Toujours 16 équipes en première division, mais des play-offs avec quatre têtes de série, un système d'élimination directe pour les play-offs européens et deux relégables directs. Voici la nouvelle proposition de réforme de notre plus haute division de football. Bien qu'elle permette d'alléger la pression sur le calendrier, la question est de savoir quelles sont les chances de succès de cette formule.
Selon Het Nieuwsblad et Het Laatste Nieuws, il s'agit d'un compromis auquel tout le monde a dû se plier. Lors des débats préliminaires sur le format de la compétition, il est apparu que certains préféraient conserver la division des points par deux, tandis que d'autres plaidaient pour une compétition plus grande ou plus petite, avec 18 ou 14 participants.
Compromis de la Pro League
Il reste donc à voir si ce format sera approuvé lors de l'assemblée générale de la Pro League, prévue le 5 juin. Les clubs professionnels belges devront alors se prononcer sur la proposition susmentionnée, qui serait à peu près la seule solution viable en raison du manque de soutien aux autres idées.
En effet, selon HLN, les réunions exploratoires ont montré que la majorité des deux tiers requise pour un changement plus radical est impossible. Les intérêts sont trop éloignés pour cela. L'intention de la Pro League est donc de répondre dans une certaine mesure aux demandes de chacun et donc, surtout, de ne pas aller à l'encontre de qui que ce soit.
Horizon 2030
Savoir si elle aboutira est une autre question, car, selon Het Nieuwsblad, une vaste série d'appels a révélé que de nombreux clubs ont encore des réserves (importantes). Il n'est pas exclu qu'ils veuillent ajuster les détails eux-mêmes. Ainsi, même si les grandes lignes ont été tracées, il reste encore d'âpres négociations à mener.
La Pro League préférerait en outre que le format soit immédiatement stable pendant toute la durée du nouveau contrat média, qui entrera en vigueur en 2025 et durera cinq ans. Toutefois, comme il faut pour cela une majorité des quatre cinquièmes, les chances de réussite de cet objectif semblent minces. En tout état de cause, une décision finale doit être prise d'ici le 30 juin. À suivre.