MERCATO: "Je quitte Saint-Trond, mais je ne peux pas encore en dire plus!"

MERCATO:

Un peu partout en Europe, la saison est terminée ou sur le point de l'être. En coulisses, on travaille déjà dur pour préparer la prochaine. Pour vous permettre de ne rien rater, Footnews fait le point chaque jour sur les dernières rumeurs et officialisations. 

En Jupiler Pro League

Thorsten Fink n'avait pas voulu l'annoncer officiellement après le dernier match de championnat à La Gantoise. Ce qu'il a fait lundi: "je quitte Saint-Trond", a-t-il  en effet confié au Nieuwsblad (https://tinyurl.com/j7cndnr6).

Sauf énorme retournement de situation, le coach allemand de 56 ans devrait succéder à Wouter Vrancken sur le banc du KRC Genk. Il aurait même déjà un accord verbal avec le club limbourgeois. Les deux clubs vont maintenant devoir trouver un accord financier. Fink est en effet toujours sous contrat au Stayen jusqu'en juin 2025. 

"Je quitte le STVV. C'est la seule chose que je puisse officiellement confirmer pour le moment", a-t-il lâché dans la presse flamande.

À l'étranger

* L'ancien capitaine du Standard est la priorité de l'OM !  - En quête depuis plusieurs semaines du successeur de Jean-Louis Gasset, arrivé en février pour finir la saison, les dirigeants marseillais avaient d'abord rêvé de Paulo Fonseca, l'entraîneur de Lille, qui va finalement rejoindre l'AC Milan.

Mais un Portugais peut en cacher un autre et ils se sont tournés en priorité vers Sergio Conceiçao, 49 ans, quand ils ont compris que leur plan A ne pourrait pas se concrétiser.

Déjà passé par la Ligue 1, au FC Nantes, qu'il avait su redresser de façon spectaculaire lors de la saison 2016-2017, l'ancien milieu offensif du Standard est désormais tenté par un retour en France.

La Coupe du Portugal, remportée dimanche avec Porto, son club de coeur qu'il avait rejoint en 2017, contre le Sporting (2-1), devrait rester son dernier trophée avec le FCP.

"J'ai pris ma décision", avait-il soufflé après la victoire en évoquant son avenir, et il s'agit d'un départ.

La situation de Sergio Conceiçao à Porto est un peu particulière. Ayant prolongé jusqu'en 2028 juste avant les élections présidentielles, le coach n'a pas les meilleurs rapports qui soient avec André Villas-Boas, qui a été élu, mais une clause lui permet de partir libre.  

L'OM, qui doit se relancer après une triste saison conclue à la huitième place du championnat de France a de quoi le convaincre avec une proposition financière très solide. Conceiçao n'arriverait pas dans l'inconnu, car il pourrait y retrouver Valentin Rongier, le capitaine marseillais qu'il avait beaucoup apprécié lors de son passage à Nantes.

 

* Un ancien de la JPL pour succéder à Will Still.- En quête d’un nouvel entraîneur, le Stade de Reims apprécie très fortement le profil de Luka Elsner, actuel coach du Havre. Les dirigeants rémois accélèrent leur pressing pour tenter de  convaincre l'ex-unioniste, également passé par Courtrai et le Standard, où il n'a pas connu la réussite. 

Le départ précipité de Will Still n'a pas totalement pris au dépourvu les Rémois qui recherchaient déjà leur futur entraîneur à l'époque. Il étaient d'abord sur la piste d'Habib Beye, qui quitte le Red Star après l'avoir hissé en Ligue 2, et rêvait un peu naïvement de Marseille. Mais ces derniers jours, Reims oriente son viseur vers un autre technicien: Luka Elsner, 41 ans qui n'aurait pas l'intention d'aller jusqu'au bout de son contrat avec Le Havre en juin 2025.  Des discussions sont en cours pour tenter de trouver un accord.
Elsner avait fait le bonheur de l'Union - surtout - et de Courtrai, mais pas du Standard.

