Anderlecht a clôturé sa saison dimanche soir par une deuxième défaite consécutive, cette fois au Bosuil. La saison s'est donc terminée à la troisième place, ce qui n'est pas sans susciter des sentiments mitigés.
D'une part, il s'agit d'une nette amélioration par rapport à la 11e place de la saison dernière, mais d'autre part, il y avait moyen de faire encore mieux. Il y a huit jours, Anderlecht était encore en course pour le titre, mais il a finalement manqué de qualité dans la dernière ligne droite.
Fredberg reste fidèle à Riemer
C'est aussi ce que beaucoup d'analystes ont pensé de Brian Riemer, qui a dû essuyer des critiques particulièrement sévères la semaine dernière. L'entraîneur a été accusé de ne pas être assez flexible sur le plan tactique et de ne pas permettre à Anderlecht de progresser suffisamment au niveau du jeu. Certains ont même suggéré que son licenciement était à l'ordre du jour.
Ces critiques ne diminueront pas après la défaite contre l'Antwerp, mais le CEO Sports Jesper Fredberg s'est clairement exprimé. "Dans le football, tout le monde a une opinion. Mais nous avons lancé un projet et Brian Riemer en est un élément important", a-t-il déclaré à Het Laatste Nieuws.
En attendant un été chargé en transferts
L'objectif principal de Fredberg dans les mois à venir sera donc de fournir à Riemer un noyau de joueurs aussi solide que possible. On s'attend néanmoins à un été chargé en transferts, avec Zeno Debast comme seul départ et quelques autres points d'interrogation importants.
"Je ne peux pas dire pour l'instant si beaucoup de choses vont bouger", explique Fredberg. "Vertonghen va-t-il prolonger son contrat d'un an, par exemple ? Je ne peux pas répondre à cette question pour l'instant. Mais ce dont je suis sûr, c'est que les nouveaux joueurs que nous allons recruter devront être particulièrement affamés. Nous voulons continuer à progresser et l'année prochaine, nous voudrons encore nous battre pour le titre".