MERCATO: Euvrard doit sauver Dender, Ferrera veut remonter avec le RWDM

MERCATO: Euvrard doit sauver Dender, Ferrera veut remonter avec le RWDM

Un peu partout en Europe, la saison est terminée ou sur le point de l'être. En coulisses, on travaille déjà dur pour préparer la prochaine. Pour vous permettre de ne rien rater, Footnews fait le point chaque jour sur les dernières rumeurs et officialisations. 

En Jupiler Pro League

* Le Club Bruges prolonge son défenseur jusqu'en 2027.- Brandon Mechele a prolongé son bail au Club Bruges de deux saisons supplémentaires, a annoncé le club vendredi. Le défenseur central de 31 ans est désormais lié jusqu'en juin 2027 avec son club formateur.

À  l'exception d'un prêt de six mois à Saint-Trond (18 matches, 2 buts), entre janvier et juin 2017, Mechele a effectué toute sa carrière avec les "Blauw en Zwart". 

Dimanche passé, comme Hans Vanaken, il a décroché son 6e titre de champion de Belgique.

Mechele a porté à 61 reprises le maillot du Club cette saison, et joué un rôle important dans la conquête du 19e titre brugeois.

 

* Dender a trouvé son nouveau coach.- C'est officiel: Vincent Euvrard va rejoindre Dender, un des deux clubs promus, et occuper la place laissée vacante par Timmy Simons, désormais actif à Westerlo, où il succède à Rik De Mil et Bart Goor.

L'info figure en une du site officiel du club de Denderleeuw (https://tinyurl.com/2s3ejsv9).

Euvrard retrouvera ainsi Julien Gorius, l'ex-directeur sportif du RWDM.

L'ancien joueur du Cercle de Bruges, de Genk et de Saint-Trond, entre autres, emmène avec lui son adjoint Frédéric Stilmant, et l'analyste video Arthur Snoeks.

Il a signé pour deux ans à Dender.

 

En Challenger Pro League

* L'entraîneur prolongé pour deux saisons, plus une en option, malgré la relégation.- Bonne nouvelle à Molenbeek. Alors qu'il n'avait signé que pour six matches, et  n’a pu réussir la mission sauvetage, Yannick Ferrera et le RWDM ont décidé de poursuivre leur collaboration La prolongation du contrat pour deux saisons, plus une en option en cas de promotion en D1A, va permettre au RWDM d’enfin avoir une vision à long terme.

Nommé le 24 mars en remplacement de Bruno Irles, Yannick Ferrera avait eu la lourde tâche d'essayer de sauver le RWDM. Lors des playdowns, il a signé un bilan de 2 victoires, 1 partage et 3 défaites, insuffisant pour maintenir le club en Jupiler Pro League.

"Nous avons tiré les leçons de la relégation de la saison dernière. Ce que nous visons, c’est plus de stabilité et un esprit de victoire collectif. Yannick est l’homme idéal pour cela. Il connaît les joueurs, est honnête et direct, et met toujours le talent au service de la victoire collective. Il a maintenant la possibilité de construire une équipe gagnante dès le début. Nous croyons qu’il saura aligner l’équipe avec un esprit positif pour revenir dans l’élite du football belge en deux ans” , indique John Textor.

Yannick Ferrera, 43 ans, se déclare prêt à relever le défi.  "Je sais ce qui s’est passé et d’où nous partons. Cela me donne une poussée incroyable pour m’appuyer sur nos forces et créer une nouvelle dynamique dès le début de la saison. Nous avons de grands talents et une bellle saison devant nous..."

 

* Zulte Waregem orphelin de son coach.- Zulte Waregem a annoncé vendredi sur X (https://tinyurl.com/pb64u7pf) le départ de Vincent Euvrard.

L'entraîneur de 42 ans va en effet "relever un nouveau défi (à Dender, ndlr)" et quitte donc le club évoluant en Challenger Pro League. Il y avait débarqué en septembre 2023, après avoir été remercié par John Textor au RWDM, qu'il avait fait remonter en Jupiler Pro League.

Ce qu'il n'a pas réussi avec Zulte Waregem, malgré un noyau de qualité.

Le club flandrien a en effet terminé cinquième de la phase régulière, et a ensuite été évincé par Lommel (1-1, 1-0) dans les Promotion Play-offs. 

Avant cette expérience, Euvrard avait entraîné Oud-Heverlee Louvain de février 2019 à juin 2020, puis le RWDM de 2020 à 2023.

ZW annonce également rechercher un nouvel entraîneur pour la saison prochaine: "des discussions sont en cours".  

"Nous avons analysé la saison ces dernières semaines, et sommes pleinement engagés dans l'élaboration de plans pour l'avenir. Nous sommes actuellement en pourparlers avancés pour déterminer qui dirigera l'équipe de l'Essevee la saison prochaine (https://tinyurl.com/3c4w8xhc). 

