Cette saison, le Standard n'aura jamais été en mesure de lutter avec les meilleurs clubs. Et si les Rouches n'ont plus remporté le titre depuis 2009, ils sont parfois passés proche.
Ce fut le cas lors de la saison 2010-2011. Un après la mise en place des playoffs, le Standard allait se qualifier à la sixième place et ne pensait pas avoir grand chose à gagner vu son retard. Mais au fur et à mesure que les rencontres avançaient et que les victoires s'enchainaient, les choses ont changé pour les hommes de Dominique D'Onofrio.
Egaler le Standard ?
Si bien que pour entamer la dernière journée, les Liégeois étaient à égalité de points avec Genk. Un adversaire qu'ils affrontaient avec la possibilité de remporter le titre en cas de victoire. Eliaquim Mangala ouvre le score et pendant une demi-heure, le Standard est champion, jusqu'à la 78e et l'égalisation de Kennedy Nwanganga.
Le Standard finira donc deuxième mais en ayant inscrit pas moins de 26 points sur les 30 possibles. Un total de points en playoffs que peut égaler le Club de Bruges en cas de victoire dans le derby face au Cercle. Mais à l'inverse du Standard, les Blauw en Zwart ne sont pas obligés de l'emporter pour être titrés, ils le seront aussi en cas de partage.
Pour rappel, le Standard avait, après son partage face à Genk, remporté la Coupe de Belgique quelques jours plus tard face à Westerlo. Une époque révolue pour un club qui risque tout simplement la faillite.