Le dénouement de la lutte pour le titre en Jupiler Pro League lors de la dernière journée de jeu n'a pas été aussi mouvementé que la saison dernière, mais a tout de même été riche en émotions et en drames. Le moment clé s'est produit à la 81e minute du derby entre le Club et le Cercle, au cours duquel une intervention du VAR a permis à Bruges de remporter le titre.
En effet, à ce moment-là, le Cercle semblait se diriger vers une victoire 0-1, qui aurait fait de l'Union un champion virtuel. Un coup franc de Siquet atterrissait au second poteau. Après un léger cafouillage, Lopez semblait tromper Mignolet puisque le ballon était dégagé visiblement derrière la ligne de but par odoi.
Le but refusé au Cercle suscite une vive controverse
Cependant, ce n'était pas tout à fait clair et le VAR a dû examiner la phase. Cela a pris plusieurs minutes, et tout le stade Jan Breydel a retenu son souffle. Après que l'arbitre Lardot a commencé à regarder l'écran, le soulagement est arrivé : le but a été refusé parce que Lopes était hors-jeu d'un pied.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux supporters (rivaux) se sont indignés de cette décision. Ils se sont principalement concentrés sur le fait que le ballon avait franchi la ligne ou sur la position de hors-jeu de Daland, mais ce ne sont évidemment pas les raisons pour lesquelles le VAR n'a pas accordé de but.
Pots: "Bonne décision de Lardot et du VAR".
L'ancien arbitre Tim Pots est formel : le VAR a pris la bonne décision. "Sur le coup franc, Lopes est hors-jeu parce qu'il participe au jeu en retenant Mechele. Il le gêne légèrement. Mais c'est Lopes qui marque", a-t-il déclaré à Het Laatste Nieuws.
Comme personne n'a pu contrôler le ballon dans l'intervalle, Pots a également déclaré qu'il ne s'agissait pas d'une nouvelle phase. "C'est donc une décision justifiée de la part de Lardot de refuser le but. Je trouve même étrange que le VAR l'ait appelé à l'écran parce que si vous tracez la ligne, il était clair que Lopes était hors-jeu", déclare-t-il. "Mais apparemment, le VAR a pensé qu'il y avait une interprétation possible, qu'il pouvait ou non s'agir d'une nouvelle phase".
😳 | Club Brugge ontsnapt! Het doelpunt van Cercle Brugge gaat niet door. 🤏 #CLUCER pic.twitter.com/nVOG4eNDVK
— Eleven Belgium (NL) (@ElevenBeNL) May 26, 2024