MERCATO : L'appel du désert a été trop fort, Anderlecht sans gardien

par
MERCATO : L'appel du désert a été trop fort, Anderlecht sans gardien


Un peu partout en Europe, la saison est terminée ou sur le point de l'être. En coulisses, on travaille déjà dur pour préparer la prochaine. Pour vous permettre de ne rien rater, Footnews fait le point chaque jour sur les dernières rumeurs et officialisations. 

LIRE AUSSI: Le plan de transfert de Mourinho fait trembler Kompany

En Jupiler Pro League

* Anderlecht, non merci ! - Le gardien des Diables Rouges Koen Casteels ne foulera pas les pelouses de Jupiler Pro League la saison prochaine.

La presse allemande, dont Bild (https://tinyurl.com/2afrtcdh), annonce en effet qu'il a choisi d'exposer ses gants aux températures extrêmes qui sévissent en Saudi Pro League. 

En fin de contrat à Wolfsburg, dont il aura défendu les filets à 275 reprises en neuf ans, il va en effet signer à Al-Qadsiah, récemment sacré champion de deuxième division saoudienne. 

Anderlecht, qui a montré un intérêt pour Casteels, aurait bien aimé l'enrôler. Mais il n'en a financièrement pas les moyens, et d'autant moins qu'il a laissé échapper les trente milliions assurés par une participation à la Ligue des Champions.

Le contrat de Kasper Schmeichel, qui va en principe partir,  arrive à échéance le 30 juin.

Il contient toutefois une option pour une saison supplémentaire avec salaire revu à la hausse (doublé). 

Le gardien de 37 ans n’exclut pas de rester à ces conditions, mais ne se décidera pas forcément  avant l'Euro, où le Danemark affrontera la Slovénie, l’Angleterre et la Serbie dans le Groupe C.

 

* Anderlecht recalé en Turquie.- Anderlecht, qui doit remplacer Zeno Debast, aurait proposé quatre millions d'euros à Göztepe pour Taha Altikardes, mais a vu son offre rejetée par  les Turcs.

Le joueur de 20 ans est sous contrat jusqu'en 2026 avec une option pour une année supplémentaire. 

 Anderlecht, qui fera sans doute une nouvelle offre, pourrait en cas de nouveau refus se tourner vers Saint-Trond, où Matte Smets possède une clause de départ de 2,25 millions d'euros. Une alternative plus accessible pour le Sporting.

Il pourrait être un bon remplaçant pour Debast, qui devrait signer au Sporting Portugal d'ici peu. 
 

* La Gantoise pourrait conclure une vente à 20 millions d'euros.- L'arrière gauche anglais de La Gantoise Archie Brown, arrivé pour 4 millions d'euros en provenance de Mydtjylland l'été dernier, a réalisé une superbe saison avec les Buffalos (44 matchs, 4 passes décisives).

Des prestations qui ne sont forcément pas passées inaperçues à l'étranger. Il a ainsi récemment été cité du côté de l'Olympique Lyonnais

Mais c'est plutôt en Angleterre que son avenir pourrait se situer. 
Selon The Mirror, Aston Villa et Crystal Palace aimeraient en effet s'offrir les services du joueur de 22 ans cet été. 

Du côté de La Gantoise, on est prêt à se séparer de Brown, si une offre de 20 millions d'euros arrive sur la table. 

Une somme qui ne devrait pas refroidir les clubs anglais. 

 

* Direction la Serbie pour cet attaquant brugeois ? - L'ailier japonais du Club Bruges Shion Homma n'a jamais réussi à s'imposer chez les Blauw en Zwart.  Il n'a en effet eu droit qu'à 91 minutes (7 matchs) de temps de jeu avec l'équipe première depuis son arrivée au club en 2022.

Il devrait poursuivre sa carrière au Vojvodina FC, club de première division serbe, selon la presse locale. 

Cette saison, Homma a inscrit 2 buts et délivré 6 passes décisives en 29 apparitions.

Selon Transfermarkt, sa valeur actuelle est estimée à 700.000 euros. 