 

À l'étranger

Antonio Conte devient officiellement le nouveau coach de Naples.-  

Le coach italien de 54 ans remplace Francesco Calzona, qui n'aura pas réussi à redresser Naples en deuxième partie de saison.

C'est désormais officiel. Après avoir réglé l'ensemble des détails (salaire fixe, les droits d'image, membres du personnel), Antonio Conte va s'engager jusqu'en 2027 dans la ville napolitaine.

Il aura pour mission de relever le club napolitain qui après avoir réalisé une saison 2022-2023 incroyable, n'a absolument pas répondu aux attentes en terminant à la 10e place de la Serie A.

Parmi les premières décisions que Conte voudrait prendre, il y a celle de convaincre Romelu Lukaku de l'accompagner. Si le joueur devrait être sensible à la demande du coach, il faudra aussi trouver un accord avec Chelsea, intraitable sur le montant demandé pour son joueur. 


 
* Mourinho reprend du service... en Turquie ! - Le coach portugais de 61 ans se lance un nouveau défi en Turquie, où il tentera de couronner à nouveau le club de Fenerbahçe qui depuis 10 ans est en attente d'un titre de champion.

Après avoir obtenu un accord verbal vendredi matin, Fenerbahçe, un des quatre adversaires possibles de l'Union Saint-Gilloise au troisième ou quatrième tour préliminaire de la Ligue des Champions, a engagé José Mourinho en tant qu'entraîneur principal pour une durée de deux ans. 

Le coach portugais, qui n'avait encore jamais entraîné en Turquie, était libre depuis maintenant six mois après avoir été remercié par l'AS Rome en janvier .

L'accord conclu  permettra à Mourinho de gagner dix millions d'euros par an les deux prochaines saisons. 

Le président  Aziz Yildrim a également promis de casser sa tirelire pour recruter et ainsi offrir au nouveau coach les joueurs qu'il souhaite pour tenter de remporter des trophées. 

 

 * Mikautadze ne jouera plus pour le maintien la saison prochaine. - S’il n’a pas encore réussi à sauver le FC Metz, qui doit passer par des barrages contre Saint-Etienne dimanche (17h00), Georges Mikautadze ne fera pas long feu chez les Grenats, que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue 2.

Déjà considéré comme l’un des meilleurs attaquants de la L1, Mikautadze est pisté par plusieurs grands clubs. 

Son nom circule ainsi du côté de Monaco, qualifié pour la Ligue des Champions, qui aimerait en faire le remplaçant de Wissam Ben Yedder, mais aussi de Marseille, et de Lyon, qui a coché le profil de son ancien attaquant chez les jeunes depuis un moment.

Mikautadze est en tout cas courtisé, et son prix est fixé entre 20 et 25 millions d’euros en vue du prochain mercato d’été. 

Une somme qui pourrait encore augmenter si jamais l'ancien Serésien venait à briller à l’Euro avec sa sélection de la Géorgie, pour la première fois qualifiée pour une grande compétition internationale. 

Quoi qu’il en soit, les clubs intéressés par Mikautadze vont devoir sortir un joli chèque l’été prochain, et pas sûr que tout le monde aura les moyens de dépenser autant d’argent pour le buteur (13 buts en 20 matches de Ligue 1 cette saison)…

 

* Liverpool songe à un international anglais pour renforcer son attaque.- The Sun révèle en effet que  les Reds de Liverpool  souhaiteraient accueillir Ollie Watkins.

Actuellement à Aston Villa, où son contrat expire en juin 2028, l'international anglais (28 ans, 11 sélections, 3 buts) serait également dans le viseur d’Arsenal et de Manchester United.

Cette saison, le natif de Torquay a inscrit 27 buts et délivré 13 passes décisives en 53 apparitions toutes compétitions confondues. Les Villains demanderaient 80 millions d’euros pour lâcher leur joueur.

 

* Un gardien allemand pour concurrencer un autre gardien allemand à ManCity.- Manchester City pourrait perdre Ederson, suivi par plusieurs formations saoudiennes, et ouvert à l'idée de tenter une nouvelle aventure.

Un éventuel départ de l’international brésilien assurerait l’actuelle doublure Stefan Ortega de se voir confier les galons de titulaire entre les perches.

Les dirigeants de Manchester City songeraient selon Bild à un autre allemand, Michael Zetterer, pour le second rôle.

Âgé de 28 ans, ce dernier est sous  contrat  avec le Werder Brême jusqu’en juin 2027. Il vaut 3 millions d'euros selon Transfermarkt.

Cette saison, le natif de Munich a réalisé six clean sheets en 27 rencontres de Bundesliga.

Le vote: Yannick Ferrera va-t-il faire remonter le RWDM ?

