Le rideau est tombé sur la Jupiler Pro League ce dimanche avec le match de barrage entre Genk et Gand qui devait octroyer le dernier ticket européen. Ce sont les Gantois qui ont eu le dernier mot grâce à un magnifique but de Hjulsager (60'). Hein Vanhaezebrouck fait donc ses adieux au club avec un dernier succès.
Les deux équipes ont entamé ce match de barrage avec un état d'esprit complètement différent. Genk avait dégringolé à la cinquième place après une fin extrêmement médiocre des play-offs des champions et ne comptait que trois points sur ses six derniers matches. De son côté, Gand avait remporté de manière convaincante les play-offs européens et a pu se préparer à ce match depuis des semaines.
Une première mi-temps fermée
La première mi-temps à la Cegeka Arena n'a pas été de grande qualité et c'est l'équipe locale qui s'est montrée menaçante pour la première fois. Mais Roef était bien placé sur la tentative de Galarza. De l'autre côté, Vandevoordt faisait preuve d'énormément de sang froid devant son but (voir vidéo ci-dessous).
🥶 I Het ontbreekt Maarten Vandevoordt niet aan kalmte. 🧊😮💨 #GNKGNT pic.twitter.com/T21DyDl5xg
— Eleven Belgium (NL) (@ElevenBeNL) June 2, 2024
Juste avant la mi-temps, Genk a été tout proche d'ouvrir la marque. La pépite Karetsas a fait voir des étoiles à l'expérimenté Mitrovic, mais sa tentative a atterri sur le cadre du but par l'intermédiaire de Roef. Ainsi, après une première mi-temps plutôt fermée, le score était toujours de 0-0.
Joli but d'Hjulsager
Après la pause, le niveau n'a pas de suite augmenté. Mais Gand se montrait plus menaçant. Vandevoordt, quant à lui, était bien en place pour son match d'adieu. Mais à l'heure de jeu, il a dû s'incliner sur une frappe lointaine de Hjulsager 0-1.
Genk avait encore une demi-heure pour renverser la vapeur et l'entraîneur intérimaire faisait entrer un attaquant supplémentaire pour un défenseur avec Tolu, mais cela ne servait pas à grand-chose. L'équipe locale ne faisait pas mieux que quelques incursions. De l'autre côté, Gandelman manquait le break de peu.
Le score n'a plus évolué. Les Buffalos retrouveront donc le football européen la saison prochaine, et le Racing devra panser ses plaies après une saison extrêmement décevante.