MERCATO : L'appel du désert a été trop fort, Anderlecht sans gardien

MERCATO : L'appel du désert a été trop fort, Anderlecht sans gardien


Un peu partout en Europe, la saison est terminée ou sur le point de l'être. En coulisses, on travaille déjà dur pour préparer la prochaine. Pour vous permettre de ne rien rater, Footnews fait le point chaque jour sur les dernières rumeurs et officialisations. 

En Jupiler Pro League

* Anderlecht, non merci ! - Le gardien des Diables Rouges Koen Casteels ne foulera pas les pelouses de Jupiler Pro League la saison prochaine.

La presse allemande, dont Bild (https://tinyurl.com/2afrtcdh), annonce en effet qu'il a choisi d'exposer ses gants aux températures extrêmes qui sévissent en Saudi Pro League. 

En fin de contrat à Wolfsburg, dont il aura défendu les filets à 275 reprises en neuf ans, il va en effet signer à Al-Qadsiah, récemment sacré champion de deuxième division saoudienne. 

Anderlecht, qui a montré un intérêt pour Casteels, aurait bien aimé l'enrôler. Mais il n'en a financièrement pas les moyens, et d'autant moins qu'il a laissé échapper les trente milliions assurés par une participation à la Ligue des Champions.

Le contrat de Kasper Schmeichel, qui va en principe partir,  arrive à échéance le 30 juin.

Il contient toutefois une option pour une saison supplémentaire avec salaire revu à la hausse (doublé). 

Le gardien de 37 ans n’exclut pas de rester à ces conditions, mais ne se décidera pas forcément  avant l'Euro, où le Danemark affrontera la Slovénie, l’Angleterre et la Serbie dans le Groupe C.

 

* Anderlecht recalé en Turquie.- Anderlecht, qui doit remplacer Zeno Debast, aurait proposé quatre millions d'euros à Göztepe pour Taha Altikardes, mais a vu son offre rejetée par  les Turcs.

Le joueur de 20 ans est sous contrat jusqu'en 2026 avec une option pour une année supplémentaire. 

 Anderlecht, qui fera sans doute une nouvelle offre, pourrait en cas de nouveau refus se tourner vers Saint-Trond, où Matte Smets possède une clause de départ de 2,25 millions d'euros. Une alternative plus accessible pour le Sporting.

Il pourrait être un bon remplaçant pour Debast, qui devrait signer au Sporting Portugal d'ici peu. 
 

* La Gantoise pourrait conclure une vente à 20 millions d'euros.- L'arrière gauche anglais de La Gantoise Archie Brown, arrivé pour 4 millions d'euros en provenance de Mydtjylland l'été dernier, a réalisé une superbe saison avec les Buffalos (44 matchs, 4 passes décisives).

Des prestations qui ne sont forcément pas passées inaperçues à l'étranger. Il a ainsi récemment été cité du côté de l'Olympique Lyonnais

Mais c'est plutôt en Angleterre que son avenir pourrait se situer. 
Selon The Mirror, Aston Villa et Crystal Palace aimeraient en effet s'offrir les services du joueur de 22 ans cet été. 

Du côté de La Gantoise, on est prêt à se séparer de Brown, si une offre de 20 millions d'euros arrive sur la table. 

Une somme qui ne devrait pas refroidir les clubs anglais. 

 

* Direction la Serbie pour cet attaquant brugeois ? - L'ailier japonais du Club Bruges Shion Homma n'a jamais réussi à s'imposer chez les Blauw en Zwart.  Il n'a en effet eu droit qu'à 91 minutes (7 matchs) de temps de jeu avec l'équipe première depuis son arrivée au club en 2022.

Il devrait poursuivre sa carrière au Vojvodina FC, club de première division serbe, selon la presse locale. 

Cette saison, Homma a inscrit 2 buts et délivré 6 passes décisives en 29 apparitions.

Selon Transfermarkt, sa valeur actuelle est estimée à 700.000 euros. 

