Vincent Kompany est l'entraîneur du Bayern de Munich et le pionnier du football belge au 21e siècle. En tant que joueur et en tant qu'entraîneur. Thibaut Courtois est un Belge qui, comme Kompany, transcende le football belge.
Son palmarès est impressionnant : 20 prix. Seul Kevin De Bruyne fait mieux avec 23. Il est triste de constater que Thibaut Courtois ne sera pas présent au Championnat d'Europe. Le meilleur gardien du monde. Mais on a déjà assez écrit à ce sujet.
Palmares exceptionnel
El Muro" est de nouveau en pleine forme et a atteint immédiatement un niveau extrêmement élevé. Cela en dit long sur la manière dont le Limbourgeois a géré sa rééducation. Courtois est loué dans le monde entier. Le meilleur gardien. Un point c'est tout. L'ancien gardien du KRC Genk a joué à l'Atlético Madrid, à Chelsea et au Real Madrid. Cela fait 13 ans qu'il joue au plus haut niveau mondial. Une folie. Un ambassadeur du football belge et, comme Kompany, espérons qu'il fera encore plus pour le football belge après sa carrière de joueur.
L'armoire à trophées de Courtois est bien remplie. Il a remporté 4 titres espagnols, 2 titres anglais, 1 titre belge, 1 Ligue des champions, 1 Europa Leagie, 2 Supercoupes d'Europe, 2 Coupes du monde des clubs, 2 Coupes d'Espagne, 3 Supercoupes d'Espagne, 1 Coupe d'Angleterre et 1 Coupe de la Ligue anglaise.
À contre-courant
En Belgique, les footballeurs "spéciaux" qui ont de la personnalité sont souvent "vus différemment". Le fait que Courtois ait été remis en question par certains médias, et non par le sélectionneur national, défie toute imagination. On sait tous que Courtois a beaucoup d'ego. Mais est-ce négatif ? Il n'y a pas lieu de l'être. C'est précisément grâce à sa personnalité et à sa mentalité de gagnant que Courtois est devenu un véritable champion au plus haut niveau mondial.
Très jeune, il s'est embrouillé avec le KRC Genk pour quitter le club. Courtois a mis toutes les chances de son côté. Il a répondu présent sur le terrain et s'est immédiatement distingué à l'Atlético de Madrid. Même après une première année difficile au Real. Il a convaincu tout le monde, toute sa vie. Il va à contre-courant. On le voit souvent avec les joueurs de classe mondiale absolue.
Courtois est le meilleur gardien de but que la Belgique ait jamais eu. Il est agréable de voir un Belge au Real Madrid, le plus grand club du monde, réaliser de telles performances. Aucun Belge n'y était parvenu avant lui. Un exploit à ne pas sous-estimer dans le football, tout comme la performance de Kevin De Bruyne à Manchester City.
Et oui, Courtois manquera à la Belgique lors du Championnat d'Europe. Même si certains "analystes" prétendent le contraire. Pardonnez-leur. Courtois jouera ce soir sa troisième finale de Ligue des champions. Faut-il en dire plus ?