: la Mannschaft prend un départ style "Le Mans"

<p>Tradition oblige, l'Allemagne, pays organisateur de cet Euro 2024, disputait le match d'ouverture ...

33
33
Un avant-goût de LdC pour l'Union contre le Sporting CP et le PAOK
Un avant-goût de LdC pour l'Union contre le Sporting CP et le PAOK

<p>L'Union Saint-Gilloise, vice-championne de Belgique et tenante de la Coupe, affrontera le ...

0
0
Euro 2024: 3-0 à la mi-temps, la Mannschaft ne pouvait mieux commencer !
Euro 2024: 3-0 à la mi-temps, la Mannschaft ne pouvait mieux commencer !

<p>Tradition oblige, l'Allemagne, pays organisateur de cet Euro 2024, dispute le match d'ouverture ...

0
0
Staelens a une grande inquiétude au sujet des Diables Rouges
Staelens a une grande inquiétude au sujet des Diables Rouges

<p>Les Diables Rouges se pr&eacute;parent &agrave; entamer leur championnat d'Europe. Le premier ...

130
130
Vanhaezebrouck apporte des nouvelles inquiétantes au sujet de Witsel
Vanhaezebrouck apporte des nouvelles inquiétantes au sujet de Witsel

<p>Domenico Tedesco prend de gros risques. Il n'a pas (encore) choisi de rempla&ccedil;ant pour ...

710
710
Standard de Liège : Cinq candidats à la reprise du club
Standard de Liège : Cinq candidats à la reprise du club

<p>Le Standard est un club en d&eacute;clin depuis des ann&eacute;es et il n'y aura pas de grandes ...

3277
3277
L'équipe la plus chère de l'Euro: 1,2 milliard et aucun Belge
L'équipe la plus chère de l'Euro: 1,2 milliard et aucun Belge

<p>Le Championnat d'Europe commence ce soir avec le match entre l'Allemagne et l'&Eacute;cosse. Nous ...

98
98
Dender s'attache les services d'un nouvel attaquant
Dender s'attache les services d'un nouvel attaquant

<p>Le FCV Dender est le club de premi&egrave;re division belge le plus actif sur le march&eacute; ...

44
44
EURO : Tedesco pourrait aligner un arrière gauche surprenant
EURO : Tedesco pourrait aligner un arrière gauche surprenant

<p>C'est lundi que les Diables Rouges se lanceront dans la course au titre de champion d'Europe ...

174
174
Allemagne - Écosse : conte de fées et cauchemar belge
Allemagne - Écosse : conte de fées et cauchemar belge

<p>Le Championnat d'Europe d&eacute;bute ce soir avec le match Allemagne-&Eacute;cosse. C'est aussi ...

27
27
L'Euro permettra au RSCA de remporter un joli pactole
L'Euro permettra au RSCA de remporter un joli pactole

<p>De nombreux visages familiers seront pr&eacute;sents au Championnat d'Europe. Avec six ...

109
109
Carrasco revient sur le FLOP de la Coupe du monde 2022
Carrasco revient sur le FLOP de la Coupe du monde 2022

<p>Yannick Carrasco va disputer son cinqui&egrave;me grand tournoi avec la Belgique. Un tournoi un ...

0
0
JPL: le programme de pré-saison de l'USG et du RC Genk
JPL: le programme de pré-saison de l'USG et du RC Genk

<p>Alors que tous les amateurs de football sont focalis&eacute;s sur l'Euro 2024, les &eacute;quipes ...

0
0