Plus de nouvelles sportives

Aujourd'hui 20 Juin 2024

Un membre du staff belge : "Tout le monde a été surpris avec Carrasco"
Un membre du staff belge : "Tout le monde a été surpris avec Carrasco"

<p>L'annonce d'un groupe de 25 joueurs et non de 26 avait d&eacute;j&agrave; surpris. Mais le ...

15
15
Les Diables ont pu quitter l'hôtel pour un jour off
Les Diables ont pu quitter l'hôtel pour un jour off

<p>G&eacute;rer une comp&eacute;tition de plusieurs semaines, ce n'est pas simple et chaque ...

14
14
EURO 2024 L'UEFA inflige ses premières sanctions
EURO 2024 L'UEFA inflige ses premières sanctions

<p>Si l'Euro doit &ecirc;tre une grande f&ecirc;te, pas question de faire n'importe quoi du ...

34
34
Vercauteren met les points sur les "i" après la défaite
Vercauteren met les points sur les "i" après la défaite

<p>Pour la Belgique, l'Euro a commenc&eacute; de fa&ccedil;on inattendue avec une d&eacute;faite ...

66
66

Hier 19 Juin 2024

Euro 2024 : le XI type de la première journée
Euro 2024 : le XI type de la première journée

<p dir="ltr"><span>La premi&egrave;re journ&eacute;e de la phase de groupes de l'Euro 2024 est ...

43
43
La France fait un communiqué concernant les six Bleus blessés
La France fait un communiqué concernant les six Bleus blessés

<p dir="ltr"><span>Les Bleus ont remport&eacute; une victoire contre l'Autriche (1-0), mais cela ...

49
49
Euro 2024: La Suisse coince face à l’Ecosse
Euro 2024: La Suisse coince face à l’Ecosse

<p dir="ltr"><span>Lors d'un match anim&eacute; en premi&egrave;re p&eacute;riode et plus ...

0
0
Les supporters du Standard exigent deux départs immédiats
Les supporters du Standard exigent deux départs immédiats

<p dir="ltr"><span>Les groupes de supporters Ultra Inferno, PHK et Hell Side ont publi&eacute; un ...

223
223
Sur ce point, les Diables Rouges sont un modèle à suivre
Sur ce point, les Diables Rouges sont un modèle à suivre

<p dir="ltr"><span>Vendredi, &agrave; la veille du match contre la Roumanie, les Diables se rendront ...

55
55
Le titre comme objectif? Mons se sert chez le promu en JPL
Le titre comme objectif? Mons se sert chez le promu en JPL

<p dir="ltr"><span>L'Albert r&eacute;alise un autre gros coup apr&egrave;s la signature de Kenneth ...

0
0
La Gantoise s'intéresse à l'ancien joueur de l'Ajax
La Gantoise s'intéresse à l'ancien joueur de l'Ajax

<p>Gand s'investit davantage dans le scouting et s'engage moins aupr&egrave;s des agents. Les ...

14
14
Barcelone va encaisser 15 millions pour sa première vente
Barcelone va encaisser 15 millions pour sa première vente

<p>Le g&eacute;ant catalan prend d&eacute;j&agrave; de grandes d&eacute;cisions suite &agrave; ...

27
27
Une grosse erreur de Tedesco : "Il aurait dû aller à l'Euro"
Une grosse erreur de Tedesco : "Il aurait dû aller à l'Euro"

<p>Pour son premier grand tournoi en tant que s&eacute;lectionneur national de la Belgique, Domenico ...

176
176
Le Real Madrid vise un nouveau hold-up au Paris SG
Le Real Madrid vise un nouveau hold-up au Paris SG

<p>Les relations entre les deux &eacute;quipes sont compl&egrave;tement rompues &agrave; cause de ...

63
63
Le Cercle Bruges jubile après le tirage au sort européen
Le Cercle Bruges jubile après le tirage au sort européen

<p>Le Cercle de Bruges jouera bient&ocirc;t la Coupe d'Europe pour la premi&egrave;re fois depuis 14 ...

84
84
Anderlecht trouve un adversaire pour son match de gala
Anderlecht trouve un adversaire pour son match de gala

<p>A Anderlecht, la pr&eacute;paration pour la nouvelle saison commence &eacute;galement cette ...

109
109
Six sur six, l'Allemagne confirme face à la Hongrie
Six sur six, l'Allemagne confirme face à la Hongrie

<p>Avec deux succ&egrave;s en autant de matches, l'Allemagne peut d&eacute;j&agrave; penser aux ...

0
0
Zulte-Waregem se dote d'un nouveau buteur
Zulte-Waregem se dote d'un nouveau buteur

<p>Zulte Waregem a beaucoup d&eacute;&ccedil;u en Challenger Pro League la saison derni&egrave;re. ...

38
38
Batshuayi va-t-il commettre une haute trahison ?
Batshuayi va-t-il commettre une haute trahison ?

<p>Michy Batshuayi a jou&eacute; pour Fenerbah&ccedil;e la saison derni&egrave;re et, avec ...

90
90