La Fiorentina et l'Olympiacos vont donc s'affronter ce mercredi soir (21h00) à Athènes, en finale de la troisième Conference League.
Pour les Italiens, huitièmes de la Serie A, il s'agira d'une revanche après leur défaite au même stade de la compétition face à West Ham, la saison dernière.
Les Grecs, quant à eux, troisièmes de la Super League, à domicile, ou presque, disputeront la première finale de leur histoire dans le stade Agia Sophia de leur voisin de l'AEK, vice-champion de Grèce, qui se trouve à moins de 15 kilomètres de l'enceinte du Pirée, le stade Karaïskakis.
Tombeur de Genk (1-0, 1-1) au 3e tour préliminaire de l'Europa League, l'Olympiacos a été reversé en Conference League après avoir terminé troisième du Groupe A derrière West Ham et Fribourg.
Ayant écarté Ferencvaros en barrages et le Maccabi Tel Aviv en huitièmes de finale, les Grecs ont ensuite sorti deux favoris: Fenerbahçe, le tombeur de l'Union Saint-Gilloise au stade précédent, en quarts, et Aston Villa en demies.
La Fiorentina a également croisé la route de Genk (2-2 et 2-1), mais en phase de poules de la Conference League, dans le Groupe F.
Vainqueurs de leur groupe, les Florentins ont écarté le Maccabi Haïfa en huitièmes et le Viktoria Plzen en quarts. C'est ensuite finalement le Club Bruges qui est tombé (3-2 et 1-1) sous les assauts florentins au bout d'une demi-finale à suspense.
Une seule finale sur cinq victorieuse !
Entre la C1, la C2, la C3 et la C4, la Fiorentina a disputé cinq finales, mais n'en a remportée qu'une seule: la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe (C2) en 1961 (2-0 et 2-1 contre les Rangers).
La Viola s'est en revanche inclinée en finale de la Coupe d'Europe des clubs champions (C1) en 1957 (2-0 contre le Real Madrid), en finale de la Coupe des vainqueurs de coupe en 1962 (1-1 et 3-0 contre l'Atlético Madrid), en finale de la Coupe de l'UEFA (C3) en 1990 (3-1 et 0-0 contre la Juventus) et en finale de la Conference League (C4) contre West Ham United, 1-2, l'année dernière à Prague.
À LIRE AUSSI
L'Allemand encore prêté: on ne le reverra pas en Bundesliga (https://www.footnews.be/news/421057/lallemand-encore-pr%C3te-on-ne-le-reverra-pas-en-bundesliga).