 

À l'étranger

 

* Flick au Barça, c'est officiel ! -  Hansi Flick a été nommé entraîneur du FC Barcelone. Le club catalan l'a officiellement annoncé sur son site internet (https://tinyurl.com/5n7c23ay) mercredi, précisant que le technicien allemand avait signé un contrat jusqu'en 2026. 

À 59 ans, Flick connaîtra sa quatrième expérience d'entraîneur principal après Hoffenheim (2000-2005), le Bayern Münich (2019-2021) et la sélection allemande (2021-2023).

L'Allemand succède à Xavi Hernandez sur le banc du Barça. Il n'a plus entraîné  depuis son licenciement de la 'Mannschaft', en septembre 2023, après l'élimination de l'Allemagne au premier tour de la Coupe du monde 2022. 

Son bilan avec le Bayern est plus flatteur puisqu'il y a remporté, entre autres, le championnat (2020, 2021), la Coupe d'Allemagne (2020) et la Ligue des Champions (2020). 

Flick est le troisième technicien allemand à occuper ce poste après Hennes Weisweiler (1975-1976) et Udo Lattek (1981-1983).

 

* Lens en pince pour Will Still. - Lens a fait de Will Still, l'ex-entraîneur de Reims, sa piste prioritaire pour remplacer Franck Haise, qui va rejoindre Nice.

Alors que Franck Haise est sur le point de s'engager à Nice, les décideurs nordistes veulent aller vite pour trouver son successeur. Une short-list a été établie. Y figure notamment Bruno Genesio.

Mais selon les informations de L'Equipe (https://tinyurl.com/3jd949yb), les dirigeants se sont arrêtés ces dernières heures sur un autre profil connu de la Ligue 1: Will Still

Parti de Reims il y a quelques semaines, le jeune technicien est perçu, en l'état, comme le profil le plus adapté pour incarner le nouveau projet lensois. Des premiers contacts ont été établis.

 

* Roman Yaremchuk, le plan B de Trabzonspor.- s'intéresse à Yaremchuk pour succéder à Paul Onuachu (ex-Genk), qui retournera à Southampton, son club d'origine.

Il aurait déjà été demandé au joueur quelles sont ses  conditions personnelles, et des négociations ont également été entamées au niveau des clubs.  

L'attaquant ukrainien a été recruté à l'été 2022 pour un montant record d'environ 17 millions d'euros. Il s'agit du transfert entrant le plus chèr de l'histoire de la Jupiler Pro League. 

Mais sa première saison à Bruges s'est transformée en une énorme déception. C'est ainsi qu'il a été écarté après une année seulement.

Yaremchuk a été prêté à Valence, en Primera Division espagnole, qui n'a pas les moyens de le transférer à titre définitif, même s'il n'a pas démérité sur les pelouses de la Liga.

Il pourrait rebondir en Süper Lig turque, mais ne serait qu'un plan B dans l'esprit du Board de Trabzonspor.

 

* Jonathan David n'irait plus à Milan, mais à Madrid .- Alors qu’Alvaro Morata et Memphis Depay sont annoncés sur le départ de l’Atlético Madrid cet été, la recherche d’un attaquant se précise en coulisses.

Et selon les informations de La Voix du Nord (https://tinyurl.com/2a6yf2k7), la piste menant à Jonathan David (24 ans, 47 matchs et 26 buts toutes compétitions cette saison), en fin de contrat dans un an, a gagné en importance ces derniers jours.

Les dirigeants des Colchoneros seraient en effet très intéressés par le profil combatif du buteur canadien de Lille, correspondant à l’identité de jeu prônée par Diego Simeone.

Ils ont entamé des discussions avec le joueur, son entourage et son agent, et devraient bientôt faire une offre pour racheter la dernière année de son contrat avec son club actuel. 

Les dirigeants madrilènes pourraient également envisager d’inclure leur arrière gauche Reinildo Mandava (30 ans) dans la transaction.
En manque de temps de jeu à Madrid, Reinildo serait ouvert à un retour au LOSC, dont il a porté le maillot de 2019 à 2022 (87 matches, 1 but).

 

* Une terreur de la Super League pour remplacer Jonathan David ?- Qu'il se dirige vers Milan, comme on le pensait, ou finalement vers Madrid, comme cela semble le cas, la perte potentielle de Jonathan David oblige de toute façon Lille à lui trouver un remplaçant digne de ce nom.. 

