Vincent Kompany est sur le point de devenir l'entraîneur du Bayern Munich. Le Bayern paiera 12 à 13 millions d'euros à Burnley. Il s'agit du plus gros transfert d'entraîneur belge jamais réalisé. Notre rédaction est allée sonder quatre personnes qui ont travaillé en étroite collaboration avec l'entraîneur de 38 ans. Kompany est-il l'entraîneur idéal pour le Bayern ?
Vital Borkelmans a travaillé avec Kompany joueur lorsqu'il était entraîneur adjoint de l'équipe nationale des Diables Rouges. Il ne s'attendait pas à cette transition. "Cela me surprend énormément. C'est un défi fantastique. Devenir entraîneur du Bayern Munich, c'est une opportunité incroyable. J'ai du mal à y croire, parce qu'à Anderlecht et à Burnley, ce n'était pas un succès absolu. Je suis tout de même très étonné. Ce serait certainement une bonne publicité pour les entraîneurs belges. Mais nous devons encore voir si ce sera un succès".
Pas de surprise pour Leekens
Georges Leekens est moins surpris. "Plus rien ne me surprend (rires). Je le connais comme personne. Je l'ai nommé capitaine des Diables Rouges parce qu'il était le meilleur leader dans tous les domaines. Nous devrions être heureux qu'un entraîneur belge qui va à Burnley, y remporte le titre, puis chute, il est vrai, avant d'aller au Bayern. Il n'y a pas que les résultats qui comptent", a déclaré Leekens à notre rédaction.
"Vincent a cinq talents, une vision claire, le respect du monde extérieur, un passé allemand, il est un entraîneur moderne et a eu de bons professeurs. Ce n'est pas le travail le plus facile, mais c'est une très belle transition", ajoute-t-il.
C'est également l'avis de Willem Weijs. Le Néerlandais est aujourd'hui l'entraîneur principal du FC Eindhoven, mais il a été son assistant à Anderlecht pendant un an. "Je ne suis pas surpris car je pense qu'il a beaucoup de qualités. Le fait que le pas entre Burnley et Munich soit grand, cela va de soi et on peut dire que c'est un coup de maître dans cette fonction."
Il se réjouit de la collaboration avec l'icône d'Anderlecht et de Man City. "Nous avons très bien travaillé ensemble, car c'était la combinaison parfaite entre un travail acharné et beaucoup de rires.
Avec sa vision, Kompany semble aller comme un gant au Bayern. Il veut apporter un football combiné dominant et offensif. Le Bayern pourrait donc lui convenir encore mieux. "C'est vrai, en plus, il connaît le championnat allemand", a déclaré Leekens.
Éloges de Weijs et Dauda
"En Belgique, on est encore un peu dur avec l'entraîneur Kompany, ce que j'ai toujours trouvé étrange et injustifié. Mais un entraîneur, comme un joueur, progresse au fur et à mesure de sa carrière. Vincent est quelqu'un qui travaille beaucoup, qui connaît bien le football et qui y réfléchit. Il se remet aussi en question. C'est quelqu'un qui consacre beaucoup d'heures au football, même en tant que joueur. Il a été un précurseur de ce football moderne".
Weijs est du même avis. "C'est un véritable bourreau de travail qui place la barre très haut, qui apporte beaucoup d'énergie, qui est bien préparé, qui est fort tactiquement et qui a de bonnes relations avec les joueurs et le personnel". Il a également raconté une anecdote frappante sur l'éthique de travail de Kompany.
"Nous étions en train de préparer la finale de la coupe contre Gand et nous avons passé en revue tous les profils des joueurs et leur possible alignement au milieu de terrain. Pour ce faire, chaque membre du staff avait visionné des dizaines de clips. Ensuite, nous avons discuté ensemble. Après deux heures de discussion, nous pensions être sortis d'affaire jusqu'à ce que Vince nous dise : nous allons tout revoir une fois de plus.
Kompany, un pionnier
Mohammed Dauda a également travaillé sous l'aile de Kompany en tant que joueur. Il ne tarit pas d'éloges sur "Vince le Prince". "Avoir Kompany comme manager était spécial. Il a eu un impact très important sur les jeunes joueurs et a rendu la plupart d'entre nous meilleurs. Il vous donne beaucoup de détails sur un match et cela facilite le début d'une rencontre".
"Il a beaucoup de qualités en tant qu'entraîneur, mais ce que j'ai le plus apprécié chez lui, c'est qu'il savait très bien motiver les joueurs pour les matches", a ajouté l'attaquant.
Kompany a été un pionnier en tant que footballeur. Il a ouvert la voie à la génération dorée vers les ligues supérieures. Il peut faire de même en tant qu'entraîneur, à condition bien sûr de réussir à s'imposer au Bayern.
"Il sait que la pression est forte au Bayern : titre et Ligue des champions. Mais c'est le moment idéal pour intervenir, car ils ont connu une mauvaise saison. Pour lui, c'est un gain de quelques années dans sa carrière. Les grands clubs comme Manchester City allaient de toute façon s'intéresser à lui dans peu de temps, et c'est maintenant le Bayern qui s'y intéresse. Ce n'est pas une grande surprise. C'est une opportunité fantastique pour lui. C'est déjà une bonne chose pour le football belge. Nous avons longtemps rêvé d'un entraîneur de très haut niveau. J'espère que Philippe Clement pourra aussi réussir aux Rangers et qu'il franchira ensuite l'étape de la Premier League", a conclu Leekens.
Lees ook: