Ce dimanche au Lotto Park, Anderlecht avait l'occasion de frapper fort en remportant le topper contre le Club de Bruges.
Au final, ce sont les Blauw en Zwart qui se sont imposés, relégant les Mauves à la troisième place du classement. Inadmissible pour Silvio Proto. "Avec le budget qu'ils ont eu cette année-ci, c'est un scandale d'être troisième. Ils n'ont pas joué la Coupe de Belgique - enfin si mais pas jusqu'au bout -, ils n'ont pas de Coupe d'Europe, ils n'avaient que le championnat. Tu es premier et tu te fais dépasser chez toi par le rival historique, c'est scandaleux", analyse l'ancien Anderlechtois pour RTL.
"Un vrai scandale"
Proto qui ne croient pas Riemer et Fredberg quand ils disent qu'ils ont compris l'ADN du club : "Le coach et le directeur sportif parlent tous les deux de l'ADN du club mais ils ne savent rien de l'ADN du club. Parce que si tu connais l'ADN du club tu joues pour gagner ce match. Là ils n'ont pas joué pour gagner ce match, ils ont joué pour essayer de faire match nul."
Proto qui aurait donné cher pour disputer la rencontre : "Pour jouer ce match-là, je l'ai dit à mon meilleur ami, j'aurais échangé trois titres. Mais en sortant, je suis mort et je dors pendant trois jours : soit parce que je fais une dépression parce qu'on est battus, soit parce que j'ai tout donné. Le seul qui est abattu à la fin du match c'est Debast parce qu'il sait que c'est son dernier match et qu'il aime bien le blason."
Enfin, Proto était remonté contre les joueurs, qui n'ont pas abordé la rencontre avec le bon état d'esprit : "Ce que j'aime bien c'est regarder les yeux. Avant le match tu en vois un qui rigole. Dans un topper tu dois avoir la rage, tu dois aller voir l'adversaire et lui dire : 'Les gars, ça va être chaud pour vous'. Mais non, ils rigolent, ils sont contents. Ce n'est pas comme ça que ça se passe si tu veux gagner un match."