MERCATO: Euvrard doit sauver Dender, Ferrera veut remonter avec le RWDM

par
MERCATO: Euvrard doit sauver Dender, Ferrera veut remonter avec le RWDM

Un peu partout en Europe, la saison est terminée ou sur le point de l'être. En coulisses, on travaille déjà dur pour préparer la prochaine. Pour vous permettre de ne rien rater, Footnews fait le point chaque jour sur les dernières rumeurs et officialisations. 

LIRE AUSSI: Le plan de transfert de Mourinho fait trembler Kompany

En Jupiler Pro League

* Le Club Bruges prolonge son défenseur jusqu'en 2027.- Brandon Mechele a prolongé son bail au Club Bruges de deux saisons supplémentaires, a annoncé le club vendredi. Le défenseur central de 31 ans est désormais lié jusqu'en juin 2027 avec son club formateur.

À  l'exception d'un prêt de six mois à Saint-Trond (18 matches, 2 buts), entre janvier et juin 2017, Mechele a effectué toute sa carrière avec les "Blauw en Zwart". 

Dimanche passé, comme Hans Vanaken, il a décroché son 6e titre de champion de Belgique.

Mechele a porté à 61 reprises le maillot du Club cette saison, et joué un rôle important dans la conquête du 19e titre brugeois.

 

* Dender a trouvé son nouveau coach.- C'est officiel: Vincent Euvrard va rejoindre Dender, un des deux clubs promus, et occuper la place laissée vacante par Timmy Simons, désormais actif à Westerlo, où il succède à Rik De Mil et Bart Goor.

L'info figure en une du site officiel du club de Denderleeuw (https://tinyurl.com/2s3ejsv9).

Euvrard retrouvera ainsi Julien Gorius, l'ex-directeur sportif du RWDM.

L'ancien joueur du Cercle de Bruges, de Genk et de Saint-Trond, entre autres, emmène avec lui son adjoint Frédéric Stilmant, et l'analyste video Arthur Snoeks.

Il a signé pour deux ans à Dender.

 

En Challenger Pro League

* L'entraîneur prolongé pour deux saisons, plus une en option, malgré la relégation.- Bonne nouvelle à Molenbeek. Alors qu'il n'avait signé que pour six matches, et  n’a pu réussir la mission sauvetage, Yannick Ferrera et le RWDM ont décidé de poursuivre leur collaboration La prolongation du contrat pour deux saisons, plus une en option en cas de promotion en D1A, va permettre au RWDM d’enfin avoir une vision à long terme.

Nommé le 24 mars en remplacement de Bruno Irles, Yannick Ferrera avait eu la lourde tâche d'essayer de sauver le RWDM. Lors des playdowns, il a signé un bilan de 2 victoires, 1 partage et 3 défaites, insuffisant pour maintenir le club en Jupiler Pro League.

"Nous avons tiré les leçons de la relégation de la saison dernière. Ce que nous visons, c’est plus de stabilité et un esprit de victoire collectif. Yannick est l’homme idéal pour cela. Il connaît les joueurs, est honnête et direct, et met toujours le talent au service de la victoire collective. Il a maintenant la possibilité de construire une équipe gagnante dès le début. Nous croyons qu’il saura aligner l’équipe avec un esprit positif pour revenir dans l’élite du football belge en deux ans” , indique John Textor.

Yannick Ferrera, 43 ans, se déclare prêt à relever le défi.  "Je sais ce qui s’est passé et d’où nous partons. Cela me donne une poussée incroyable pour m’appuyer sur nos forces et créer une nouvelle dynamique dès le début de la saison. Nous avons de grands talents et une bellle saison devant nous..."

 

* Zulte Waregem orphelin de son coach.- Zulte Waregem a annoncé vendredi sur X (https://tinyurl.com/pb64u7pf) le départ de Vincent Euvrard.

L'entraîneur de 42 ans va en effet "relever un nouveau défi (à Dender, ndlr)" et quitte donc le club évoluant en Challenger Pro League. Il y avait débarqué en septembre 2023, après avoir été remercié par John Textor au RWDM, qu'il avait fait remonter en Jupiler Pro League.

Ce qu'il n'a pas réussi avec Zulte Waregem, malgré un noyau de qualité.

Le club flandrien a en effet terminé cinquième de la phase régulière, et a ensuite été évincé par Lommel (1-1, 1-0) dans les Promotion Play-offs. 

Avant cette expérience, Euvrard avait entraîné Oud-Heverlee Louvain de février 2019 à juin 2020, puis le RWDM de 2020 à 2023.

ZW annonce également rechercher un nouvel entraîneur pour la saison prochaine: "des discussions sont en cours".  

"Nous avons analysé la saison ces dernières semaines, et sommes pleinement engagés dans l'élaboration de plans pour l'avenir. Nous sommes actuellement en pourparlers avancés pour déterminer qui dirigera l'équipe de l'Essevee la saison prochaine (https://tinyurl.com/3c4w8xhc). 

 

À l'étranger

Antonio Conte devient officiellement le nouveau coach de Naples.-  

Le coach italien de 54 ans remplace Francesco Calzona, qui n'aura pas réussi à redresser Naples en deuxième partie de saison.

