Vincent Kompany est officiellement l'entraîneur principal du Bayern Munich. Le technicien belge a été présenté à la presse jeudi. Si Kompany a pu accéder à ce poste de premier plan, il le doit en partie à une vieille connaissance.
Au cours de sa carrière de joueur, il était déjà écrit dans les étoiles que Kompany tenterait sa chance en tant qu'entraîneur principal. Les premiers pas dans cette direction ont été faits au RSC Anderlecht. D'abord avec une expérience infructueuse en tant qu'entraîneur-joueur, puis en tant que T1 à part entière. Dans l'ensemble, cette expérience s'est avérée être un succès mitigé.
Après avoir quitté Bruxelles, Kompany a immédiatement rejoint Burnley. Une bonne décision : dès sa première saison, il remporte le titre de Championship de manière convaincante. Mais le pas vers la Premier League s'est avéré un peu trop grand. Un an plus tard, les Clarets sont à nouveau relégués.
Déjà en place depuis un certain temps
Malgré cette relégation, Kompany aura la chance de rejoindre l'un des plus grands clubs d'Europe. Le Belge a donc les qualités et le profil requis selon la direction sportive de Der Rekordmeister. De plus, il semble que l'Allianz Arena l'a dans le viseur depuis un certain temps déjà.
Ainsi, le directeur sportif Max Eberl a révélé que le parcours de l'entraîneur était suivi depuis des années. "Les deux années de Vincent à Anderlecht ont été exceptionnelles. Il a pratiqué un football incroyablement attractif et a ensuite décidé d'évoluer en Championship. Pour sa première année en Angleterre, il s'est très bien débrouillé et a battu le record de points. Christoph Freund (DT, ndlr) et moi-même avons étudié la situation de manière intensive", peut-on lire dans la presse.
Éloges de Pep
Le Bayern a également demandé l'avis de son ancien entraîneur, Pep Guardiola. Ce dernier avait déjà travaillé en étroite collaboration avec Kompany à City, à l'époque où il jouait encore lui-même. Et même après cela, il a continué à suivre de près la carrière de son poulain. Selon l'expert en transferts Fabrizio Romano, Guardiola s'est montré particulièrement élogieux. Il l'a notamment qualifié d'"entraîneur talentueux" et de "type intelligent", quelqu'un "d'extrêmement approprié pour le poste". La recommandation de Guardiola aurait joué un rôle important pour convaincre des poids lourds du conseil d'administration tels que Karl-Heinz Rummenigge et Uli Hoeness.
🔴🤝 Bayern have asked Pep Guardiola's opinion on Vincent Kompany after internal discussions revealed on Monday.
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) May 30, 2024
The relationship between Bayern and Pep remains excellent.
Guardiola spoke highly of Kompany as talented coach, smart guy, ideal candidate for the job. pic.twitter.com/PI0iLiCyJW