Karel Geraerts (42 ans) a révélé dans les médias allemands qu'il restera l'entraîneur de Schalke 04 la saison prochaine. Au Club, il figurait en bonne place sur la liste. Ceux-ci ne pourront donc plus ignorer Nicky Hayen (43 ans).
"Nous nous reverrons le 24 juin", a déclaré Karel Geraerts après la défaite 2-0 de Schalke 04 contre Greuther Fürth, selon Bild. C'est à cette date que débute la préparation de la nouvelle saison du club de deuxième division allemande, ce qui laisse penser que Geraerts restera en poste.
Selon le Nieuwblad, en revanche, rien n'est encore sûr. Geraerts a encore un contrat d'un an, mais il suscite de l'intérêt en Allemagne et à l'étranger. De plus, les conditions de travail à Schalke 04 - peu d'argent, beaucoup de chaos - ne sont pas idéales.
Geraerts a fait du bon travail à Schalke 04 : il a réussi à assurer le maintien du club en deuxième Bundesliga - ce qui n'était pas une mince affaire - et a séduit par son approche directe et sa vision du jeu. C'est précisément pour ces qualités qu'il figurait en bonne place sur la liste des entraîneurs souhaités par le Club de Bruges, qui l'avait également sondé l'été dernier.
Le Club voyait en Geraerts le successeur idéal de Deila sauf que les performances de Nicky Hayen en tant qu'interim ont quelque peu changé la donne. Personne - ni à l'intérieur ni à l'extérieur du club - ne s'attendait à un miracle de la part de Hayen à ce moment-là.
Il a fait passer le Club d'une position peu reluisante à la première place du classement : les Brugeois n'ont besoin que d'un point contre le Cercle, dimanche, pour remporter leur dix-neuvième titre national.
Hayen marque des points
Hayen a donc marqué de nombreux points auprès du conseil d'administration, des supporters et du groupe de joueurs, ce qui signifie qu'il a de bonnes cartes en main pour devenir l'entraîneur principal la saison prochaine. Les discussions auront lieu la semaine prochaine.
Au sein du club, de nombreuses personnes croient qu'Hayen mérite d'avoir sa chance. Il a apporté une clarté tactique, a impressionné par sa gestion des matches et fonctionne bien au sein de la structure du Club.
Hayen lui-même a déjà fait savoir qu'il serait heureux de rester T1. S'il parvient à terminer le travail contre le Cercle, il semble peu probable que le Club opte pour un autre entraîneur.
Dans l'entourage de Hayen, on peut entendre que le Limbourgeois n'est pas préoccupé par la question du "et si" pour le moment. La seule chose qui le préoccupe est la préparation du match face au Cercle. Ce n'est qu'ensuite qu'il se penchera sur son avenir personnel.