 

À l'étranger

 

* Flick au Barça, c'est officiel ! -  Hansi Flick a été nommé entraîneur du FC Barcelone. Le club catalan l'a officiellement annoncé sur son site internet (https://tinyurl.com/5n7c23ay) mercredi, précisant que le technicien allemand avait signé un contrat jusqu'en 2026. 

À 59 ans, Flick connaîtra sa quatrième expérience d'entraîneur principal après Hoffenheim (2000-2005), le Bayern Münich (2019-2021) et la sélection allemande (2021-2023).

L'Allemand succède à Xavi Hernandez sur le banc du Barça. Il n'a plus entraîné  depuis son licenciement de la 'Mannschaft', en septembre 2023, après l'élimination de l'Allemagne au premier tour de la Coupe du monde 2022. 

Son bilan avec le Bayern est plus flatteur puisqu'il y a remporté, entre autres, le championnat (2020, 2021), la Coupe d'Allemagne (2020) et la Ligue des Champions (2020). 

Flick est le troisième technicien allemand à occuper ce poste après Hennes Weisweiler (1975-1976) et Udo Lattek (1981-1983).

 

* Lens en pince pour Will Still. - Lens a fait de Will Still, l'ex-entraîneur de Reims, sa piste prioritaire pour remplacer Franck Haise, qui va rejoindre Nice.

Alors que Franck Haise est sur le point de s'engager à Nice, les décideurs nordistes veulent aller vite pour trouver son successeur. Une short-list a été établie. Y figure notamment Bruno Genesio.

Mais selon les informations de L'Equipe (https://tinyurl.com/3jd949yb), les dirigeants se sont arrêtés ces dernières heures sur un autre profil connu de la Ligue 1: Will Still

Parti de Reims il y a quelques semaines, le jeune technicien est perçu, en l'état, comme le profil le plus adapté pour incarner le nouveau projet lensois. Des premiers contacts ont été établis.

 

* Roman Yaremchuk, le plan B de Trabzonspor.- s'intéresse à Yaremchuk pour succéder à Paul Onuachu (ex-Genk), qui retournera à Southampton, son club d'origine.

Il aurait déjà été demandé au joueur quelles sont ses  conditions personnelles, et des négociations ont également été entamées au niveau des clubs.  

L'attaquant ukrainien a été recruté à l'été 2022 pour un montant record d'environ 17 millions d'euros. Il s'agit du transfert entrant le plus chèr de l'histoire de la Jupiler Pro League. 

Mais sa première saison à Bruges s'est transformée en une énorme déception. C'est ainsi qu'il a été écarté après une année seulement.

Yaremchuk a été prêté à Valence, en Primera Division espagnole, qui n'a pas les moyens de le transférer à titre définitif, même s'il n'a pas démérité sur les pelouses de la Liga.

Il pourrait rebondir en Süper Lig turque, mais ne serait qu'un plan B dans l'esprit du Board de Trabzonspor.

 

* Jonathan David n'irait plus à Milan, mais à Madrid .- Alors qu’Alvaro Morata et Memphis Depay sont annoncés sur le départ de l’Atlético Madrid cet été, la recherche d’un attaquant se précise en coulisses.

Et selon les informations de La Voix du Nord (https://tinyurl.com/2a6yf2k7), la piste menant à Jonathan David (24 ans, 47 matchs et 26 buts toutes compétitions cette saison), en fin de contrat dans un an, a gagné en importance ces derniers jours.

Les dirigeants des Colchoneros seraient en effet très intéressés par le profil combatif du buteur canadien de Lille, correspondant à l’identité de jeu prônée par Diego Simeone.

Ils ont entamé des discussions avec le joueur, son entourage et son agent, et devraient bientôt faire une offre pour racheter la dernière année de son contrat avec son club actuel. 

Les dirigeants madrilènes pourraient également envisager d’inclure leur arrière gauche Reinildo Mandava (30 ans) dans la transaction.
En manque de temps de jeu à Madrid, Reinildo serait ouvert à un retour au LOSC, dont il a porté le maillot de 2019 à 2022 (87 matches, 1 but).

 

* Une terreur de la Super League pour remplacer Jonathan David ?- Qu'il se dirige vers Milan, comme on le pensait, ou finalement vers Madrid, comme cela semble le cas, la perte potentielle de Jonathan David oblige de toute façon Lille à lui trouver un remplaçant digne de ce nom.. 

Et justement, un nom se détache parmi les cibles potentielles.

Celui de l'international grec Fotis Ioannidis (24 ans, 10 sélections, 2 buts) attaquant d’1m87 du Panathinaïkos depuis 2020, auteur d'une saison impressionnante en Super League grecque, où il a marqué 15 buts et délivré 7 passes décisives en 28 matches.

Selon le quotidien sportif portugais A Bola, Lille, qualifié pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions, où il pourrait rencontrer l'Union Saint-Gilloise début août, devra rivaliser avec le Sporting Portugal, déjà assuré d'y participer, pour s’attacher les services de Ioannidis

Le transfert de ce joueur prometteur est estimé à environ 20 millions d’euros. Une somme conséquente, mais justifiée par les capacités démontrées de l’attaquant, notamment lors des qualifications pour l’Euro, où il avait marqué contre la France (2-2), et contre le Kazakhstan (5-0). 

Jonathan David, arrivé à Lille en provenance de La Gantoise en 2019, et auteur de 71 buts en 146 matches de Ligue 1, laisserait un vide que le club doit impérativement combler. 

La recherche d’un attaquant de haut niveau devient donc une priorité pour les Dogues, et Fotis Ioannidis apparaîtrait comme une option idéale

.

* Prêt à tout pour signer le Special One.- Fenerbahçe, tombeur de l'Union  Saint-Gilloise en huitièmes de finale de la Conference League, est  prêt à tout pour convaincre José Mourinho de signer en sa faveur. 

Le président du club, Aziz Yildrim, va rencontrer le Special One à Londres ce samedi à l'occasion de la finale de la Ligue des Champions entre le Real Madrid et le Borussia Dortmund

"Nous verrons Mourinho à Londres samedi. Il m'a lui-même confié qu’il avait regardé à la fois le derby et le match d’Istanbulspor. Il me parlera des transferts samedi. Nous prendrons ceux qu'il veut !", assure Yildrim.

Et de conclure : "Nous allons lui parler et nous préparer à tout ce qui est nécessaire pour l’équipe. Nous ferons ce qu’il veut, pas de problème. Sachez que l’argent n’est pas un problème. Fenerbahçe a toujours de l’argent."

Mourinho a été débarqué en cours de saison à l'AS Rome, après lui avoir offert une Conference League (1-0 contre Feyenoord) en 2022, et une finale d'Europa League perdue 1-4 aux tirs au but contre Séville à Budapest, un an plus tard.

Le vote: Décue(e) par le choix de Casteels ?

Plus de nouvelles sportives

Aujourd'hui 18 Juillet 2024

Anderlecht peut faire une croix définitive sur ce défenseur
Anderlecht peut faire une croix définitive sur ce défenseur

<p>&Agrave; Anderlecht, l'inqui&eacute;tude commence &agrave; grandir du c&ocirc;t&eacute; des ...

27
27
Une chance unique à Charleroi : "Gratifiant de signer ici"
Une chance unique à Charleroi : "Gratifiant de signer ici"

<p><span>&Agrave; Charleroi, la direction a rapidement agi sur le march&eacute; des transferts pour ...

23
23
Tout sauf rassurant pour Lionel Messi
Tout sauf rassurant pour Lionel Messi

<p>Pour Lionel Messi, la finale de la Copa Am&eacute;rica aura offert des sentiments tr&egrave;s ...