Après avoir été champion en Ligue 2 la saison dernière, Elsner a réussi à permettre au HAC de se maintenir parmi l'élite du football français. Il était d'ailleurs en lice pour le titre de meilleur entraineur de la saison. 

 

* Chelsea tout proche d'annoncer son nouvel entraîneur.- Chelsea serait sur le point de faire signer le successeur de Mauricio Pochettino, dont le départ a été annoncé il y a plusieurs jours. Après avoir discuté avec Kieran McKenna, le coach d’Ipswich Town, promu en Premier League, et Thomas Frank, de Brentford, la priorité du club londonien serait en effet désormais Enzo Maresca, qui a remporté le Championship avec Leicester City, selon les informations du Telegraph. Le coach italien a également déjà de l'expérience au niveau de la Premier League, car il a été l’adjoint de Pep Guardiola à Manchester City. Chelsea aurait demandé l’autorisation d’approcher le coach des Foxes. Les négociations seraient même en phase de conclusion, et il ne resterait plus que les derniers détails, notamment à propos de la durée du contrat (deux ou trois ans ?) à régler. Maresca est enthousiaste à l'idée de diriger l'ambitieux projet de Chelsea, dont le  conseil d'administration est également séduit.

 

* Un ex-Hurlu au Bayer Leverkusen ! - Pilier de Gérone cette saison, Aleix Garcia (37 matchs, 3 buts et 6 assists en Liga) a choisi de rejoindre le Bayer Leverkusen cet été.  

Malgré les intérêts du FC Barcelone et de l'Atlético Madrid, l'international espagnol a opté pour un contrat à long terme avec le champion d'Allemagne, selon Sky Germany. Au total, ce transfert devrait rapporter entre 15 et 20 millions d'euros au club catalan (il en vaut 25, selon Transfermarkt). 

Aleix Garcia a évolué à Mouscron lors de la saison 2019-2020. Il avait d'ailleurs livré de solides prestations sous le maillot du club hennuyer (5 buts et 3 assists en 25 matchs). 

À 26 ans, le milieu de terrain va donc franchir une nouvelle étape dans sa carrière sous les ordres de Xabi Alonso

 

* La stratégie du Real Madrid pour piéger Lille et le PSG.- Selon les informations de Santi Aouna, de Foot Mercato, le Real Madrid est sur le point de formuler une offre entre 30 et 40 millions d’euros pour Lenny Yoro.

Le défenseur français de Lille, son club formateur, où il s’est définitivement révélé cette saison en gagnant une place de titulaire indiscutable, deviendrait ainsi le nouveau Raphaël Varane.

Bien que le joueur  sous contrat au LOSC jusqu'en juin 2025 soit aussi convoité par le Paris Saint-Germain, la Maison Blanche lui demanderait d’attendre et de ne pas accepter d’autres offres.

Le Real Madrid espère ainsi éviter la surenchère car il pourra compter sur la volonté du joueur de le rejoindre pour faire pencher la balance. 

Yoro devra repousser les avances du PSG, et des autres clubs, pour que la stratégie fonctionne. 

En lui dictant la marche à suivre, le Real est très confiant quant à la réussite de l’opération.

Plutôt très bien placé dans l’esprit du joueur l’hiver dernier, Paris semble avoir  aujourd’hui pas mal de  retard sur son rival espagnol.

Le vote: Conceiçao va-t-il relancer l'OM ?

Plus de nouvelles sportives

Aujourd'hui 17 Juin 2024

"Manchester United surveille deux joueurs de JPL"
"Manchester United surveille deux joueurs de JPL"

<p>Plusieurs joueurs pourraient quitter le Club de Bruges cet &eacute;t&eacute;. On pense notamment ...

12
12
 Euro 2024 : la 1-ère défaite de Tedesco tombe au plus mauvais moment
Euro 2024 : la 1-ère défaite de Tedesco tombe au plus mauvais moment

<p>Domenico Tedesco a bien mal choisi son jour pour subir sa premi&egrave;re d&eacute;faite (0-1 ...