Et justement, un nom se détache parmi les cibles potentielles.

Celui de l'international grec Fotis Ioannidis (24 ans, 10 sélections, 2 buts) attaquant d’1m87 du Panathinaïkos depuis 2020, auteur d'une saison impressionnante en Super League grecque, où il a marqué 15 buts et délivré 7 passes décisives en 28 matches.

Selon le quotidien sportif portugais A Bola, Lille, qualifié pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions, où il pourrait rencontrer l'Union Saint-Gilloise début août, devra rivaliser avec le Sporting Portugal, déjà assuré d'y participer, pour s’attacher les services de Ioannidis

Le transfert de ce joueur prometteur est estimé à environ 20 millions d’euros. Une somme conséquente, mais justifiée par les capacités démontrées de l’attaquant, notamment lors des qualifications pour l’Euro, où il avait marqué contre la France (2-2), et contre le Kazakhstan (5-0). 

Jonathan David, arrivé à Lille en provenance de La Gantoise en 2019, et auteur de 71 buts en 146 matches de Ligue 1, laisserait un vide que le club doit impérativement combler. 

La recherche d’un attaquant de haut niveau devient donc une priorité pour les Dogues, et Fotis Ioannidis apparaîtrait comme une option idéale

.

* Prêt à tout pour signer le Special One.- Fenerbahçe, tombeur de l'Union  Saint-Gilloise en huitièmes de finale de la Conference League, est  prêt à tout pour convaincre José Mourinho de signer en sa faveur. 

Le président du club, Aziz Yildrim, va rencontrer le Special One à Londres ce samedi à l'occasion de la finale de la Ligue des Champions entre le Real Madrid et le Borussia Dortmund

"Nous verrons Mourinho à Londres samedi. Il m'a lui-même confié qu’il avait regardé à la fois le derby et le match d’Istanbulspor. Il me parlera des transferts samedi. Nous prendrons ceux qu'il veut !", assure Yildrim.

Et de conclure : "Nous allons lui parler et nous préparer à tout ce qui est nécessaire pour l’équipe. Nous ferons ce qu’il veut, pas de problème. Sachez que l’argent n’est pas un problème. Fenerbahçe a toujours de l’argent."

Mourinho a été débarqué en cours de saison à l'AS Rome, après lui avoir offert une Conference League (1-0 contre Feyenoord) en 2022, et une finale d'Europa League perdue 1-4 aux tirs au but contre Séville à Budapest, un an plus tard.

Le vote: Décue(e) par le choix de Casteels ?

Juste à temps

Anderlecht mérite-t-il sa victoire ? Le point de vue de Fink
Anderlecht mérite-t-il sa victoire ? Le point de vue de Fink

Sixième du classement à treize points de l'Union Saint-Gilloise, Genk connait un ...

0
0
Fou de joie, Hasi tacle tout de même certains joueurs
Fou de joie, Hasi tacle tout de même certains joueurs

La saison dernière, l'écart étant devenu trop grand en championnat, Anderlecht ...

15
15
Croky Cup : les deux derniers vainqueurs opposés en demies ?
Croky Cup : les deux derniers vainqueurs opposés en demies ?

Le Sporting de Charleroi recevra le Club de Bruges, tenant du trophée, en quart de finale de ...

43
43
Croky Cup : les affiches des quarts de finale sont connues
Croky Cup : les affiches des quarts de finale sont connues

Le tirage au sort des quarts de finale de la Croky Cup a été effectué ce jeudi ...

164
164
Liverpool passe à l'action pour un joueur de Bruges
Liverpool passe à l'action pour un joueur de Bruges

Le Club de Bruges a l'intention de recruter un nouvel ailier au mois de janvier. Mais les Brugeois ...

79
79
Croky Cup : Anderlecht bat Genk et file en quarts de finale
Croky Cup : Anderlecht bat Genk et file en quarts de finale

Anderlecht est la dernière équipe à valider sa qualification pour les quarts de ...

148
148
Nouvelle bombe en JPL : le Club de Bruges prend position
Nouvelle bombe en JPL : le Club de Bruges prend position

La Jupiler Pro League reste en pleine tourmente. La polémique autour des droits ...

