Genk accueillait l'Antwerp ce lundi. Deux équipes qui rêvaient encore d'Europe. Pour l'Antwerp, ces espoirs se sont définitivement envolés après la défaite dans le Limbourg (1-0). Plus d'infos à venir...
Ceux qui ont vu la première demi-heure du Racing Genk contre l'Antwerp ne nous croiront sans doute pas, mais la bataille entre les "deux flops" de ces PO s'est tout de même avérée agréable à regarder. Grâce à l'éclat d'un jeune diamant et d'un Suisse plein de sang froid, les Limbourgeois peuvent à nouveau sentir le football européen. Pour l'Antwerp, cette confrontation a pris une tournure noire.
Dans la lutte pour les derniers billets européens, l'Antwerp avait besoin d'un petit miracle. Le Great Old a manqué ses PO et se rendait à Genk ce lundi. Cette fois-ci, la situation était complètement différente par rapport à l'an dernier lorsque Alderweireld assurait l'euphorie suprême.
🔙 | Wie herinnert zich deze kanonskogel in #GNKANT? 😱🚀 pic.twitter.com/z6IVgO738W
— Eleven Belgium (NL) (@ElevenBeNL) May 20, 2024
Les Limbourgeois ont également connu des difficultés ces dernières semaines, mais aujourd'hui, Genk a réussi à dépasser le Cercle Bruges et à prendre la quatrième place. Oliveiri a dû s'interroger sur l'indisponibilité d'El Khannouss, le remplaçant par le jeune Karetsas, âgé d'à peine 16 ans. En attaque, Van Bommel a remplacé Janssen (tout juste opéré) par Ilenikhena.
Warm-up time! 💪🔴⚪ #GNKANT #COYR pic.twitter.com/thZuChQfk1
— Royal Antwerp FC (@official_rafc) May 20, 2024
Merveilleux hommage à une équipe de champions
Les supporters de Genk étaient déjà réchauffés par la quasi-totalité de l'équipe championne de l'année magique 1999, lorsqu'Aimé Antheunis avait mené les Limbourgeois au titre national :
Onze legends van 1999 zijn intussen aangekomen op Genkse bodem.
— KRC Genk (@KRCGenkofficial) May 20, 2024
We vragen aan onze fans om op tijd aanwezig te zijn in het stadion, om onze helden van weleer een gepast eerbetoon te geven 🙌
Afspraak stipt om 18.15 uur in de Cegeka Arena, Genkies 💙#mijnploeg pic.twitter.com/6Lp9LPy30u
🤩 | Beelden die mooie herinneringen oproepen voor KRC Genk-fans. 🫶👀 #GNKANT pic.twitter.com/Z2qt2d8zqk
— Eleven Belgium (NL) (@ElevenBeNL) May 20, 2024
Le diamant de Genk immédiatement décisif
Les deux équipes se sont lancées à l'assaut du but, mais c'est à la loupe qu'elles ont cherché à se procurer des occasions en début de match. Juste avant la demi-heure de jeu, l'équipe locale a soudainement eu un contre très rapide : Karetsas lançait Zeqiri dans l'espace et le Suisse plaçait le 1-0 dans le but avec sang-froid.
Genk était désormais maître du jeu et deux bonnes minutes plus tard, El Ouahdi manquait de doubler la mise après une belle attaque. Dans les derniers instants de la première mi-temps, le Great Old se créait enfin des occasions de but. Yusuf et Ilenikhena frappaient tous deux trop faiblement et Maarten Vandevoordt n'avait aucune difficulté à stopper ces envois. Au milieu de la première mi-temps, Genk menait d'un but face à un Antwerp à nouveau décevant.
Watch how Konstantinos Karetsas 🇧🇪 (AM "07) will explode next season.
— Elijah Michiels (@ElijahKaneki) May 20, 2024
Trust me, he will reach the TOP. pic.twitter.com/pwG6URPYyX
Le Great Old montre fermement les dents
Après la pause, l'Antwerp tentait de se remettre sur les rails. Après un peu plus de cinq minutes, George pensait égaliser mais Sadick sauvait le ballon sur la ligne. Sur le corner suivant, Alderweireld tirait de peu à côté. A l'heure de jeu, Ondrejka se retrouvait seul face à Vandevoordt, mais lui non plus ne parvenait pas à placer le ballon dans les cordes.
🧱 | Mujaid Sadick redt de meubelen! 🪑 #GNKANT pic.twitter.com/X9f66tQsBh
— Eleven Belgium (NL) (@ElevenBeNL) May 20, 2024
Une figure de proue en larmes
Quelques instants plus tard, l'équipe locale se créait enfin une belle occasion : Kayembe s'échappait astucieusement dans les 16 mètres mais trouvait un Lammens fantastique dans sa course. Quelques instants plus tard, De Laet, dans un duel de tête, retombait complètement sur sa jambe et était évacué avec ce qui semblait être une blessure sérieuse. Espérons surtout que ce ne soit pas trop grave pour l'une des figures de proue du Great Old.
Les visiteurs ont eu le mérite de continuer à chercher l'égalisation, mais la chance n'a pas toujours été du côté de l'Antwerp dans ces PO. Même dans les derniers instants, l'Antwerp a encore raté quelques belles occasions. Finalement, Olivieri (en tant qu'entraîneur intérimaire) a remporté la première victoire avec son équipe et le Racing Genk entame donc la dernière journée en tant que numéro quatre. Aucune aventure européenne n'attendra les Anversois la saison prochaine.
Score:
1-0 (28') Zeqiri