52
52
Euro 2024 - Autriche - France: les compos
Euro 2024 - Autriche - France: les compos

<p>Pour d&eacute;marrer son Euro face &agrave; l'&eacute;quipe de France, ce lundi soir (21h00) ...

3
3
Euro 2024  - "Le hands ? Je ne m'en suis même pas rendu compte"
Euro 2024 - "Le hands ? Je ne m'en suis même pas rendu compte"

<p>"J'ai touch&eacute; le ballon de la main, mais je ne l'ai pas fait expr&egrave;s, et je ne m'en ...

82
82
 L'Euro 2024 commence par une catastrophe pour les Diables Rouges
L'Euro 2024 commence par une catastrophe pour les Diables Rouges

<p>Les Diables Rouges ont &agrave; leur tour plong&eacute; dans le grand bain de l'Euro 2024 ...

136
136
Euro 2024  - "C'est le but de ma carrière, le plus beau jour de ma vie"
Euro 2024 - "C'est le but de ma carrière, le plus beau jour de ma vie"

<p>&nbsp;La Roumanie a domin&eacute; l'Ukraine 3-0 lundi apr&egrave;s-midi &agrave; Munich lors de ...

29
29
 Euro 2024 : c'est mal parti pour la Belgique, menée 0-1 à la mi-temps
Euro 2024 : c'est mal parti pour la Belgique, menée 0-1 à la mi-temps

<p>Les Diables Rouges ont &agrave; leur tour plong&eacute; dans le grand bain de l'Euro 2024 ...

26
26
Euro 2024 - La Belgique est menée 0-1 contre la Slovaquie
Euro 2024 - La Belgique est menée 0-1 contre la Slovaquie

<p>Les Diables Rouges ont &agrave; leur tour plong&eacute; dans le grand bain de l'Euro 2024 ...

29
29
L'ailier nigérian quitte l'Antwerp
L'ailier nigérian quitte l'Antwerp

<p>Chidera Ejuke jouera la saison prochaine sous les couleurs rouge et blanche du FC ...

0
0
Une autre nation africaine contacte Brys
Une autre nation africaine contacte Brys

<p>Si les yeux sont actuellement tourn&eacute;s vers l'Allemagne pour l'Euro, d'autres rencontres ...

29
29
Tedesco justifie son choix concernant Carrasco
Tedesco justifie son choix concernant Carrasco

<p>Ce lundi, la Belgique fait son entr&eacute;e en lice dans la comp&eacute;tition et pour le duel ...

59
59
"Tedesco retombe dans les travers de Martinez, une dinguerie"
"Tedesco retombe dans les travers de Martinez, une dinguerie"

<p>Ce lundi, la Belgique dispute son premier match de l'Euro face &agrave; la Slovaquie. Une ...

173
173
Une énorme surprise dans le XI des Diables Rouges
Une énorme surprise dans le XI des Diables Rouges

<p>Ce lundi, la Belgique fait son entr&eacute;e en lice &agrave; l'Euro avec un duel contre la ...

137
137
La Roumanie écrase l'Ukraine et prévient les Diables
La Roumanie écrase l'Ukraine et prévient les Diables

<p>Ce lundi apr&egrave;s-midi, les deux prochains adversaires des Diables Rouges s'affrontaient. Un ...

38
38
OFFICIEL Un ailier débarque à l'Union pour quatre ans
OFFICIEL Un ailier débarque à l'Union pour quatre ans

<p>&Agrave; l'Union Saint-Gilloise, on d&eacute;clarait il y a quelques jours qu'on &eacute;tait ...

72
72

Hier 16 Juin 2024

Euro 2024 -  Pas de panique, il pourrait même déjà rejouer vendredi
Euro 2024 - Pas de panique, il pourrait même déjà rejouer vendredi

<p>Battue 1-2 (mi-temps: 1-1) par les Pays-Bas dimanche &agrave; Hambourg, la Pologne, qui a ...