C'est désormais officiel. Après avoir réglé l'ensemble des détails (salaire fixe, les droits d'image, membres du personnel), Antonio Conte va s'engager jusqu'en 2027 dans la ville napolitaine.

Il aura pour mission de relever le club napolitain qui après avoir réalisé une saison 2022-2023 incroyable, n'a absolument pas répondu aux attentes en terminant à la 10e place de la Serie A.

Parmi les premières décisions que Conte voudrait prendre, il y a celle de convaincre Romelu Lukaku de l'accompagner. Si le joueur devrait être sensible à la demande du coach, il faudra aussi trouver un accord avec Chelsea, intraitable sur le montant demandé pour son joueur. 


 
* Mourinho reprend du service... en Turquie ! - Le coach portugais de 61 ans se lance un nouveau défi en Turquie, où il tentera de couronner à nouveau le club de Fenerbahçe qui depuis 10 ans est en attente d'un titre de champion.

Après avoir obtenu un accord verbal vendredi matin, Fenerbahçe, un des quatre adversaires possibles de l'Union Saint-Gilloise au troisième ou quatrième tour préliminaire de la Ligue des Champions, a engagé José Mourinho en tant qu'entraîneur principal pour une durée de deux ans. 

Le coach portugais, qui n'avait encore jamais entraîné en Turquie, était libre depuis maintenant six mois après avoir été remercié par l'AS Rome en janvier .

L'accord conclu  permettra à Mourinho de gagner dix millions d'euros par an les deux prochaines saisons. 

Le président  Aziz Yildrim a également promis de casser sa tirelire pour recruter et ainsi offrir au nouveau coach les joueurs qu'il souhaite pour tenter de remporter des trophées. 

 

 * Mikautadze ne jouera plus pour le maintien la saison prochaine. - S’il n’a pas encore réussi à sauver le FC Metz, qui doit passer par des barrages contre Saint-Etienne dimanche (17h00), Georges Mikautadze ne fera pas long feu chez les Grenats, que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue 2.

Déjà considéré comme l’un des meilleurs attaquants de la L1, Mikautadze est pisté par plusieurs grands clubs. 

Son nom circule ainsi du côté de Monaco, qualifié pour la Ligue des Champions, qui aimerait en faire le remplaçant de Wissam Ben Yedder, mais aussi de Marseille, et de Lyon, qui a coché le profil de son ancien attaquant chez les jeunes depuis un moment.

Mikautadze est en tout cas courtisé, et son prix est fixé entre 20 et 25 millions d’euros en vue du prochain mercato d’été. 

Une somme qui pourrait encore augmenter si jamais l'ancien Serésien venait à briller à l’Euro avec sa sélection de la Géorgie, pour la première fois qualifiée pour une grande compétition internationale. 

Quoi qu’il en soit, les clubs intéressés par Mikautadze vont devoir sortir un joli chèque l’été prochain, et pas sûr que tout le monde aura les moyens de dépenser autant d’argent pour le buteur (13 buts en 20 matches de Ligue 1 cette saison)…

 

* Liverpool songe à un international anglais pour renforcer son attaque.- The Sun révèle en effet que  les Reds de Liverpool  souhaiteraient accueillir Ollie Watkins.

Actuellement à Aston Villa, où son contrat expire en juin 2028, l'international anglais (28 ans, 11 sélections, 3 buts) serait également dans le viseur d’Arsenal et de Manchester United.

Cette saison, le natif de Torquay a inscrit 27 buts et délivré 13 passes décisives en 53 apparitions toutes compétitions confondues. Les Villains demanderaient 80 millions d’euros pour lâcher leur joueur.

 

* Un gardien allemand pour concurrencer un autre gardien allemand à ManCity.- Manchester City pourrait perdre Ederson, suivi par plusieurs formations saoudiennes, et ouvert à l'idée de tenter une nouvelle aventure.

Un éventuel départ de l’international brésilien assurerait l’actuelle doublure Stefan Ortega de se voir confier les galons de titulaire entre les perches.

Les dirigeants de Manchester City songeraient selon Bild à un autre allemand, Michael Zetterer, pour le second rôle.

Âgé de 28 ans, ce dernier est sous  contrat  avec le Werder Brême jusqu’en juin 2027. Il vaut 3 millions d'euros selon Transfermarkt.

Cette saison, le natif de Munich a réalisé six clean sheets en 27 rencontres de Bundesliga.

Le vote: Yannick Ferrera va-t-il faire remonter le RWDM ?

Juste à temps

Fou de joie, Hasi tacle tout de même certains joueurs
Fou de joie, Hasi tacle tout de même certains joueurs

La saison dernière, l'écart étant devenu trop grand en championnat, Anderlecht ...

13
13
Croky Cup : les deux derniers vainqueurs opposés en demies ?
Croky Cup : les deux derniers vainqueurs opposés en demies ?

Le Sporting de Charleroi recevra le Club de Bruges, tenant du trophée, en quart de finale de ...

41
41
Croky Cup : les affiches des quarts de finale sont connues
Croky Cup : les affiches des quarts de finale sont connues

Le tirage au sort des quarts de finale de la Croky Cup a été effectué ce jeudi ...