287
287
Croky Cup : Charleroi se qualifie, prolongation à Genk - RSCA
Croky Cup : Charleroi se qualifie, prolongation à Genk - RSCA

Charleroi est le septième club à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de ...

36
36
Anderlecht privé d'un but contre Genk ?
Anderlecht privé d'un but contre Genk ?

Après 45 minutes de jeu, Genk mène au score dans le cadre des quarts de finale de ...

200
200
Croky Cup : Karetsas fait mal à Anderlecht
Croky Cup : Karetsas fait mal à Anderlecht

C'est la pause entre Genk et Anderlecht. Après 45 minutes de jeu, les Limbourgeois ...

21
21
Cdm 2026 : découvrez les adversaires les plus probables des Diables Rouges
Cdm 2026 : découvrez les adversaires les plus probables des Diables Rouges

Vendredi soir, tous les regards du monde seront tournés vers Washington, la capitale ...

70
70
Genk - RSCA : Fink et Hasi effectuent chacun deux changements
Genk - RSCA : Fink et Hasi effectuent chacun deux changements

Ce mercredi soir (20h30), Genk et Anderlecht s'affrontent à la Cegeka Arena dans le cadre des ...

30
30
El Khannouss déjà de retour en Premier League ?
El Khannouss déjà de retour en Premier League ?

Plusieurs figures emblématiques du football belge jouent dans les plus grands championnats ...

51
51
Vague de blessures à Bruges : le club désigne le "coupable"
Vague de blessures à Bruges : le club désigne le "coupable"

Grâce à sa victoire de mercredi à Oud-Heverlee Louvain, 1-2, le Club de Bruges ...

176
176
Anderlecht passe à côté d'un très grand talent
Anderlecht passe à côté d'un très grand talent

Anderlecht sera sans aucun doute actif sur le marché des transferts en janvier. Si les ...

111
111
Nouveau rebondissement dans le feuilleton DAZN : VRT et VTM à l'affût
Nouveau rebondissement dans le feuilleton DAZN : VRT et VTM à l'affût

Le conflit entre l’ancien détenteur des droits DAZN et la Pro League au sujet du ...

142
142
Genk - Anderlecht : les choix forts de Fink et Hasi
Genk - Anderlecht : les choix forts de Fink et Hasi

Alors que les premiers quarts de finalistes sont déjà connus, le choc des ...

129
129
Bombe en JPL : 4 grands clubs unissent leurs forces
Bombe en JPL : 4 grands clubs unissent leurs forces

Alors que la guerre contre DAZN au sujet du contrat télévisé monopolise toute ...

159
159
Tzolis met fin aux rumeurs de crise à Bruges
Tzolis met fin aux rumeurs de crise à Bruges

Mercredi soir, le Club Bruges se déplaçait sur la pelouse d’OHL avec une ...

41
41
La Belgique perd encore un talent: il choisit le Maroc
La Belgique perd encore un talent: il choisit le Maroc

La Belgique traverse une période délicate en matière de formation de talents. ...

161
161
Le Bayern qualifié mais Kompany explose de rage
Le Bayern qualifié mais Kompany explose de rage

Le Bayern Munich de Vincent Kompany s’est qualifié mercredi pour les quarts de finale ...

99
99
Doku prêt à briser 7 ans de disette en Premier League !
Doku prêt à briser 7 ans de disette en Premier League !

Jérémy Doku semble avoir fait un pas de géant dans son développement ...

47
47
Genk - Anderlecht: un duel à 60 millions
Genk - Anderlecht: un duel à 60 millions

Ce soir à 20h30, le KRC Genk et le RSC Anderlecht se retrouvent pour un match de Coupe de ...

146
146
Anthuenis lâche une bombe: le crack d'Anderlecht
Anthuenis lâche une bombe: le crack d'Anderlecht

À Anderlecht, les ambitions grandissent au fil des semaines. Troisièmes du championnat ...

178
178
MERCATO Benteke victime d'une fake news
MERCATO Benteke victime d'une fake news

Le mercato estival est terminé depuis un moment, mais la période des transferts ...

89
89