43
43
Euro 2024 : l'Angleterre déjà seule en tête du Groupe C
Euro 2024 : l'Angleterre déjà seule en tête du Groupe C

<p>L'Angleterre, finaliste &agrave; domicile de la pr&eacute;c&eacute;dente &eacute;dition contre ...

20
20
Euro 2024 - Les Diables prévenus: "si on joue bien, on ne perdra pas !"
Euro 2024 - Les Diables prévenus: "si on joue bien, on ne perdra pas !"

<p>L'Albanie (1-2 contre l'Italie) et la Slov&eacute;nie (1-1 contre le Danemark) l'ont ...

81
81
Euro 2024 : l'Angleterre mène à la mi-temps grâce à Bellingham
Euro 2024 : l'Angleterre mène à la mi-temps grâce à Bellingham

<p>L'Angleterre, finaliste &agrave; domicile de la pr&eacute;c&eacute;dente &eacute;dition contre ...

4
4
Mbappé inquiet pour la France : "J'espère que ma voix va porter"
Mbappé inquiet pour la France : "J'espère que ma voix va porter"

<p>En &eacute;quipe de France, il y a un joueur qui fait parler plus que les autres, Kylian ...

76
76
L'adversaire de Lukaku a hâte : "On s'est envoyé des messages"
L'adversaire de Lukaku a hâte : "On s'est envoyé des messages"

<p>En Allemagne, les Diables Rouges vont &eacute;videmment croiser des joueurs avec qui ils ...

73
73
Les fans belges se moquent de Courtois
Les fans belges se moquent de Courtois

<p>Dans la s&eacute;lection belge, l'absence de Thibaut Courtois a beaucoup fait parler et risque ...

0
0
Le pari de Tedesco ? "Je n'ai pas peur de jouer avec lui"
Le pari de Tedesco ? "Je n'ai pas peur de jouer avec lui"

<p>Pour la Belgique, l'Euro d&eacute;butera ce lundi soir face &agrave; la Slovaquie. Un match pour ...

163
163
Un Anglais bat un record. Le XI des Three Lions pour débuter
Un Anglais bat un record. Le XI des Three Lions pour débuter

<p>Ce dimanche, un des favoris de l'Euro fait son entr&eacute;e en lice dans la comp&eacute;tition. ...

28
28
Euro 2024 : le Danemark concède le premier nul de la compétition
Euro 2024 : le Danemark concède le premier nul de la compétition

<p>D&eacute;j&agrave; adversaires dans le Groupe H des qualifications, o&ugrave; le Danemark avait ...

5
5
Euro 2024 : pas de remplaçant, Tedesco compte toujours sur Meunier
Euro 2024 : pas de remplaçant, Tedesco compte toujours sur Meunier

<p>Comme l'avait d&eacute;j&agrave; pr&eacute;dit <em>Footnews</em>, (<a ...

29
29
Euro 2024 - Le Danemark mène au repos grâce à son capitaine Eriksen
Euro 2024 - Le Danemark mène au repos grâce à son capitaine Eriksen

<p>D&eacute;j&agrave; adversaires dans le Groupe H des qualifications, o&ugrave; le Danemark avait ...

7
7
Euro 2024 : le vestiaire hollandais a applaudi Weghorst
Euro 2024 : le vestiaire hollandais a applaudi Weghorst

<p>&nbsp;Bart Verbruggen n'a pas manqu&eacute; ses d&eacute;buts au Championnat d'Europe, ce ...

19
19
Euro 2024 - Un homme a menacé des policiers à Hambourg avant le match
Euro 2024 - Un homme a menacé des policiers à Hambourg avant le match

<p>Un homme brusquement sorti d'un local vers 12h30, a menac&eacute; les forces de l'ordre avec une ...

12
12
Bonne nouvelle pour Tedesco avant le premier match de groupe
Bonne nouvelle pour Tedesco avant le premier match de groupe

<p>La fi&egrave;vre du Championnat d'Europe dans notre pays augmente visiblement. Lundi soir, les ...

145
145