162
162
Liverpool passe à l'action pour un joueur de Bruges
Liverpool passe à l'action pour un joueur de Bruges

Le Club de Bruges a l'intention de recruter un nouvel ailier au mois de janvier. Mais les Brugeois ...

79
79
Croky Cup : Anderlecht bat Genk et file en quarts de finale
Croky Cup : Anderlecht bat Genk et file en quarts de finale

Anderlecht est la dernière équipe à valider sa qualification pour les quarts de ...

148
148
Nouvelle bombe en JPL : le Club de Bruges prend position
Nouvelle bombe en JPL : le Club de Bruges prend position

La Jupiler Pro League reste en pleine tourmente. La polémique autour des droits ...

285
285
Croky Cup : Charleroi se qualifie, prolongation à Genk - RSCA
Croky Cup : Charleroi se qualifie, prolongation à Genk - RSCA

Charleroi est le septième club à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de ...

36
36
Anderlecht privé d'un but contre Genk ?
Anderlecht privé d'un but contre Genk ?

Après 45 minutes de jeu, Genk mène au score dans le cadre des quarts de finale de ...

200
200
Croky Cup : Karetsas fait mal à Anderlecht
Croky Cup : Karetsas fait mal à Anderlecht

C'est la pause entre Genk et Anderlecht. Après 45 minutes de jeu, les Limbourgeois ...

21
21
Cdm 2026 : découvrez les adversaires les plus probables des Diables Rouges
Cdm 2026 : découvrez les adversaires les plus probables des Diables Rouges

Vendredi soir, tous les regards du monde seront tournés vers Washington, la capitale ...

70
70
Genk - RSCA : Fink et Hasi effectuent chacun deux changements
Genk - RSCA : Fink et Hasi effectuent chacun deux changements

Ce mercredi soir (20h30), Genk et Anderlecht s'affrontent à la Cegeka Arena dans le cadre des ...

30
30
El Khannouss déjà de retour en Premier League ?
El Khannouss déjà de retour en Premier League ?

Plusieurs figures emblématiques du football belge jouent dans les plus grands championnats ...

51
51
Vague de blessures à Bruges : le club désigne le "coupable"
Vague de blessures à Bruges : le club désigne le "coupable"

Grâce à sa victoire de mercredi à Oud-Heverlee Louvain, 1-2, le Club de Bruges ...

176
176
Anderlecht passe à côté d'un très grand talent
Anderlecht passe à côté d'un très grand talent

Anderlecht sera sans aucun doute actif sur le marché des transferts en janvier. Si les ...

111
111
Nouveau rebondissement dans le feuilleton DAZN : VRT et VTM à l'affût
Nouveau rebondissement dans le feuilleton DAZN : VRT et VTM à l'affût

Le conflit entre l’ancien détenteur des droits DAZN et la Pro League au sujet du ...

142
142
Genk - Anderlecht : les choix forts de Fink et Hasi
Genk - Anderlecht : les choix forts de Fink et Hasi

Alors que les premiers quarts de finalistes sont déjà connus, le choc des ...

129
129
Bombe en JPL : 4 grands clubs unissent leurs forces
Bombe en JPL : 4 grands clubs unissent leurs forces

Alors que la guerre contre DAZN au sujet du contrat télévisé monopolise toute ...

158
158
Tzolis met fin aux rumeurs de crise à Bruges
Tzolis met fin aux rumeurs de crise à Bruges

Mercredi soir, le Club Bruges se déplaçait sur la pelouse d’OHL avec une ...

41
41
La Belgique perd encore un talent: il choisit le Maroc
La Belgique perd encore un talent: il choisit le Maroc

La Belgique traverse une période délicate en matière de formation de talents. ...

160
160
Le Bayern qualifié mais Kompany explose de rage
Le Bayern qualifié mais Kompany explose de rage

Le Bayern Munich de Vincent Kompany s’est qualifié mercredi pour les quarts de finale ...

99
99
Doku prêt à briser 7 ans de disette en Premier League !
Doku prêt à briser 7 ans de disette en Premier League !

Jérémy Doku semble avoir fait un pas de géant dans son développement ...

47
47
Genk - Anderlecht: un duel à 60 millions
Genk - Anderlecht: un duel à 60 millions

Ce soir à 20h30, le KRC Genk et le RSC Anderlecht se retrouvent pour un match de Coupe de ...

145
145
Anthuenis lâche une bombe: le crack d'Anderlecht
Anthuenis lâche une bombe: le crack d'Anderlecht

À Anderlecht, les ambitions grandissent au fil des semaines. Troisièmes du championnat ...

178
178
MERCATO Benteke victime d'une fake news
MERCATO Benteke victime d'une fake news

Le mercato estival est terminé depuis un moment, mais la période des transferts ...

89
89
Impossible pour Van Cleemput de regarder Charleroi - Malines ?
Impossible pour Van Cleemput de regarder Charleroi - Malines ?

Ce jeudi, Charleroi affronte Malines en huitième de finale de la Coupe de Belgique avant de ...

21
21