La composition de la prochaine Jupiler Pro League est connue depuis dimanche après-midi. Ainsi, Courtrai s'est assuré la dernière place lors des matchs de barrage contre Lommel. Après le coup de sifflet final du match retour, la joie était énorme dans le stade des Eperons d'Or.
On savait déjà qu'Eupen et le RWDM étaient relégués. Leurs places seront respectivement occupées par le Beerschot et le FC Dender. Pour la dernière place restante, Courtrai et Lommel ont dû travailler dur. Le premier match s'est soldé par un 0-1 en faveur du KVK.
Mais au retour, les Limbourgeois ont rapidement pris l'avantage. Et ils ont finalement maintenu ce score de 0-1 jusqu'aux prolongations. Les choses pouvaient évoluer dans un sens ou dans l'autre. Courtrai a ensuite fait 2-1 tandis que les visiteurs écopaient d'un carton rouge.
Une saison difficile
Avec un homme en moins, Lommel est quand même revenu à la charge par le biais d'un tir au but. Mais lors de la deuxième prolongation, Courtrai a réussi à conclure les débats. Grâce à un triplé du remplaçant Thierry Ambrose, le match s'est terminé sur le score de 4-2. Une véritable tempête s'est abattue sur les supporters du KVK.
Chez les joueurs aussi, la décharge a été particulièrement forte. "C'est incroyable. C'est un miracle. Nous savions que la saison serait difficile, avec des matches difficiles, mais ce club reste à sa place", a déclaré le capitaine Joao Silva au Het Nieuwsblad.
Ambrose, le héros du coup du chapeau
Mais le héros de la soirée, c'est Ambrose. L'attaquant a dû se contenter d'une place sur le banc, mais en tant que remplaçant, il a inscrit un nouveau triplé lors des prolongations. "Je ne suis pas le sauveur de Courtrai. On joue au football en équipe, c'est un événement collectif. Maintenant, je vais profiter de mon coup du chapeau et de cette importante victoire. Nous ferons une autre fête ici, soyez-en sûrs", a déclaré l'attaquant.
SCÈNES | KV Kortrijk is dit seizoen NOOIT uit de degradatiezone geraakt… maar het is wel gered! 🏟️🎉 #KVKLOM pic.twitter.com/2KAUgqqD61
— Eleven Belgium (NL) (@ElevenBeNL) May 26, 2024