8
8

Hier 17 Juillet 2024

Clubs les plus chers au monde, les Belges loin derrière
Clubs les plus chers au monde, les Belges loin derrière

<p>Manchester City n'est plus le club de football le plus cher au monde. Une &eacute;tude ...

46
46
Guerre entre Coucke et Ostende : "Il attaque la ville"
Guerre entre Coucke et Ostende : "Il attaque la ville"

<p>Au d&eacute;but de l'&eacute;t&eacute;, le KV Ostende a &eacute;t&eacute; officiellement ...

88
88
Un vétéran du Club de Bruges se dirige vers la sortie
Un vétéran du Club de Bruges se dirige vers la sortie

<p>Le Club de Bruges semble pr&ecirc;t pour la Super Coupe du week-end prochain contre l'Union SG et ...

110
110
Derniers détails réglés : Transfert record pour Onana
Derniers détails réglés : Transfert record pour Onana

<p>Le man&egrave;ge des transferts estivaux bat son plein et certains Diables Rouges y ont ...

138
138
Du travail à Gand, succès pour Courtrai et Malines
Du travail à Gand, succès pour Courtrai et Malines

<p>Dans une semaine et demie, la Jupiler Pro League reprendra ses droits. C'est pourquoi les ...

32
32
Transferts : Un club surprenant s'intéresse à Dani Olmo
Transferts : Un club surprenant s'intéresse à Dani Olmo

<p>Alors que le Championnat d'Europe est d&eacute;sormais termin&eacute;, plusieurs joueurs qui se ...

47
47
Victor Osimhen met la pression pour quitter Naples
Victor Osimhen met la pression pour quitter Naples

<div id="block-sami-pagetitle" class="block block-core block-page-title-block"> ...

29
29
Echec de Tedesco : "Cela lui est revenu comme un boomerang"
Echec de Tedesco : "Cela lui est revenu comme un boomerang"

<p>Le Championnat d'Europe vient &agrave; peine de se terminer qu'une nouvelle campagne de la Ligue ...

197
197
Des détails ont filtré sur le contrat monstrueux de Mbappé
Des détails ont filtré sur le contrat monstrueux de Mbappé

<p>Kylian Mbapp&eacute; peut d&eacute;sormais officiellement se consid&eacute;rer comme un joueur du ...

95
95
La première de Kompany au Bayern, ça a donné quoi ?
La première de Kompany au Bayern, ça a donné quoi ?

<p>Pour Vincent Kompany, accepter l'offre du Bayern Munich n'a pas &eacute;t&eacute; ...

130
130
Voilà pourquoi Wilfrid Mbappé a acheté 100 maillots de son fils
Voilà pourquoi Wilfrid Mbappé a acheté 100 maillots de son fils

<p>Ce mardi, Kylian Mbapp&eacute; &eacute;tait officiellement pr&eacute;sent&eacute; au Real Madrid. ...

0
0
L'espoir renaît pour Schmeichel à Anderlecht
L'espoir renaît pour Schmeichel à Anderlecht

<p>&Agrave; Anderlecht, la volont&eacute; de Jesper Fredberg est de pouvoir miser sur la structure ...

467
467
Cet attaquant ne signera pas au Standard, les raisons de l'échec
Cet attaquant ne signera pas au Standard, les raisons de l'échec

<p>Au Standard, la saison qui s'appr&ecirc;te &agrave; d&eacute;buter devra permettre au club de ...

251
251
Charleroi : De Mil commence à faire peur
Charleroi : De Mil commence à faire peur

<p>&Agrave; Charleroi, la saison derni&egrave;re a &eacute;videmment amen&eacute; beaucoup de ...

356
356
Accord trouvé : il va quitter le Standard pour OHL
Accord trouvé : il va quitter le Standard pour OHL

<p>Au Standard, s'il y a d&eacute;j&agrave; eu pas mal d'arriv&eacute;es, le mercato n'est pas fini. ...

171
171